Baumer Electric AG: Surveillance pratique et sûre des processus Tout sous contrôle pour intervenir rapidement

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Les machines et installations modernes sont de plus en plus complexes. Il n'est dès lors pas toujours facile de s'y retrouver pour réagir au bon moment de manière appropriée. Si toutes les valeurs de mesure, les messages d'état, les signaux d'alerte ou les dépassements de valeurs limites sont tous réunis à un point central, il peut être parfois intéressant de voir en un coup d'œil, dans le centre de commande mais également sur place, si une intervention rapide est nécessaire.

Entreprises liées

CEO de Baumer: Olivier Vieze
CEO de Baumer: Olivier Vieze
(Image: Baumer)

C'est non seulement pratique mais cela accroît également la sécurité du processus car une intervention rapide peut empêcher des arrêts imprévus des machines et des installations et la production de lots défectueux. Des appareils de mesure faciles à manipuler dotés d'écrans programmables ouvrent de nouvelles possibilités fonctionnelles. L'œil est le principal organe sensoriel de l'homme car lorsque nous voyons des informations, nous les assimilons particulièrement bien et les exploitons en quelques fractions de seconde. Baumer transpose désormais ce résultat dans des appareils de mesure de procédés. Un écran adapté aux détecteurs CombiSerie (photo 1) a été mis au point et permet d'enregistrer des informations importantes de manière rapide, fiable et en un coup d'œil, en étant installé sur place directement sur l'appareil ou à distance du détecteur. Il n'est donc pas nécessaire d'analyser auparavant les valeurs de mesure puisque l'écran indique si une intervention ou une réaction est impérative. Si cet écran pratique équipe actuellement des transmetteurs de pression et des appareils de mesure de la température, d'autres détecteurs vont également en être dotés prochainement. L'écran fonctionnant comme une unité autonome, il peut également être combiné à d'autres détecteurs qui fournissent un signal de sortie analogique de 4 à 20 mA, et être ajouté ultérieurement sans problème.

Une gestion des alarmes sur-mesure

En pratique, l'écran CombiView fonctionne selon le principe des feux de signalisation : lorsqu'une action est nécessaire, le personnel est averti par un signal clair. De même, un coup d'œil suffit pour s'assurer que tout est en ordre à un point de mesure. On peut non seulement choisir entre de nombreuses options d'affichage mais également programmer ses propres messages et leurs modes de visualisation. En principe, il existe de nombreuses possibilités. Par exemple, on peut choisir la couleur de l'arrière-plan. Le « rouge » apparaît par ex. pour les valeurs exigeant une intervention rapide. Un fond vert peut indiquer un fonctionnement normal. Différentes couleurs sont également attribuées aux différents niveaux d'alarmes. Ces changements de couleur, éventuellement combinés à des clignotements, assurent un enregistrement visuel sûr des informations importantes. Il est également possible de programmer les erreurs et les messages d'avertissement ou d'alarme directement sur l'appareil à l'aide de l'écran tactile ou au moyen du logiciel FlexProgrammer sur le PC. Cela peut également s'effectuer en cours de procédé et des modifications ultérieures sont donc réalisables sans problème.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

(ID:37664600)