Swisstech se rapproche de Prodex

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

L'un des secteurs de Swisstech 2010: soustraitance dans la fabrication de pièces de précision. (Image: Swisstech)
Galerie: 5 photos
L'un des secteurs de Swisstech 2010: soustraitance dans la fabrication de pièces de précision. (Image: Swisstech)

>> MCH Foire de Bâle transfère l'organisation de Swisstech vers Exhibit & More avec effet immédiat, ainsi, les responsables de MCH Foire Suisse (Bâle) SA ont décidé de transférer l'organisation et le déroulement de Swisstech, le salon central de la sous-traitance, vers leur filiale Exhibit & More.

Swisstech, salon central de la sous-traitance, est un rendez-vous important qui réunit tous les deux ans à Bâle les leaders de la branche appartenant aux domaines de l'achat, de l'approvisionnement, de la fabrication et de la production. Depuis 2004, Prodex, le salon spécialisé de la machine-outil, de l'outillage et de la métrologie de production se tient parallèlement à Swisstech. La recette consistant à concentrer les capacités de la branche autour de l'événement industriel et à mettre l'accent sur les synergies entre l'industrie des machines et le secteur de la sous-traitance, a déjà fait ses preuves par le passé et profite aussi bien aux exposants qu'aux visiteurs. Pour MCH Foire Suisse (Bâle) SA, la conséquence logique est le transfert de l'organisation et du déroulement de Swisstech vers sa filiale à 100 pour cent Exhibit & More, et ce avec effet immédiat. Depuis plus de 30 ans, cette entreprise leader dans l'organisation des salons professionnels possède une expérience et des compétences reconnues dans les secteurs industriels. La direction des deux organisateurs est convaincue que cette fusion permettra d'optimiser le positionnement des deux salons sur le marché et de poser les jalons pour garantir leur succès dans le futur.

Rapide retour en arrière sur Swisstech 2010

A l’occasion du salon Swisstech à Bâle, du 16 au 19 novembre 2010, les leaders de l’industrie de la sous-traitance se sont présentés pour la 15e fois déjà à près de 24'360 visiteurs professionnels des achats, de l’approvisionnement, de la fabrication et de la production. Ils ont pu non seulement s’y informer sur les nouveautés et tendances, mais aussi évaluer de passionnants projets et prototypes nés d’une étroite collaboration entre l’industrie et des institutions de formation et de recherche. L’atmosphère chez les exposants est très bonne – après des mois difficiles sur le plan économique. En plus de présenter leurs produits et nouveautés, beaucoup ont profité de leur présence au salon pour mener des entretiens personnels avec des clients existants et potentiels. Et ainsi consulter un précieux baromètre de la tendance.

Les talents, facteur de succès pour la région

Autour du slogan «The way forward: ensemble vers le futur», Dr. Guy Morin, président du gouvernement cantonal de Bâle, et Julian Würtenberger, Regierungspräsident de Freiburg i. B., ont discuté lors de la traditionnelle journée du Bade-Wurtemberg, avec des représentants de l’économie des stratégies à succès et des défis dans l’espace économique commun. Il est apparu clairement que la région a aujourd’hui déjà de très bonnes cartes à jouer en comparaison mondiale. Grâce à une volonté politique commune et à des mesures efficaces, il a été non seulement possible d’attirer de nombreux talents à Bâle et dans la région, mais aussi de les y garder. Ce sont en effet ces talents et l’esprit de pionnier qui permettent aux entreprises et à la région de faire partie du peloton de tête dans la compétition internationale. Les participants de la table ronde sont tombés d’accord pour dire que la seule voie du succès dans l’avenir est celle de la mise en commun et de la coopération transfrontalière. La journée thématique a été préparée et réalisée en étroite collaboration avec le ministère de l’Economie et Baden-Würtemberg International, la société pour la coopération économique et scientifique internationale.

«And the winners are…»

Pendant les quatre jours du salon, les visiteurs ont de nouveau pu vivre «en direct» la fièvre avec laquelle les 24 candidats ont lutté pour décrocher le titre de Champion suisse des polymécaniciens. Les trois gagnants suivants participeront l’année prochaine aux Olympiades des métiers à Londres :

  • Discipline Automation Sandro Burkart, Ruag Aviation, Emmen
  • Discipline Tournage CNC Raphael Bichet, Heinz Kaiser AG, Rümlang
  • Discipline Fraisage CNC Tobias Meyer, Sauter, Netstal

Pour la deuxième fois déjà, l’association professionnelle Swissmechanic a en outre décerné le titre «Best of all» est ainsi élu Tobias Meyer, de l’entreprise formatrice Sauter, meilleur polymécanicien 2010.

Swisstech24.com: le portail en ligne de la branche

Même si la prochaine édition de Swisstech n’aura lieu qu’en 2012, les personnes intéressées peuvent se procurer des informations à jour sur les entreprises, les nouveautés, les produits et les marques 365 jours par an, 24 heures sur 24, sur la plate-forme en ligne interactive www.swisstech24.com.

