Tout pour la mécanique, l'horlogerie et le design

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Interview avec Pascal Hurni, le dynamqiue patron d'Hurni Engineering Sàrl. Revendeur et distributeur des produits et logiciels Autodesk mais également éditeur de modules et de logiciels d'aide à la conception des compagnons fidèle du produit phare soit la nouvelle suite logicielle 2012 d'Autodesk.

Entreprises liées

Autodesk Product Design Suite Ultimate. La seule solution complète du marché pour les constructeurs en horlogerie et en mécanique. (Image: Hurni Engineering Sàrl.)
Autodesk Product Design Suite Ultimate. La seule solution complète du marché pour les constructeurs en horlogerie et en mécanique. (Image: Hurni Engineering Sàrl.)

MSM: Quel est votre domaine d'activité et comment vous positionnez-vous dans votre secteur d'activités, en terme de part de marché?

Pascal Hurni: Les principales activités de Hurni Engineering Sàrl sont le conseil, la vente, la formation ainsi que le service après-vente lié à la CAO 3D mécanique et horlogère. Depuis maintenant 7 ans, grâce à son équipe technique, Hurni Engineering est aussi un partenaire performant pour la mise en place des solutions PDM/PLM développées par Autodesk. Très répandus dans les domaines de la mécanique (machines spéciales et automation) ainsi que dans l'horlogerie (création de mouvements et habillage) les produits CAO 3D Autodesk sont utilisés par les manufactures horlogères et fabricants de machines les plus innovants de Suisse Romande.

MSM: Pouvez-vous décrire pour nos lecteurs votre offre en matière de logiciels industriels ? Et plus spécifiquement, décrivez nous à quels secteurs ils sont orientés.

Pascal Hurni: Parmi la multitude de produits Autodesk, Hurni Engineering s'est focalisé sur les solutions dédiées à la mécanique et à l'horlogerie. Les produits principaux représentés sont:

Galerie d'images

- Autodesk Inventor® pour la conception CAO 3D mécanique et horlogère.

- Autodesk Alias® pour le design industriel.

- Autodesk Showcase® pour les présentations et rendus 3D en temps réel.

- Autodesk Vault® dans ses différentes versions pour la gestion de données, collaboration entre différents sites, gestion des cycles de vie, etc.

- AutoCAD® et AutoCAD® LT pour la conception 2D générique.

La grande nouveauté pour les produits Autodesk 2012 (qui sortent sur le marché ces jours-ci) est la mise à disposition des utilisateurs de nouvelles suites logicielles. Autodesk Product Design suite 2012 est une suite logicielle de conception, visualisation et simulation de produits. L'objectif est de mettre à disposition de l'utilisateur des outils performants adaptés à chaque tâche. A titre d'exemple, les clients au bénéfice d'un contrat de souscription AutoCAD Inventor Professional Suite, recevront automatiquement, Autodesk Product Design Suite Ultimate, soit : Autodesk® Inventor® Professional, Autodesk® Alias® Design, Autodesk® 3ds Max® Design, AutoCAD® Mechanical, Autodesk® Showcase®, Autodesk® SketchBook® Designer, Autodesk® Vault® et Autodesk® Mudbox™

MSM: Mis à part la distribution de logiciel et le conseil à la clientèle, Proposez vous aussi des prestations particulières ou même des software maison «swiss made»?

Pascal Hurni: Hurni Engineering a toujours été convaincu qu'il ne suffit pas de vendre un logiciel et quelques jours de formation pour être performant. Les outils actuels peuvent apporter beaucoup plus si l'on applique des méthodologies de travail évoluées. Nous organisons régulièrement pour nos clients des formations dédiées non seulement à l'utilisation du logiciel, mais aussi et surtout à la méthodologie de travail. Les outils CAO du marché restent souvent très génériques et ne peuvent couvrir tous les segments du marché et en particulier les besoins bien spécifiques des horlogers. Pour palier à ce manque, Hurni Engineering a développé Inven-Tools Watch, des outils horlogers qui augmentent très fortement la productivité du constructeur ou du dessinateur.

MSM: Quels sont vos rapports avec les Hautes Ecoles (Uni, EPFL) et les Ecoles d'ingénieurs (HES-SO notamment)?

Pascal Hurni: Autodesk propose aux écoles des packs éducation en fonction des différentes matières enseignées. Une grande majorité des écoles techniques de Suisse Romande utilise les solutions pour l'éducation d'Autodesk. A noter que les étudiants inscrits dans les écoles techniques ou les centres d'apprentissages ont la possibilité de télécharger gratuitement et en toute légalité la plupart des logiciels Autodesk. Rendez-vous sur www.hurni.ch/students pour trouver des explications complètes ou sur www.students.autodesk.fr

MSM: Comment prévoyez-vous l'évolution des affaires dans votre secteur d'activité?

Pascal Hurni: Grâce aux nouvelles suites Autodesk offrant réellement une solution globale, nous prévoyons une nette augmentation de nos ventes aussi bien en ce qui concerne les nouvelles licences que les services tels que la formation. <<

(ID:27810630)