Rechercher

.... parce que le monde mérite de grands produits - Les innovations Agathon à l'EMO 2019 Surprises de taille chez Agathon

| Auteur / Rédacteur: Martin Engel, Head of Marketing & Communications chez Agathon / Jean-René Gonthier

Automatisation pour l'usinage laser, service à 360°, options améliorées, solutions Industry 4.0 et des nouveautés : quand le fabricant de machines Agathon se rend à l'EMO, il ne le fait jamais les mains vides.

Entreprises liées

Agathon adopte la philosophie umati et rend de ce fait ses machines compatibles avec cette nouvelle norme de communication.
Agathon adopte la philosophie umati et rend de ce fait ses machines compatibles avec cette nouvelle norme de communication.
(Source : Agathon)

Daniel Felber, directeur des ventes et du service après-vente chez Agathon déclare : « Nous en sommes convaincus, le monde mérite de grands produits, tels que la machine d'usinage laser Neo, lancée à l'EMO 2017 - comme solution pour l'ébauche de plaquettes à pointes super dures». Cette année encore, à l'EMO, la Neo était l'un des points forts du stand Agathon, on pouvait y voir une version automatisée de la Neo en pleine action.

Ambiance de l'EMO 2019
Galerie d'images avec 22 images

Une machine efficace demandant peu d'entretien

Les entreprises qui s'appuient sur une machine Neo automatisée sont en mesure de travailler par équipe et de l'utiliser également durant la nuit, lorsque le personnel est absent. De cette façon, ils réduisent leurs coûts de pièces et augmentent considérablement la productivité de la machine. Et voici deux bonnes nouvelles pour tous les clients potentiels. Premièrement, les coûts d'investissement augmentent d'environ d'un tiers par rapport à une solution manuelle, et les avantages financiers sont d'un facteur plus élevé encore. Deuxièmement, l'unité d'automatisation a le même faible encombrement que la machine elle-même, qui est d'environ un mètre carré. Avec la machine y inclut l'unité d'automatisation. Neo forme ainsi un ensemble de productivité occupant qu'une surface au sol d'environ deux mètres carrés.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Compact et rapide

Malgré sa conception compacte, l'unité d'automatisation offre de la place pour deux porte-palettes. Ainsi, l'utilisateur peut choisir de traiter la commande sans surveillance ou avec peu de surveillance pendant une longue période de temps ou encore de séparer les pièces brutes et les pièces finies sur des palettes différentes, afin d'augmenter encore la sécurité du processus. En parlant de design : l'automatisation des rectifieuses Neo et Agathon est largement harmonisée. Cela signifie que les mêmes outils et pièces complémentaires ainsi que les mêmes palettes courantes sont utilisés. Cela n'oblige donc pas le client a faire des investissement supplémentaires . De plus, cela assure un transfert rapide des pièces ébauchées vers la rectifieuse et donc une chaîne de processus d'ébauche/finition sans souci. L'IHM de l'unité d'automatisation a le même aspect que sur les rectifieuses Agathon. Pour l'opérateur ayant de l'expérience sur les machines correspondantes, l'effort de formation est donc réduit au minimum.

Et l'ergonomie ?

La commande manuelle nouvellement conçue permet de commander toutes les fonctions nécessaires à la mise en service. Ceci inclut des caractéristiques telles que le potentiomètre d'alimentation et l'arrêt rapide. Cela facilite encore davantage le travail de l'opérateur de la machine car il peut régler et contrôler l'ensemble du système à partir de différentes positions. L'unité d'automatisation n'est pas chargée et déchargée par l'avant, mais par le côté, pour une raison simple : c'est beaucoup plus pratique et sûr pour l'opérateur. Par rapport à la variante manuelle, la Neo avec automatisation présente un autre avantage : Comme il n'est pas nécessaire d'ouvrir la machine après chaque pièce, la température à l'intérieur n'est pas soumise à des fluctuations. La stabilité thermique plus élevée qui en résulte permet d'obtenir une qualité de traitement encore plus élevée.

