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Logistique: comment bien gérer son stock ? Un partenaire unique pour l’automatisation

| Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

>> La mise en place et l’optimisation des processus d’automatisation comptent parmi les mesures les plus prisées pour atteindre les potentiels de rationalisation en intralogistique. On fait alors souvent appel à des experts avisés pour envisager l’optimisation des installations eu égard au très large spectre de systèmes et solutions proposé, aux cycles de développement sans cesse plus rapides et aux différentes exigences.

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(Image: Knud Dobberke)

Quel est le degré d’automatisation nécessaire en entrepôt ? La réponse classique est toujours « aussi peu que possible, mais autant que nécessaire ». Car la décision d’investissement dans un système d’automatisation de l’intralogistique dépend de nombreux facteurs, mais elle est toujours marquée par les particularités individuelles. Le degré d’automatisation et la sélection correspondante des composants, produits et systèmes sont déterminés par les données du projet que sont par exemple le type de marchandises, la vitesse de transbordement et de livraison, le type de stockage et son agencement. Mais l’analyse des processus et potentiels de croissance en volume, d’élargissement des domaines d’activité et de la palette potentielle des produits du client entre également en jeu.

Le savoir-faire et l’expérience du spécialiste

L’externalisation de secteurs en amont et en aval de la production vers des logisticiens, mais aussi la montée en puissance de l’e-commerce, obligent davantage les prestataires, en particulier les moyennes entreprises, à envisager une automatisation. La variation de l’éventail des articles comme l’augmentation du nombre de lots de petite taille exigent un accès rapide et économique à la marchandise. Mais il convient dans le même temps de parvenir à alléger la pression des coûts. Quels systèmes, quel concept d’installation et de flux des marchandises seront alors les mieux adaptés aux différentes exigences ? Dans le cadre de l’optimisation des processus, c’est précisément pour les petites et moyennes entreprises (PME) que la solution du tout-automatisé ne doit pas forcément s’imposer. Les questions quoi et comment sont donc au cœur de la décision d’investissement. En d’autres termes, il s’agit d’un exercice de spécialistes. C’est dans ce contexte que SSI Schäfer a établi un portefeuille de produits qui permet de développer pour chaque branche et chaque application, selon le principe de la construction modulaire, une solution automatisée ou partiellement automatisée sur mesure et très évolutive. La conception reposant sur le principe des systèmes adaptables surmonte les courtes durées des contrats, obstacle considérable à l’investissement auquel sont confrontés les logisticiens. Les concepts d’installations et de systèmes totalement évolutifs, prévus pour la croissance de certains domaines d’activité, clients ou débits, permettent aux utilisateurs d’agencer leurs processus et lignes d’activité avec un maximum de flexibilité. Le spectre des produits et prestations correspondant va de l’analyse des processus et du soutien au réaménagement de l’intralogistique à la définition et l’intégration du logiciel de gestion d’entrepôt nécessaire, en passant par l’élaboration d’un concept optimal de flux des marchandises et les conseils portant sur le choix du système. Avantage pour les clients : en qualité de maître d’œuvre et intégrateur système, SSI Schäfer peut attester de son savoir-faire technologique et de ses compétences en matière de solutions d’automatisation dans quasiment toutes les branches de l’industrie, entre autres par le biais de milliers de projets de référence.

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Un seul partenaire

Mais surtout, SSI Schäfer, alors prestataire unique, est en mesure de proposer tous les composants de l’installation, qui plus est, issus de sa propre fabrication: supports de chargement pour petites pièces (KLT) et constructions métalliques correspondantes, systèmes de convoyage et de tri ou encore technique de stockage, de pilotage et de préparation des commandes, et ceci jusqu’aux logiciels. SSI Schäfer est donc l’interlocuteur unique pour l’ensemble du projet. Cette implication dans la fabrication, inégalée dans le secteur, garantit en outre une réalisation rapide du projet. Le déroulement de celui-ci évite des conflits liés à la coordination des artisans, et l’entreprise garantit au final une solution uniforme et économique, qui comporte des interfaces de systèmes parfaitement compatibles entre elles. La prestation couvre aussi bien la planification et la réalisation de nouvelles installations que l’automatisation et l’optimisation d’installations existantes, c’est-à-dire leur reconversion. Quels que soient la taille du projet et le montant de l’investissement, SSI Schäfer se considère toujours comme le partenaire du client en charge de l’automatisation. Et comme en attestent les nombreux projets de référence, ce sont surtout les PME qui apprécient ce travail conjoint avec SSI Schäfer lors de la planification et des étapes de construction du projet. Grâce à une collaboration interdisciplinaire au sein du groupe, une gamme de produits que l’on peut combiner avec une grande flexibilité et l’intégration des technologies les plus modernes, SSI Schäfer peut développer la solution d’automatisation idéale, allant des classiques étagères de distribution aux rayonnages grande hauteur adaptés au secteur des produits réfrigérés, en passant par une préparation automatisée des commandes de type marchandise vers l’homme. Il en découle des processus et solutions d’intralogistique dynamiques, flexibles et parfaitement adaptés aux différentes exigences techniques et économiques des clients. <<

Auteur: Mauro Lunardelli, Directeur Automatisation / vente & étude de projet, SSI Schäfer AG

Coordonnées: SSI Schäfer AG,Schaffhauserstrasse 10, CH-8213 Neunkirch, Tél. 052 687 32 32, Fax 052 687 32 90, info@ssi-schaefer.ch, www.ssi-schaefer.ch

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