Prochaines dates à retenir: Swisstech se déroulera du 20 au 23 novembre 2012 à Bâle.

www.swisstech2012.com

Et bien évidemment le salon pendant de la machine-outils et des biens d'investissement de production, soit Prodex se déroulera simultanément dans la halle contiguë.

Rapide retour en arrière sur Prodex 2010

Pour les entreprises de fabrication suisses, qui doivent s'imposer sur le marché global, seules les technologies de fabrication les plus modernes et des professionnels de haut niveau peuvent leur donner une chance d'exister. La société Exhibit & More SA, organisatrice du salon professionnel Prodex, spécialisé dans les chaînes de processus, n'est pas la seule à se sentir engagée par cette maxime; en effet, les fournisseurs de technologies de production le sont aussi. Par conséquent, si les modèles exposés étaient destinés au marché international, ils tenaient également compte des besoins particulièrement élevés des utilisateurs suisses. Le salon Prodex contribue ainsi à consolider la Suisse, en tant que lieu de production, à plusieurs niveaux.

La relève professionnelle est vitale

L'encouragement de la relève par exemple occupe ainsi une grande place au salon Prodex. Le jour de l'ouverture, les apprentis et les étudiants bénéficient d'une entrée au salon et d'un casse-croûte gratuits. La visite du salon leur permet d'avoir un aperçu des technologies d'usinage innovantes et des professions correspondantes. Par ailleurs, sous l'égide de Swissmem, le salon Prodex est une plateforme pour les jeunes pros de la technique dans les professions d'automaticien/ne et d'électronicien/ne ou encore de constructeur/trice, qui ont conquis une place sur le podium à l'occasion des Championnats suisses des métiers. Le premier jour du salon, ces futurs professionnels de haut niveau et cadres potentiels se sont mesurés les uns aux autres lors d'une compétition professionnelle particulièrement exigeante, au sein du stand collectif Swissmechanic. Les vainqueurs et leur projet ont été présentés pendant la soirée des exposants du salon Prodex et ils participeront au Mondiaux des Métiers, qui se tiendront à Londres l'année prochaine.

Récompense «Prodex Award»

Décerné pour la seconde fois, l'Award Prodex illustre également le niveau élevé de la Suisse en tant que lieu de production. Les dix projets nominés reflétaient le caractère innovant de la branche, entre autres par l'étendue de l'éventail des innovations. La lauréate est l'entreprise Agie Charmilles Sales, récompensée pour son ITM, un système intelligent destiné au mesurage des outils, lequel «soustrait» numériquement les salissures. La Picomax 56 Top de Fehlmann SA se classe à la deuxième place. Elle peut être utilisée aussi bien en mode CN qu'en mode manuel, avec manivelle électromécanique et levier de perçage. Elle sera utilisée principalement pour la fabrication délicate de pièces uniques, ainsi que pour la construction de prototypes, mais également dans le domaine de la formation ou encore dans les ateliers d'apprentissage. Enfin, à la troisième place, on trouve la rectifieuse à coordonnées Hauser des séries 45 et 55, laquelle permet non seulement d'augmenter la productivité de façon significative, mais également la précision de la fabrication.

Les expositions spéciales ont attiré un vaste public

Swissmem a conçu deux expositions spéciales pour Prodex. Pour la première fois, le groupe spécialisé «Techniques de soudage et de coupage» s'est présenté au moyen de l'exposition spéciale «Couper et souder». Douze entreprises leaders des secteurs de technologie de soudage et de matériaux d'apport de soudage ainsi que des robinets à gaz et des gaz industriels ont présenté cette branche hautement spécialisée et innovante sur un stand commun. Et les visiteurs parmi les plus courageux ont même pu s'essayer à la soudure sous la houlette de professionnels qualifiés. «La première édition de l'exposition spéciale «Couper et souder» a été une réussite totale» selon Daniel Burch, ing. Dipl. HES / NDS-U, Division Manager de Swissmem. «Nos membres présents sur le stand ont été très satisfaits».

La deuxième exposition spéciale «Medical Manufacturing» a été organisée par Swissmem, en collaboration avec le Medical Cluster. Ce projet a été mis sur pied car, grâce à son vaste savoir-faire, la Suisse propose un environnement unique en son genre pour la fabrication de machines-outils et d'appareils dans le domaine médical. De plus, de nombreuses entreprises de technique médicale sont implantées en Suisse, ainsi que des hôpitaux de haut niveau et des hautes écoles, possédant une vaste expérience dans ce domaine. Selon Christoph Blättler, Directeur de département au sein de Swissmem, la présence au salon Prodex a été une réussite: «Une fois de plus, le salon Prodex s'est révélé être la vitrine la plus importante et l'indicateur principal de l'état général de l'industrie suisse de fabrication. Le flux de visiteurs, sensiblement plus important - venu également de Suisse romande - ainsi que les activités cadres très intéressantes ont certainement contribué à ce succès.»

