Grande nouveauté cette année à Industrie Lyon 2017 : le Village Design Un fil conducteur pour l’usine de demain

Rédacteur: Gilles Bordet

Lyon célèbrera l’industrie en 2017. La capitale régionale accueillera du 4 au 7 avril les 900 exposants du salon Industrie Lyon. Toutes les filières industrielles seront représentées sur 3 halls d’exposition (50 000 m2).

Entreprises liées

Durant 4 jours, la plus grande usine de France prendra place au cœur de la 1ère région industrielle du territoire. Ainsi, INDUSTRIE Lyon fédère naturellement l’ensemble des filières industrielles, s’ouvrant à toutes les fonctions de l’entreprise, du décideur à l’utilisateur final
Durant 4 jours, la plus grande usine de France prendra place au cœur de la 1ère région industrielle du territoire. Ainsi, INDUSTRIE Lyon fédère naturellement l’ensemble des filières industrielles, s’ouvrant à toutes les fonctions de l’entreprise, du décideur à l’utilisateur final
(Image : Jean Guilhem)

Les 22 000 visiteurs attendus pourront découvrir toutes les solutions dédiées aux métiers de l’industrie, de l’assemblage aux machines-outils ou encore à la métrologie. Avec ses animations riches et son offre d' exposants particulièrement représentative, Industrie Lyon dessinera en filigrane l’industrie du futur.

Industrie Lyon s’ouvrira le 4 avril prochain, quelques semaines avant le premier tour de la présidentielle. Le sujet du renouveau industriel devrait être au cœur des débats de la campagne. Une dynamique dont saura profiter ce rendez-vous incontournable de toutes les filières industrielles. Plus que jamais les visiteurs pourront découvrir au fil des allées une véritable usine en fonctionnement : des machines seront en marche sur de nombreux stands afin de montrer, en direct, toute l’étendue de l’offre. Les exposants proposeront aux visiteurs un panorama complet des solutions disponibles pour l’industrie de demain : technologies à la pointe de la recherche, solutions digitales innovantes… tout ce qui permet de rendre une usine productive et compétitive.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

A la rencontre d'experts de l'industrie de demain dans les villages d'Industrie Lyon

Grande nouveauté cette année le Village Design. Il mettra à l’honneur les nouveaux designs industriels autour de 4 thématiques : le produit, l’espace, le graphisme et le numérique. La proximité avec Saint-Etienne, capitale française du design, devrait rendre ce nouveau rendez-vous particulièrement intéressant.

Le Village Start’up prendra de l’ampleur à Lyon. Cette initiative lancée sur Paris en 2016 offrira à 50 jeunes pousses une opportunité de se faire connaître. Des entreprises au fort potentiel économique, qui apportent une créativité indispensables au développement des solutions technologiques et numériques de demain.

Grande première également sur Lyon : le Village Stratégie et Développement des Entreprises accueillera plusieurs cabinets de conseil sur des thèmes différents (stratégie marketing, normalisation, RH…) Son but ? L’optimisation industrielle pour tous.

De son côté, le Village Impression 3D sera un véritable pôle de démonstration au cœur du salon. De plus en plus d’entreprises intègrent ce procédé au travers de multiples applications allant de la création de pièces complexes à leurs personnalisations, en passant par le choix des matériaux pouvant être utilisés. Le Village sera donc l’occasion de découvrir et de comprendre ces nouveaux procédés en fort développement qui permettent de gagner en productivité.

Des animations miroir de l'industrie du futur

La promotion des technologies de pointe sera une nouvelle fois à l’honneur sur Industrie Lyon. Remis le premier jour, les Trophées de l’Innovation seront le point d’orgue de l’évènement. Ils récompenseront les innovations dans quatre catégories : Eco Efficacité, Outils numériques, Performance Industrielle et Nouvelles Technologies. Et pour la deuxième fois à Lyon, le Trophée du Manager industriel de l’année couronnera l’homme ou la femme qui aura su optimiser le fonctionnement de son usine de façon originale.

Autre nouveauté, après Paris en 2016, l’usine mutualisée arrive en terre Rhône-alpine. Lyon aura aussi son FabLab ! (en collaboration avec Usine IO et deux FabLab locaux, You Factory et la FOL) Un lieu d’innovation collaborative (Open innovation) qui apporte plus de liberté et favorise la créativité. Sur un espace mutualisé doté d’un parc-machine complet (impression 3D, découpe laser, logiciels CAO...), les entrepreneurs-visiteurs profiteront des conseils d’experts.

Industrie Lyon n’oubliera pas non plus les animations incontournables qui font sa force. Avec ses 6 espaces thématiques des outils numériques à l’automatisation en passant par la maintenance et services connectés, le Labo Industrie accompagnera les dirigeants vers l’industrie du futur, sur le thème de la réalité augmentée. INside INustrie sera une véritable vitrine technologique qui accueillera 3 invités d’honneur à Lyon. En partageant leurs expériences, deux leaders de l’industrie permettront aux visiteurs de prendre des idées pour innover et produire en France tout en restant compétitifs.

Le programme My Job Industrie valorise l'attractivité du secteur

My Job Industrie réunit les différentes initiatives du salon pour renforcer la notoriété des métiers industriels (mur de CV, espace offres d’emploi sur le salon et en ligne dans l’espace recrutement, et animations sur le salon). Le programme regroupe des ateliers et des zones de démonstration adaptée à chaque profil (des collégiens et lycéens en passant par les personnes en recherche d’emploi ou celles souhaitant faire évoluer leur carrière). Industrie Academy recevra par exemple les établissements de formation sur une même zone. Nouveauté cette année, un espace one to one favorisera les échanges sur place. Des visites guidées seront également organisées pour les élèves de la région.

Une offre globale pour se former, découvrir des métiers et des formations ou encore pour trouver un emploi. A l’honneur cette année, le dispositif SMILE Lyon mettra quant à lui les collégiens de 5e et 4e au cœur du processus industriel. Après un travail en amont en classe, ils suivront un parcours dédié pour faire fabriquer un objet de A à Z. Ils aborderont ainsi le monde industriel sous un nouvel angle. MSM

(ID:44389911)