Rechercher

Même sur Mars, Opportunity persiste «Ten Years After...» et il continue

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Opportunity célèbre ses 10 ans de bons et loyaux services sur Mars. Les rovers de la NASA «Spirit» et «Opportunity» ont atterri sur Mars il y a dix ans. À ce jour, Opportunity avance encore sur Mars – une longévité exceptionnelle si l'on pense que, dans le prinicipe, ce robot était prévu pour fonctionner pendant environ 90 jours. Il a déjà parcouru 39 kilomètres. 39 moteurs maxon DC se trouvent à son bord.

Entreprises liées

Le rover martien Opportunity.
Le rover martien Opportunity.
(image: NASA/JPL-Caltech)

maxon communique: «Opportunity celebrates 10 years on Mars», le robot martien portant le nom d'Opportunity continue son trajet, toujours grâce aux moteurs DC sans balais de maxon.

Il y a dix ans les rovers Opportunité et Spirit atterrissaient sur la planète Mars. Aujourd'hui Opportunity continue inlassablement son exploration. C'est étonnant quand l'on sait que ce robot mobile était conçu pour ne durer que 90 jours! Actuellement durant tout ce temps, il a couvert une distance d'approximativement 39 kilomètres. A bord pas moins de 39 moteurs DC sans balais de maxon sont installés.

De l'histoire contemporaine

Le 25 janvier 2004, le rover martien Opportunity s'est posé sur Mars, dans le cratère Eagle ; il explore depuis la planète rouge pour le compte de la NASA. Il a déjà examiné plusieurs cratères, des dunes et des plateaux, à la recherche de preuves de la présence d'eau. En peu de temps, Opportunity a découvert les premiers indices (structures sédimenteuses, minéraux) montrant que de l'eau a pu exister sur Mars par le passé. Ce rover martien est conçu pour prendre des clichés, effectuer des prélèvements en balayant le sol ou en perçant la roche. Et il s'acquitte encore aujourd'hui de ces tâches.

Excellent état...

«Il demeure en un état exceptionnel pour une telle ancienneté», a déclaré John Callas, l'un des dirigeants de la Nasa. Il est indéniable que la vie du rover n'a pas toujours été très simple au cours de ces dix années. Par exemple, ses roues se sont ensablées et seule une manoeuvre extrêmement complexe a permis de le sortir de là. Des tempêtes de sable ont altéré le fonctionnement des panneaux solaires en empêchant qu'ils se rechargent correctement. Ce véhicule de 185 kilos présente aujourd'hui quelques signes de vieillissement : Opportunity a quelques «pertes de mémoire» – son disque dur démontre de loin en loin quelques signes d'usure résultant de sa durée d'utilisation prolongée.

(ID:42501482)