Rechercher

Manutention & Logistique : Toyota rachète Vanderlande Toyota Industries Corp. rachète Vanderlande

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Ainsi Toyota Industries Corporation vient de signer un accord pour l’acquisition de Vanderland. Formant ainsi ensemble un leadership global en tant que fournisseurs de solutions complètes de manutention – des solutions manuelles aux solutions totalement automatisées.

Entreprises liées

Systèmes de manutention mobile dans le secteur automobile.
Systèmes de manutention mobile dans le secteur automobile.
(Source : Peter Karlsson, Svarteld form & foto)

Toyota Industries Corporation (TICO) a signé un accord d’acquisition de www.vanderlande.com avec le propriétaire actuel du groupe, le fond d’investissement néerlandais NPM Capital. Vanderlande est le leader mondial du marché des solutions logistiques automatisées à haute valeur ajoutée dans les aéroports et du marché du tri de colis.

Vers une plus grande présence en manutention automatisée

Cette transaction signifie l’ambition stratégique de TICO d’accroître sa présence dans le domaine de la manutention automatique. Il suit l'expansion récemment annoncée en Amérique du Nord avec l'acquisition de Bastian Solutions LLC et consolide la position de TICO en tant que leader mondial des solutions globales de manutention.

Galerie d'images

Fondée en 1949 et basée à Veghel, aux Pays-Bas, Vanderlande a développé des solutions dans plus de 105 pays avec une présence locale dans 30 d'entre eux. S'appuyant sur des systèmes innovants, des logiciels intelligents et des services d’optimisation durant le cycle de vie des installations, Vanderlande a connu une croissance significative ces dernières années et est bien positionnée pour l'avenir via une collaboration étroite avec des clients de premier plan.

En tant que “Managing Officer” de TICO et Président désigné du Conseil de Surveillance de Vanderlande, M. Norio Wakabayashi dit : «Vanderlande propose une offre complémentaire à notre offre actuelle en fournissant une gamme complète de solutions de manutention automatisées intégrées. Nous voyons aussi une parfaite synergie stratégique avec nos réseaux de ventes et de services. Cette acquisition nous permet de couvrir davantage les marchés qui requièrent de l'automatisation”.

Le CEO de Vanderlande, M. Remo Brunschwiler, ajoute : " Vanderlande est heureux d'être acquise par un tel partenaire stratégique qui connait un énorme succès. La solidité financière de TICO et sa présence mondiale aideront notre société à poursuivre sa stratégie de croissance durable et rentable “.

Une trajectorie soutenue vers les sommets

Le directeur général de NPM Capital, Bart Coopmans, conclut : « NPM Capital a constamment investi dans Vanderlande depuis le début en 1988. Nous avons régulièrement soutenu les investissements dans l'organisation et ses capacités technologiques ayant menée Vanderlande à la position de leader qu’elle occupe actuellement. L'entrée de Toyota en tant qu'actionnaire stratégique solide permettra à Vanderlande de franchir la prochaine étape dans sa trajectoire de croissance. "

L'acquisition a été entièrement approuvée et soutenue par le conseil d'administration et le comité d'entreprise de Vanderlande. Vanderlande conservera son nom et son identité “corporate” ainsi que ses activités en tant qu'entité autonome, avec les mêmes implantations dans le monde entier.
La transaction est assujettie aux approbations réglementaires légales et la clôture est prévue pour le deuxième trimestre de 2017.

(ID:44597049)