Agrandissement du parc de machines Bystronic chez Tole Factory Tole Factory, un changement dans la continuité

Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Depuis 2017 et la dernière visite du MSM1 à la suite de l'achat de la première découpeuse laser Bystronic de l'entreprise, la société s'est transformée, même son nom a changé, mais pas son ADN.

Entreprises liées

La « team » Tole Factory presque au complet dans ses locaux entièrement réaménagés.
La « team » Tole Factory presque au complet dans ses locaux entièrement réaménagés.
(Source : MSM)

Sous l'impulsion de son équipe dirigeante, Kevin Lo Giudice, responsable business development, Stefano Lo Giudice, responsable technique et Jonathan Michel, responsable de production, Tole Factory s'est développée à tous les niveaux. À commencer par son effectif qui a triplé depuis 2017 avec le recrutement d'une équipe de passionnés du métal, qualifiés et compétents. Mais également par de nombreux investissements dans de nouveaux outils de production, des équipements de stockage et l'aménagement des locaux.

C'est bien évidemment avec son partenaire de la première heure, Bystronic, que Tole Factory s'est associée pour poursuivre sa croissance. Tout d'abord avec le renouvellement de la découpeuse laser BySprint Fiber 3015 de 4 kW acquise neuve en 2017 par un modèle ByStar Fiber 3015 de 8 kW. Et grande nouveauté pour l'entreprise qui était alors spécialisée dans la découpe industrielle au laser et au jet d'eau, l'achat d'une plieuse CNC Bystronic Xact Smart 4M 225T. « Notre objectif est simple, offrir à une clientèle toujours plus large un service de tôlerie de premier ordre », explique Kevin Lo Giudice.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 14 images

C'est d'ailleurs pour conserver ce qui a fait la renommée de Tole Factory, réactivité et flexibilité, que l'entreprise a déjà renouvelé sa découpeuse laser. « Nous voulions nous ouvrir les portes des séries de production plus importantes tout en conservant une grande disponibilité pour la production de petites séries ou de commandes unitaires », précise encore Kevin Lo Giudice. En effet, la nouvelle découpeuse laser mais surtout la plieuse a permis à l'entreprise d'élargir son offre de services sans sacrifier sa productivité.

Une entreprise autodidacte et attentive aux demandes de sa clientèle

Le passage de la découpe industrielle à la tôlerie industrielle s'est fait naturellement. « De plus en plus de clients nous demandaient des travaux de pliage après découpe, travaux que nous ne pouvions malheureusement pas effectuer », détaille Stefano Lo Giudice. « D'ailleurs nous avions signé un contrat pour une plieuse de 3 mètres avec une force de pliage de 160 tonnes. Ce choix nous semblait cohérent car notre ByStar Fiber 8 kW à une capacité de découpe de 1500 x 3000 mm. Mais finalement, après concertation avec certains de nos clients ainsi que sur les conseils avisés de Bystronic, nous avons décidés de prendre un modèle de 4 mètres, plus puissant et avec une force de pliage de 225 tonnes, qui permet le travail de tôle en acier jusqu'à 10 mm d'épaisseur. »

La transition vers la tôlerie industrielle est également synonyme du passage d'un travail dans le plan à des volumes dans l'espace. L'entreprise s'est formée progressivement avec Bystronic aux concepts de base du pliage et a ensuite découvert toutes leurs subtilités avec un formateur expert en tôlerie, le tout associé à des heures de mise en pratique. Par ailleurs, le recrutement d'un plieur expérimenté et qualifié permet à l'entreprise de ne se fixer aucune limite dans ce domaine. Aujourd'hui, le bureau technique travaille en parfaite symbiose avec l'atelier par la connaissance étendue des machines et de leurs capacités. « Une chose est en tout cas certaine, offrir la possibilité de plier des pièces a grandement bénéficié à la fidélisation de certains de nos clients autrefois obligés de faire plier leurs pièces ailleurs. De même cela nous a ouvert les portes de nouveaux marchés et d'une nouvelle clientèle », affirme Kevin Lo Giudice.

À l'heure actuelle l'activité de l'entreprise est avant tout axée sur la tôlerie du bâtiment et de la construction mais l'augmentation de la demande pour des pièces pliées plus complexes est progressive et constante.