La structure de chaînes de fabrication convainc

Apparemment, le concept des chaînes de fabrication du salon professionnel n'a pas convaincu uniquement les exposants, mais est également très apprécié des visiteurs spécialisés. Pratiquement tous les exposants sont très satisfaits du déroulement du salon Prodex, entre autres grâce à une amélioration sensible de la conjoncture qui a pu être constatée dans tous les domaines. Les espoirs placés dans les affaires qui suivront le salon sont donc importants. La plupart des exposants ont également laissé entendre qu'ils seraient à nouveau présents lors du salon Prodex 2012, qui aura lieu du 20 au 24 novembre à Bâle. Lors de cette prochaine édition, dans deux ans, les deux associations de branche tecnoswiss et Swissmem chapeauteront à nouveau la manifestation.

Trois salons réunis

Parallèlement au salon Prodex, les salons industriels Swisstech et Pack&Move ont également eu lieu cette année.

Le premier est l'un des salons européens parmi les plus importants dans le domaine de l'industrie de la sous-traitance, tandis que Pack&Move est le salon suisse professionnel des solutions logistiques intégrées et des techniques d'emballage. Cette année, il est également apparu que les exposants, tout comme les visiteurs, s'intéressaient aux manifestations parallèles.

Pour de plus amples renseignements: info@prodex.ch, www.prodex.ch

Témoignages d'exposants

«Le salon Prodex est le plus important pour la branche en Suisse, il est aussi très intéressant pour les pays limitrophes.» Ruedi Schalch, Conseiller technique/Vente, Bureau suisse, Chiron Werke GmbH.«Le salon Prodex et son environnement plaisent beaucoup. Il est bien structuré et reste de taille raisonnable. C'est le salon le plus important en Suisse pour cette branche, avec une concurrence intéressante et un très bon public.» Thomas Brauer, Chef des ventes, Agie Charmilles.«En tant que lieu de production, la Suisse a besoin de ce salon. Il faut continuer à l'organiser en Suisse - il est indispensable.»Silvio B. Lehmann, Directeur, DMG Schwei.z«Le salon Prodex s'est établi comme le salon professionnel de l'industrie des machines-outils. Depuis la fin de l'été, les demandes ont fortement augmenté; nous sentons que nos clients ont plus de travail et par conséquent, qu'ils investissent.»Pirmin Zehnder, propriétaire et Directeur de Newemag.«Pour nous, le salon Prodex est une plateforme très importante, qui nous permet de présenter nos nouveautés, tout en étudiant les tendances. Nous avons obtenu de nombreux contacts clients de très grande qualité - à tous les niveaux.»Fredi Albertin, Membre des cadres, Brütsch/Rüegger Werkzeuge AG.«Pour l'industrie de l'usinage du métal, le salon Prodex reste une vitrine très attrayante de produits et services. L'état d'esprit confiant des visiteurs a déteint sur nous, les exposants.» Frédéric Springmann, CEO, Springmann SA.«Le salon Prodex est un indicateur de la situation du marché, ainsi qu'une vitrine de la qualité de la formation des professions techniques. Durant les cinq jours du salon, il a régné une atmosphère très positive. »Thomas Nägelin, Membre de la Direction, Fraisa SA.«Prodex a été un grand succès pour nous. Le salon s'est bien imposé et renforce la Suisse en tant que site industriel. Après la crise, nous percevons une véritable volonté de redémarrer.» Ana-Maria Utzinger-Auer, Directrice, Walter Auer AG«Le salon Prodex est l'événement le plus important pour ce domaine spécialisé et un indicateur de la situation économique de la branche. La reprise coïncide avec le salon Prodex 2010 et cela, aussi bien dans l'industrie de l'usinage par enlèvement de copeaux que dans le domaine de l'usinage des tôles.» Jürg Reimmann, Direction, Hch. Reimmann S.A«Le salon Prodex est à la fois une vitrine et le rendez-vous pour les décisions de la branche.» Pierre Moser, Directeur, Perfecbore SA.«Le salon Prodex est bien fréquenté et nous avons de nombreux contacts, la qualité des visiteurs est élevée.» Jürg Bornemann, Directeur Marketing, Utilis AG.«Très fréquenté, le salon va apporter un élan supplémentaire à notre forte reprise économique. La confiance des clients, alliée à nos innovations dans le domaine de la technologie laser, annonce des mois à venir très prometteurs.» Hans Marfurt, Directeur, Trumpf Maschinen AG.«Pour nous, Prodex est le salon le plus important ainsi qu'une plateforme de présentation essentielle. Durant le salon Prodex, nous entretenons et générons des contacts pour nos futurs chiffres d'affaires.» Peter Egli, Directeur des machines-outils et membre de la Direction de Walter Meier (Fertigungslösungen) AG.«Pour nous, le salon Prodex est la plateforme suisse la plus importante pour présenter nos nouveautés. Avec la journée consacrée aux apprentis, le salon fournit une précieuse contribution à l'encouragement de la relève.» Christoph Leimgruber, Directeur, ALESA SA.«Il y a sensiblement plus de visiteurs qu'en 2008, et leur qualité a encore augmenté. Nous avons constaté une demande importante dans le domaine du Tool-Management et celui des projets d'équipement initial. En ce qui nous concerne, le salon Prodex a été très réussi et nous serons à nouveau présents en 2012.» Markus Blum, Directeur, Gühring (Schweiz) AG.

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 25819040 / Machines-outils)