Mise à jour intéressante et intéressante

Les clients qui ne sont pas sûrs s'ils veulent utiliser la Neo avec ou sans automatisation peuvent à tout moment mettre à jour la machine. Le client a ainsi la possibilité d'investir en fonction de ses besoins et d'acquérir une première expérience de l'usinage laser en général et du Neo en particulier.

Agathon a proposé aussi d'autres nouveautés à l'EMO 2019 soit notamment le nouveau modèle de service Agathon Care 360, les options de rectification et les solutions Industry 4.0.

Agathon va restructurer et étendre son service après-vente pour la génération actuelle de machines, pour les rectifieuses de la série 400 et pour le modèle Dom Semi. Les services modulaires sont proposé désormais sous le nom d'Agathon Care 360 et seront encore étendus dans les mois à venir. « Nos activités de service à la clientèle », a déclaré Daniel Felber, « sont conçues pour réduire encore davantage les temps d'arrêt des machines. » Les premiers modules de service comprennent des contrats d'inspection, des extensions de garantie et des services express et de retour. En particulier, les options comprennent la sonde de mesure 3D encore améliorée avec la syntaxe Agathon évoluée ainsi que la simulation graphique avancée. Cette dernière rend la programmation hors ligne encore plus sûre et pratique, et assure un contrôle encore plus efficace de la situation.

« Industrie 4.0 », Agathon y croit

Agathon a récemment lancé une interface OPC UA améliorée. Avec cette interface, le client relie ses machines Agathon avec les systèmes ERP, MES ou les systèmes centraux alternatifs spécifiques à l'entreprise. Ainsi, le client obtient non seulement un aperçu de l'état de ses machines Agathon, mais aussi des données fiables pour déterminer la productivité et évaluer statistiquement la production dans le temps.

Présentation spéciale et démonstration à l'EMO 2019 : Premiers résultats probants du futur standard d'interconnexion des machines UMATI = «Universal Machine Tool Interface»

L'essentiel à savoir sur UMATI

Ainsi, le client obtient des informations factuelles pour la planification de sa production et pour l'amélioration de l'efficacité globale de l'équipement (OEE). Pour les entreprises qui ne disposent pas de leur propre système de planification de la production, Agathon propose également PiSolutions, une solution MES sur site pour un suivi de production efficace. Un autre élément du programme Industry 4.0 d'Agathon est l'application LiveStatus. Il a été également montré lors de l'exposition EMO. LiveStatus est une solution IIoT basée sur le cloud qui transmet les données d'état des travaux de rectification en cours et les outils utilisés à l'application. Les utilisateurs de LiveStatus sont informés en temps réel des événements et de l'état des commandes et des machines. À l'EMO, Agathon a évidemment aussi participé à la présentation spéciale « umati Connectivity ». Cette démonstration umati reliait différentes machines-outils, équipées de commandes de différents fabricants, à un écosystème informatique de haut niveau. Chacune des machines exposée étaient équipées d'une interface umati. Ceci s'applique également aux rectifieuses exposées par Agathon. Le concept ou la norme umati est une initiative de l'Association allemande des constructeurs de machines-outils (VDW), qui s'est fixé pour objectif de créer une interface uniforme au niveau mondial sur la base du protocole OPC UA, qui permettra l'intégration sûre et facile des différents systèmes et machines-outils dans les écosystèmes informatiques spécifiques des clients et des utilisateurs (MES, ERP, cloud, etc.).

Qui est Agathon ?

 Agathon est un fabricant mondial de machines de haute technologie pour le meulage et le traitement laser ainsi que de pièces standard, en particulier d'éléments de guidage et de centrage. Ses solutions sont utilisées dans de nombreuses industries, en particulier l'outillage, l'automobile, la mécanique de précision, la médecine, l'électrotechnique et les technologies de communication.

Le siège social d'Agathon se trouve à Bellach. L'entreprise emploie environ 250 personnes dans le monde entier, dont environ 230 à Bellach. Avec ses propres bureaux de vente et de service en Amérique du Nord, en Chine et en Inde, ainsi qu'un réseau dense de distributeurs, Agathon a l'ambition d'être toujours proches de ses clients. MSM

(ID:46155006)