Une solution de découpe laser de grande puissance

La machine de découpe laser ByStar Fiber récemment installée chez Tole Factory dispose des mêmes capacités de découpe de 1500 x 3000 mm mais avec une source laser fibre d'une puissance de 8 kW, soit le double de l'ancienne machine. Elle dispose également des options « BeamShaper » et « Detection eye ».

La première permet de recentrer la buse avec une grande précision après le changement automatique de celle-ci. Cette fonction assure une exceptionnelle qualité de découpe dans l'acier jusqu'à des épaisseurs de tôle de 30 millimètres. L'option « BeamShaper » permet d'adapter idéalement la forme du faisceau laser aux épaisseurs de tôle les plus élevées comme aux variations de qualité des tôles. Avec des épaisseurs de 20 à 30 millimètres, la nouvelle fonction augmente la qualité des bords de coupe et accroît la vitesse de découpe jusqu'à 20 %.

La seconde, « Detection eye », permet d'aligner par rotation du plan de travail le programme à la position réelle de la tôle et de définir l'origine pièce en un temps record de l'ordre de 4 secondes. Comparativement, la méthode classique nécessite au minimum 30 secondes. Le système fonctionne grâce à une caméra installé sur le portique.

« Non seulement la nouvelle source laser fibre de 8 kW nous permet de découper des épaisseurs de tôle plus importantes, mais c'est surtout en matière de vitesse de découpe que le gain est impressionnant », s'exclame Stefano Lo Giudice. En effet, la nouvelle conception de la tête de découpe offre une plus grande stabilité de procédé et sa conception plus étroite renforce la sécurité lors de la découpe en réduisant notamment le risque de collisions si des pièces se relèvent. Avec une puissance doublée, les épaisseurs de découpe passent à 30 mm pour l'acier, l'acier inoxydable et l'aluminium, 15 mm pour le laiton et 12 mm pour le cuivre. Mais ce sont bien les temps de cycles qui y gagnent le plus, avec un gain pouvant atteindre 50 % suivant l'épaisseur des tôles. Le passage à une tête de découpe de 8 kW permet d'exploiter au maximum les avances très importantes des axes X et Y qui atteignent les 170 m/min en déplacements simultanés.

Actuellement Bystronic propose pour cette gamme de machines des sources laser fibre jusqu'à 15 kW, ce qui est vraiment assez exceptionnel. La commande de la machine est équipée du logiciel « ByVision Cutting » de Bystronic qui s'utilise via un écran tactile de 21,5 pouces aussi simplement qu'un Smartphone.

Xact Smart, un accès rapide à la technologie de pliage

La nouvelle génération de plieuse Xact Smart permet d'effectuer une plus grande diversité de travaux à des vitesses de pliage accrues. Avec ses nombreuses nouvelles fonctionnalités, la machine d'entrée de gamme de Bystronic offre beaucoup plus de technologie de pliage. L'Xact Smart est la presse plieuse idéale pour démarrer en matière de pliage. D'emblée, Bystronic a conçu cette machine-outil comme un concentré de prestations qui met à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités intelligentes afin qu'ils puissent produire des pièces pliées de haute qualité à faibles coûts. Cette plieuse est également plus polyvalente pour un éventail d'applications encore plus large mais aussi plus rapide.

Diverses options sont disponibles comme l'augmentation de la hauteur de l'espace de montage et de la course. L'espace de montage de 480 millimètres prévu pour recevoir les outils de pliage dans la version de base passe à 580 millimètres, ce qui apporte jusqu'à 30 % de flexibilité en plus.

Une autre fonctionnalité nouvelle, optionnelle, réside dans la butée arrière à cinq axes. Jusqu'à présent, les utilisateurs avaient le choix entre deux ou quatre axes. Les déplacements sont également plus rapides ce qui augmente ainsi les vitesses des opérations de pliage. Avec un système à cinq axes, le pliage de pièces complexes est facilement réalisable. Dans la version de base, ces plieuses comportent un système de butée arrière à deux axes.

