Rechercher

La technologie de précision suisse à l'honneur au salon EMO Trois innovations de Tesa pour mieux mesurer

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Hexagon Metrology a présenté trois nouveaux produits: la Tesa MH3D Dual, une première dans l'histoire de la métrologie, le pied à coulisse électronique Tesa Twin-CAL IP67 avec technique sans fil, ainsi que le système Tesa-Scan Automation composé d'un bras robotisé, couplé avec la Tesa-Scan 25.

Entreprise liée

Machine de mesure tridimensionnelle, la Tesa Micro-Hite 3D Dual.
Machine de mesure tridimensionnelle, la Tesa Micro-Hite 3D Dual.
(Image: Tesa)

Hexagon Metrology présente trois nouveaux produits: la Tesa MH3D Dual, une première dans l'histoire de la métrologie, le pied à coulisse électronique Tesa Twin-CAL IP67 avec technique sans fil, ainsi que le système Tesa-Scan Automation composé d'un bras robotisé, couplé avec la Tesa-Scan 25.

Nouveau concept 2 en 1

La machine à mesurer tridimensionnelle Micro-Hite 3D Dual permet d’effectuer une séquence de mesures automatique et manuelle. Ce concept «2 en 1» permet de choisir librement entre les deux modes.

Galerie d'images

Couplé au logiciel Tesa-Reflex, le système d'automatisation extrêmement intuitif facilite le mesurage et fonctionne désormais sans que l'on ait besoin de faire appel à un spécialiste. Ce système est donc accessible à un large groupe cible. Plusieurs solutions de traçabilité permettent de générer la meilleure solution, indépendamment de l'utilisateur. Et pour encore plus d'efficacité, un mode spécifique présente l'avantage de pouvoir mesurer automatiquement toute une palette porte-pièces à partir d'une séquence créée manuellement sur une pièce unique.

Pas possible de l'agresser...

Du côté des instruments de mesure de précision, les principaux composants du pied à coulisse Tesa Twin-CAL IP67, entièrement intégrés, sont protégés contre les contaminants d'atelier tels que la poussière, l'huile et les liquides. Ces nouveaux instruments de mesure manuels adaptables fonctionnent aussi bien sans fil qu'avec un câble grâce au nouveau connecteur de liaison Tesa TLC «plug-and-play». Le nouveau connecteur TCL permet quant à lui d'envoyer les mesures directement à un ordinateur. Il suffit de choisir entre l'interface USB, l'interface sans fil Twin (Tesa Wireless Interface) ou l'option digimatique.

Mesure par bras robotisé

L'automatisation industrielle étant un enjeu de plus en plus crucial sur des marchés très compétitifs, Hexagon Metrology propose un système automatique composé d'un bras robotisé et de la Tesa-Scan 25, un système de mesure doté d'un axe de rotation intégré. Outre la simplification des nombreux processus industriels et d'inspection, cette solution améliore l’efficacité des processus de mesure, accroît la capacité de mesure et réduit la production de déchets.

Pour Marcel Bila, directeur du marketing chez Tesa: «Le principal objectif de ces trois techniques de mesure est de simplifier le mesurage, de le rendre compréhensible et productif. Les gains d'efficience permettent d'accélérer le retour sur investissement et confèrent à ces instruments polyvalents un intérêt majeur».

À propos de Tesa

Fondée en 1941, et basée à Renens, Tesa SA fabrique et commercialise aujourd’hui plus de 5'000 instruments et systèmes de mesure. Son programme de vente comprend également des solutions pour la mesure tridimensionnelle ou sans contact grâce à des systèmes optiques. Les produits sont, pour la plupart, manufacturés sous le label «Swiss Made». <<

(ID:42384636)