Entretien avec Brice Renggli notamment en rapport des machines-outils compactes

Tornos revoit ses prévisions à la baisse

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par : Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

La Swissnano 7 avec le capot ouvert, une machine spécialisée dans la micro et la nano précision.
Galerie: 5 photos
La Swissnano 7 avec le capot ouvert, une machine spécialisée dans la micro et la nano précision. (Source : Tornos SA)

Malgré des reports de projets les activités dans les techniques médicales, dentaires et dans l'industrie électronique sont réjouissants. Toutefois des inquiétudes dans l’industrie automobile continuent à peser sur les entrées de commandes.

Nous vous proposons un état des lieux chez le fabricant de tours automatique Tornos SA suivi par quelques questions à M. Brice Renggli.

Le salon spécialisé EMO 2019, un rendez-vous majeur pour le groupe Tornos, a affiché des chiffres d’affluence extrêmement réjouissants. Les nouveautés SwissNano 7 et SwissDECO ont notamment suscité un grand intérêt auprès du public. Compte tenu de l’économie mondiale et de la situation géopolitique, les clients étaient toutefois très peu disposés à réaliser de gros investissements. Plusieurs projets clients ayant été reportés, aucune commande notable passée à ce salon ne contribuera au chiffre d’affaires de l’exercice 2019.

Si les activités de Tornos dans les techniques médicales et dentaires et dans l’industrie électronique se sont maintenues à un bon niveau au deuxième semestre, l’inquiétude dans l’industrie automobile a continué à se faire très nettement sentir.

De plus, les stocks de marchandises ont augmenté en raison du net recul des commandes, ce qui a été pris en compte dans le calcul des frais de dépréciation. Pour Tornos, ces effets devraient se traduire par une baisse de rentabilité en 2019 par rapport à l’exercice précédent.

Tornos communiquera des informations complémentaires le 21 janvier 2020, à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires net et des entrées de commandes.

Interview express

Avec Brice Renggli, Marketing et Competitive Intelligence Manager de Tornos SA.

MSM : Avez vous l’impression que les micro machines vont à terme prendre le pas sur les centres d’usinage traditionnels ou pensez-vous qu’il s’agit uniquement d’une mode passagère ?

Brice Renggli : C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre, les centres d’usinages traditionnels sont bien établis sur le marché mais les micro machines ont certes des avantages.

MSM : Est-ce que la surface au sol restreinte et l’énergie utilisée sont à votre avis des aspects importants dans la décision d’achat des machines-outils ?

Brice Renggli : Les deux aspects sont importants, les ateliers ont toujours tendance à se densifier et l’espace au sol et la consommation électrique sont souvent des points critiques.

MSM : Tornos propose les Swissnano et les BA qui dans l’univers des décolleteuses sont des petites machines. Elles ont clairement montré la voie vers une nouvelle tendance ? Pour quelles raisons ont-elles un tel succès ?

Brice Renggli : Elles répondent à un besoin du marché en premier lieu. Ce sont de petites machines performantes qui possèdent de nombreux avantages, elles sont par exemple très stable thermiquement et très ergonomique. La SwissNano 7 possède une zone d’usinage modulaire. La BA 1008, elle est simplement unique de par son concept. Il est clair que leur aspect compact joue un rôle parfois important dans la décision d’achat.

MSM : Est-il encore utile de mettre un décolleteur devant une machine Tornos ou pensez-vous que Tisis et un peu de bonne volonté et de bonnes dispositions suffisent amplement à réaliser des pièces décolletées en précision et dans les temps ?

Brice Renggli : Nous essayons de faciliter l’accès à la machine, mais un décolleteur est et sera toujours nécessaire pour obtenir un résultat de qualité.

MSM : Quel retour pouvez-vous donner de votre présence à la grande exposition EMO ?

Brice Renggli : Ce salon professionnel a une fois de plus démontré à quel point il est le salon mondial de l'industrie métallurgique le plus important de l’année, et surtout un événement essentiel pour les acteurs du monde de la machine-outil, dont Tornos. Malgré l'incertitude économique mondiale actuelle, Tornos a accueilli un nombre satisfaisant de visiteurs sur son stand à l’EMO Hanovre 2019 et les résultats sont prometteurs MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46204285 / Machines-outils)