La possibilité d'effectuer des opérations de pliage rapides avec des cycles de fabrication les plus courts possible grâce aux options High-Speed dédiées à l'Xact Smart est souvent déterminante pour les utilisateurs. Un mécanisme plus performant déplace le tablier supérieur à une vitesse bien plus rapide, en mode approche rapide comme en mode pliage. De plus, les options High-Speed comportent un système de sécurité laser revisité qui permet ainsi au tablier supérieur d'aller en vitesse de déplacement rapide au plus près de la pièce à plier. Grâce à des capteurs laser précis, la commande de l'Xact Smart freine juste avant la tôle jusqu'à 200 millimètres par seconde (en mode approche rapide) et jusqu'à 16 millimètres par seconde (en mode pliage) ce qui confère un avantage de vitesse jusqu'à 30 % supérieur.

Une autre option disponible est le système à serrage rapide RF-A Pro pour les outils de pliage qui remplace le système de serrage mécanique de la version de base. Cette option augmente la vitesse des opérations de pliage surtout pour les pièces qui nécessitent un changement d'outils plus fréquent.

La gamme de plieuses Xact Smart dispose de la fonction de bombage unique de Bystronic qui assure une grande précision lors du pliage en l'air. La fonction de bombage détecte la position et la longueur de la pièce de tôlerie grâce à des capteurs. Cette technologie de capteurs est directement intégrée à la commande ByVision Bending. La plieuse répartit automatiquement et de manière optimale la force de pliage sur toute la longueur de la pièce ce qui garantit des angles précis et constants à chaque fois.

Extension des locaux et création de  nouveau bureaux

Pour installer la nouvelle plieuse, Tole Factory a étendu la surface de son atelier de 100 m2 et en a profité pour créer de nouveaux bureaux ainsi qu'un réfectoire tout équipé sur 150 m2. D'ailleurs ce dernier, comme une grande partie du bureau, a été entièrement agencé par l'entreprise qui a fabriqué tout le mobilier de cuisine, ce qui lui a permis de se familiariser avec l'utilisation de la nouvelle plieuse. Et le résultat est assez bluffant, du niveau d'un cuisiniste professionnel ! L'espace de stockage des tôles brutes et des chutes a également été réaménagé et peut désormais accueillir plus de 60 tonnes de matière. Pour diversifier encore son offre de services, la PME a également acquis une ébavureuse Weber afin de pouvoir proposer des pièces prêtes à l'emploi après découpe.

Un partenariat gagnant pour le fournisseur comme pour l'utilisateur

Comme lors de l'achat de leur première machine, une découpeuse à jet d'eau ByJet Flex 4030, Bystronic a été d'un grand soutien sur un plan technique comme financier. « Nous nous sentons vraiment soutenu par Bystronic. Phillipp Burgener, directeur géneral chez Bystronic, nous a renouvelé sa confiance lorsque nous avons pris la décision de moderniser et d'étendre notre parc de machines. Bystronic s'est par exemple entièrement occupée de la reprise et de la revente de notre ancienne machine de découpe laser », explique Kevin Lo Giudice. « Pour nous ce partenariat basé sur la confiance est essentiel. Nous sommes jeunes et nous en avons encore pour plus de trente ans avant la retraite ! Le choix de renouveler notre équipement avec Bystronic faisait d'autant plus sens que nous avons pris goût à la qualité suisse mais également à la réactivité de Bystronic lié à leur proximité géographique », s'exclame-t-il.

Une nouvelle identité synonyme d'une offre élargie

Le changement de nom de l'entreprise, anciennement BB Découpe Tout SA, s'inscrit dans la logique d'extension des prestations offertes aux domaines de la tôlerie industrielle et sur le long terme. « D'une certaine manière, l'entreprise reprise en 2014 n'a plus grand-chose à voir avec l'activité d'aujourd'hui. Nous voulions que notre société parle d'elle-même et s'inscrive dans le temps. Il s'agit toujours d'une décision délicate à prendre mais le moment était opportun et nous sommes ravis de la réaction de nos clients à ce sujet », conclut Kevin Lo Giudice.

C'est d'ailleurs là l'une des nouvelles forces de Tole Factory : proposer un service de tôlerie complet, un équipement de dernière génération avec une masse salariale maitrisée grâce à la polyvalence de ses collaborateurs et l'optimisation des processus. MSM

(ID:47383594)