Eclosion d'une manufacture d'idées et de solutions think2make : Exploration & Exploitation

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Comment développer de nouvelles prestations encore plus rapidement ? Comment devenir encore plus performant dans nos activités ? Comment former une vision de l’entreprise plus forte ? Comment générer des idées de façon efficiente ?Comment attirer et rendre heureux des clients actuels et futurs ? Comment disposer des meilleures idées au quotidien ? Une ébauche de réponse à découvrir dans cet article.

Entreprises liées

Sedat Adiyaman est le jeune fondateur de la manufacture d'idées think2make.
Sedat Adiyaman est le jeune fondateur de la manufacture d'idées think2make.
(Image: Think2make)

Voici quelques unes des questions pour lesquelles la structure «think2make» propose d'accompagner ses clients ou potentiels afin de trouver les réponses qui leurs conviennent.

Des idées et encore des idées...

La manufacture d’idées neuchâteloise think2make est par une association des processus de génération d’idées avec les méthodes de développement organisationnel.

Galerie d'images

think2make soutient les entreprises dans l’élaboration et la concrétisation d’idées. La société accompagne ses clients depuis la définition du cahier des charges d’un projet jusqu’à la réalisation de la solution. Pour y parvenir, l’entreprise travaille en réseau avec des compétences riches et multidisciplinaires.

Quelle est la ressource la plus précieuse dans une entreprise ?

La réponse à ce questionnement est finalement simple mais important. Une entreprise est capable de fonctionner surtout grâce aux idées de ses collaborateurs associées à leurs forces de réalisation.

think2make accompagne ses clients en proposant trois solutions permettant de développer des idées fortes soutenues par les parties prenantes au sein des organisations.

Tout un projet

Nous nous trouvons parfois dans une situation où un problème doit être résolu ou une opportunité nouvelle se présente dans le quotidien.

think2make offre ses services dans le développement de projet. Pour y parvenir, think2make fonctionne avec un processus de développement inspiré de l’industrie et qui se compose de 4 étapes :

a) Définition du cahier des charges et organisation du déroulement du projet.

b) Approvisionnement des idées par des méthodes créatives et efficientes.

c) Affinement des idées par des outils d’analyse.

d) Sélection, planification et support à la réalisation du projet.

La boite à idées

Dans une approche générale, la boîte à idées est un outil que think2make propose de mettre en place et faire vivre ; l’objectif est que ses clients disposent des meilleures idées en continu, tout en motivant les collaborateurs à émettre leurs idées selon les défis actuels.

think2make accompagne ses clients dans le développement d’une culture de l’innovation en utilisant un ancien outil : La boite à idées. Pour y parvenir, think2make fonctionne avec une démarche simple :

a) Préciser et définir les besoins du client.

b) Installer et gérer l’approvisionnement des idées.

c) Développer et intégrer une culture de la créativité.

Formation: comment inciter l'éclosion de nouvelles idées

think2make propose également un volet formation dont le but est d’offrir aux entreprises la possibilité de pouvoir elles mêmes utiliser les processus employés par think2make. L’enjeu est de stimuler la force d’imagination et de réalisation aux collaborateurs.

Durant les formations données par think2make, les participants apprendront à :

a) Définir un bon cahier des charges.

b) Connaître les outils pour approvisionner des idées de façon efficiente.

c) Analyser les idées en prenant en compte les aspects rationnels et émotionnels des idées.

d) Planifier une bonne carte de route et implémenter le projet de manière dynamique.

Un accompagnement et une vision

La vision de think2make est d’accompagner ses clients dans leur développement et leur contribution pour un monde meilleur avec des idées inédites. Et ce, même en prenant du bon temps! <<

Auteur: Sedat Adiyaman, fondateur de la manufacture d'idées think2make.ch

Pour en savoir plus:

think2make,

Rue des Sablons 35, 2000 Neuchâtel

tél. 078 814 70 96, connect@think2make.ch,

think2make.ch.

(ID:42593723)