Nominés aux Prodex Awards 2019 - Vischer & Bolli Un maximum de modularité dans l'automatisation

Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet - Source : Vischer & Bolli / Gilles Bordet

La cellule robotisée proposée par Vischer & Bolli est un élément de base pour l'industrie 4.0. Le client a des possibilités presque illimitées d'adapter de manière modulaire l'automatisation de sa production avec des machines CNC à ses conditions. Ce design est unique sur le marché !

Entreprises liées

La cellule robotisée de Vischer & Bolli offre des solutions complètes pour l'automatisation des pièces et assemblages de 1 à 500 kg et des tailles de palettes jusqu'à 800 x 800 mm.
La cellule robotisée de Vischer & Bolli offre des solutions complètes pour l'automatisation des pièces et assemblages de 1 à 500 kg et des tailles de palettes jusqu'à 800 x 800 mm.
(Source : Vischer & Bolli)

Dans l'usinage automatisé de pièces de grandes dimensions, il va de soi que la technique de serrage est considérée séparément, car les exigences des utilisateurs et des fabricants de machines peuvent difficilement être plus différentes les unes des autres. Vischer & Bolli est un leader dans ce domaine depuis des années notamment avec sont système de serrage à point zéro Dock Lock.

En revanche, pour les petites pièces - qu'il s'agisse de petites ou de moyennes séries -, il était autrefois courant d'acheter à l'extérieur la technologie de serrage pour les cellules de production automatisées. Cependant, dans le cadre de l'automatisation croissante, cette approche n'a plus guère de sens. Des solutions complètes d'un seul fournisseur sont nécessaires, car les techniques de manipulation et de serrage ne peuvent plus être séparées. Les systèmes de palettisation modulaires de type « Pts » pour le chargement direct des pièces avec changement automatique des outils en constituent la base.

Un système adapté aux besoins du moment mais modulable à souhait

La nouvelle cellule robotisée vb prend en charge les processus de production automatisés. Grâce à sa conception modulaire en 5 étapes, la cellule peut être étendue selon les besoins et offre des solutions complètes pour l'automatisation des pièces et assemblages de 1 à 500 kg et des tailles de palettes jusqu'à 800 x 800 mm. La cellule est adaptée à la production individuelle et en série, car les posages, les pièces à usiner et les porte-outils sont automatiquement changés dans la machine. En combinaison avec le système de palettisation de pièces de la série « Pts », il est possible de réaliser jusqu'à 48 heures de production sans personnel. Avec les connexions Lagerlift, le fonctionnement autonome peut être exploité encore plus longtemps.

Même avec les systèmes de palettisation, un certain nombre de d'éléments peuvent être insérés et échangés. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une cellule plus grande jusqu'à ce que les dimensions ou le nombre d'éléments deviennent trop grands. Les avantages, l'encombrement et le niveau d'investissement peuvent être réduits au minimum.

Les systèmes de palettisation sont également modulaires et offrent une très grande flexibilité. Le raccordement à n'importe quelle machine-outil est possible. Il est possible d'intégrer une ou plusieurs machines dans le concept.

Un seul et unique partenaire pour une solution clé en main

Marcel Haltiner, Directeur de Vischer & Bolli voit donc un certain nombre d'avantages décisifs dans cette solution complète : « Le problème pour les utilisateurs, qu'il s'agisse de la production de pièces et de prototypes ou de la fabrication d'outils et de moules, est qu'ils ne peuvent choisir entre les deux solutions d'automatisation. Dans le cas des cellules robotisées, la technique de serrage doit également être achetée à l'extérieur. La cellule robotisée Vb, en revanche, n'est pas seulement modulaire. Contrairement aux solutions d'automatisation conventionnelles, nous sommes également en mesure de saisir des pièces à usiner et des palettes. Cela signifie que nous combinons la manutention des palettes, des pièces et des outils, y compris toute la technique de serrage. Cela signifie que notre objectif central était de tout offrir à partir d'une seule et même source ». MSM

(ID:45827120)