Transport et mobilité: Conduite de véhicule automatique

Sommes-nous prêts pour un avenir sans conducteur ?

Page: 2/5

Related Vendors

Sécuriser la route en éliminant les chauffeurs

Ils invoquent les statistiques selon lesquelles 90 % des accidents ont une cause humaine pour justifier la suppression pure et simple du conducteur. Les opposants à cette évolution attirent, quant à eux, l’attention sur les problèmes engendrés par les éventuelles défaillances des systèmes informatisés. En outre, une question se pose : qui est légalement responsable en cas d’accident causé par un véhicule sans conducteur ?

Nombreux sont ceux qui pensent que les systèmes automatisés tels que les capteurs, caméras et radars utilisés pour le contrôle des conditions de circulation et de l’environnement du véhicule présentent des avantages par rapport aux êtres humains, mais Carl Johan Almqvist de Volvo Trucks a la conviction que l'approche la plus sûre consiste à allier la capacité de surveillance à 360° de ces systèmes, aux connaissances et à l'expérience des conducteurs professionnels.

« Nous croyons au rôle du conducteur et nous sommes conscients que le cerveau humain est capable de prendre des décisions qui posent des problèmes aux systèmes automatisés, explique-t-il. L’ordinateur ne se fatigue jamais, mais il ne peut faire que ce pour quoi il est programmé. Toute condition inhabituelle nécessite l’intervention d’aptitudes propres au conducteur. Ce dernier est souvent le mieux placé pour évaluer une situation et décider s’il est préférable de ralentir, de freiner brusquement ou de contourner un obstacle. »

Volvo Trucks travaille donc au développement de systèmes venant en aide aux conducteurs dans les situations où ils sont moins sollicités, tels que les embouteillages. « Lorsque vous progressez à faible vitesse, votre esprit vagabonde et vous n’êtes pas concentré sur votre conduite. Si le véhicule qui précède s’arrête brusquement, vous risquez de le heurter, affirme Carl Johan Almqvist. Cela fait partie des situations où il est judicieux d’assister le conducteur. »

(ID:36340640)