Un automaticien à Y-Parc

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> En mai 2011, SMC Pneumatik AG a quitté son site romand de Servion pour s’installer dans le nouveau bâtiment E-Space d’Y-Parc à Yverdon. Les 13 et 14 octobre se sont tenues les festivités officielles d’inauguration avec les clients, les partenaires et les autorités. L’entreprise apporte un brin d’innovation à Yverdon. SMC Corporation a été en effet classée dans le top 50 mondial des entreprises les plus innovantes par le magazine économique américain Forbes.

Fournisseurs liées

Bloc de valves pneumatiques. (Image: SMC)
Bloc de valves pneumatiques. (Image: SMC)

SMC Pneumatik AG, dont le siège social se trouve à Weisslingen (ZH), est la succursale indépeandante d’un grand groupe mondial. Cette filiale de SMC Corporation, leader mondial de la pneumatique, dessert le marché suisse. L’entreprise emploie plus de 100 collaborateurs en Suisse, dont 22 qui ont emménagé en mai 2011 dans le nouveau bâtiment E-Space d’Y-Parc à Yverdon. De ce point stratégique les conseillers techniques de ce leader de l'automatisation assurent un service de qualité auprès des clients de Suisse occidentale, outre la Suisse romande, également les régions de Bâle, Berne, Bienne et du Tessin. Les collaborateurs du service interne répondent aux demandes commerciales et techniques, traitent les mandats et coordonnent la collaboration avec les départements de construction et de production basés à Weisslingen. SMC compte parmi ses clients des entreprises suisses renommées de différents secteurs industriels: construction mécanique, industrie des machines, automobile, électronique, solaire, industrie horlogère, pharmaceutique, agro-alimentaire, emballage et biotechnique.

Au cœur de la vie économique

Pierre Anker, responsable de la région sud-ouest de SMC Pneumatik AG, apprécie à sa juste valeur ce nouveau site, convaincu que ce dernier va contribuer à renforcer davantage l'effet de proximité de SMC vis-à-vis de ses clients. il précise: «A Yverdon, nous sommes au cœur de la vie économique et à proximité de nos clients. La desserte des autoroutes nous permet de nous rendre rapidement chez nos clients et inversement, ce qui procure un gain de temps réciproque». Les 13 et 14 octobre, les clients ont occupé aussi le devant de la scène: c’est avec eux qu'ont débuté les festivités officielles d’inauguration.

Galerie d'images

Les nouveaux locaux comptent aussi une salle dédiée à la formation des clients dans les domaines de la pneumatique et de l’automatisation industrielle. La branche dynamique de l’automatisation exige un développement permanent du savoir-faire et de la technique, un défi que SMC prend au sérieux, comme le démontre son succès.

Numéro 49 mondial

SMC est la seule entreprise pneumatique à avoir été classée dans le top 100 mondial des entreprises les plus innovantes par le magazine économique américain Forbes. A la 49e place, SMC devance ainsi des entreprises réputées telles que Microsoft, ABB, Kraft Foods et SAP. Les innovations et développements permanents de SMC ont ainsi été récompensés.

Depuis plus de 50 ans, SMC Corporation incarne les tendances dans la branche de l’automatisation et investit chaque année 100 millions de francs suisses dans la recherche et le développement. Dans cinq centres à travers le monde, 1545 ingénieurs travaillant en permanence sur l’innovation et le développement de produits, permettent à SMC de lancer sur le marché chaque année une multitude de produits innovants à la pointe de la technique, tels que la large gamme de produits d’économie d’énergie, des solutions pour la branche solaire ou la dernière génération d’actionneurs électriques.

SMC Corporation, dont le siège social se trouve à Tokyo au Japon, est le leader mondial de la pneumatique, secteur dans lequel elle détient la plus grande part de marché. L’entreprise emploie 15'300 collaborateurs dans 78 pays et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de francs. La gamme de produits de SMC, quasiment inépuisable, propose des solutions d’automatisation clés en main pour pratiquement toutes les branches <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:30188130)