La solution idéale pour la détection d’objets distants et la surveillance continue du niveau dans les silos ou les réservoirs Telemecanique Sensors : de nouveaux capteurs à ultrasons d’une portée de huit mètres

Rédacteur: Jérémy Gonthier

Entreprises liées

Homologation E et certification Ecolab.
Homologation E et certification Ecolab.
(Source : Telemecanique Sensors)

Capteurs – Telemecanique Sensors élargit à nouveau sa gamme de capteurs d’ultrasons : les capteurs de la série XX sont désormais disponibles avec une portée allant jusqu’à 8 mètres. Ces nouveaux modèles sont particulièrement adaptés à la détection d’objets distants et à la surveillance du niveau de liquide ou de matériaux en vrac. La gamme de produits élargie comprend désormais des plages de détection allant d’un à huit mètres.

Les nouveaux capteurs à ultrasons XX possèdent une répétabilité de 0,1 % et sont disponibles dans le modèle M30 avec une tête de capteur de 43 mm. Lors du développement de ces capteurs à ultrasons, une attention particulière a été portée à l’extension des capacités de détection. L’angle de détection a ainsi été porté à +/-35°, ce qui permet de détecter de manière fiable des surfaces complexes, y compris les plus petits objets d’une largeur d’un millimètre. Les capteurs ultrasons XX conviennent donc également aux applications exigeantes telles que la surveillance des tapis roulants à bagages ou la détection de matériaux très fins. En outre, grâce à la fonction de synchronisation intégrée, il est possible d’installer plusieurs capteurs à proximité sans générer d’interférence, ce qui permet d’élargir la zone de détection globale.

Galerie d'images

Grâce à l’homologation E et à la certification Ecolab, les capteurs à ultrasons de Telemecanique Sensors peuvent être utilisés dans les machines agricoles, les engins de construction et d’autres applications mobiles, ainsi que dans l’industrie agroalimentaire. Le logiciel convivial XX Ultrasonic, qui intègre une fonction de diagnostic, peut également régler rapidement et efficacement tous les paramètres tels que le mode de fonctionnement, la zone de la fenêtre, l’hystérésis ou les options d’écho. Le réglage des paramètres de base, comme la portée ou la fonction de sortie, peut également se faire via une touche d’apprentissage externe. Une fois les réglages effectués, la touche d’apprentissage externe peut à nouveau être retirée.

En clair : aucun réglage ne peut être effectué directement sur le capteur, ce qui garantit une protection maximale contre les altérations. Telemecanique Sensors, qui fait partie du groupe Schneider Electric, dispose d’une vaste gamme de produits comprenant plus de 25 000 types de capteurs. La gamme de produits s’étend des commutateurs de position aux capteurs de pression, en passant par les capteurs optoélectroniques et les capteurs de proximité.

(ID:47625289)