Que présentera le fournisseur de robots Stäubli à l'occasion de la prochaine exposition EMO 2019

Solutions robotiques intelligentes pour la production industrielle

| Auteur / Rédacteur: Source : Stäubli / Jean-René Gonthier

Les grandes quantités d'huile lubrifiante de refroidissement et à plus forte raison les poussières ne peuvent pas endommager le bras de robot TX40 complètement encapsulé.
Galerie: 4 photos
Les grandes quantités d'huile lubrifiante de refroidissement et à plus forte raison les poussières ne peuvent pas endommager le bras de robot TX40 complètement encapsulé. (Source : Stäubli AG - Robotics
)

Stäubli proposera ses robots 4 et 6 axes. Des robots TS2 et TX2, capables de résister aux poussières, copeaux métalliques et lubrifiants grâce à leurs structure complètement fermée. Et aussi Helmo l'assistant mobile capable de manutention dans tout l'atelier

Stäubli exposera au salon EMO d’Hanovre, les visiteurs y découvriront notamment le nouveau robot 6 axes TX2-60L qui travaillera en toute fiabilité dans des conditions difficiles à l'intérieur d'une machine-outil. Mais ce n'est pas tout, le robot mobile HelMo sera au coeur du stand de Stäubli en réalisant des opérations de chargement et déchargement de machines-outils. Il permet de faire le lien entre les différents composants pour obtenir une ligne d'assemblage unique. Le visiteur de l'EMO pourra aussi mieux comprendre l’ensemble des tâches qui peuvent être effectuées par la gamme de cobots de type Power TX2touch en collaboration directe avec l’Homme.

En visitant ce stand, découvrez les gains de productivité qui peuvent être réalisés grâce à la performance de ces robots industriels et logiciels particulièrement adaptés aux standards de l’industrie 4.0 et aux réseaux numériques.

Le scara revient en force

La construction unique de la série TX2 à six axes la rend parfaitement adaptée aux exigences particulières de l'usinage des métaux, où le contact direct avec la poussière de rectification, les copeaux et les lubrifiants de refroidissement est inévitable. Avec les TX2 à six axes, les applications peuvent être implémentées de manière fiable dans un centre d'usinage où aucun autre robot standard ne serait en mesure de faire face à ces conditions extrêmes extrêmes.

L'avantage des machines à six axes TX2 réside dans leur conception fermée, le câblage interne, les connexions sous le socle du robot et leur haute catégorie de protection. Ceci s'applique désormais également aux tout nouveaux robots quatre axes de la série TS2. Stäubli est ainsi en mesure de proposer des SCARA pour les tâches les plus exigeantes dans le domaine de l'automatisation des machines.

Ce développement a été rendu possible par la refonte totale de la série des quatre axes. Ils sont désormais équipés de la technologie d'entraînement JCS exclusive à Stäubli, développée et construite en interne, qui était auparavant réservée aux modèles à six axes. Cette technologie est la clé de l'énorme gain de performance des TS2 SCARAs. La technique des arbres creux a permis de créer une structure fermée, ce qui a fait du câblage extérieur une chose du passé.

Les robots Scara à quatre axes aiment barboter !

Ce design pionnier ouvre la voie à une option intéressante qui ne figurait pas jusqu'à présent sur la liste des robots SCARA. Pour les applications dans lesquelles les robots sont exposés en permanence à des lubrifiants réfrigérants, Stäubli recommande les versions HE (Humid Environment) avec leur protection de plus haut niveau. Pour garantir un fonctionnement sans maintenance des nouveaux robots à quatre axes, même lorsqu'ils sont intégrés dans des centres d'usinage, ils intègrent dès lors des pièces en acier inoxydable, des joints renforcés et des panneaux de boîtier spécialement revêtus. Avec l'arrivée de la version HE de sa machine TS2 à quatre axes, Stäubli a comblé une lacune sur le marché et est désormais en mesure de fournir toute la cinématique du robot dans cette conception spécialement protégée.

Afin d'offrir une solution optimale pour toutes les tailles de machines, la nouvelle série de robots comprend quatre modèles, les TS2-40, TS2-60, TS2-80 et TS2-100. La série précédente couvrait des plages de 400 à 800 millimètres, mais ce rayon d'action a été étendu à 1'000 millimètres avec l'ajout du TS2-100. Dans l'ensemble, les nouveaux SCARA sont nettement plus compacts que leurs prédécesseurs et sont bien évidemment parfaitement équipés pour l'automatisation des machines-outils et des centres d'usinage.

Connexion de machines à l'aide de systèmes robotisés mobiles

Aujourd'hui prêt pour la production en série, le robot mobile HelMo sera certainement l'une des principales attractions de l'EMO et prouve qu'avec le fournisseur Stäubli, l'avenir de l'automatisation des machines peut devenir une réalité.

HelMo peut manœuvrer et naviguer de manière autonome, en surveillant son environnement grâce à trois scanners laser intégrés. Equipé d'un robot six axes de la série TX2, HelMo peut réaliser tous types de travaux, y compris des rôles qui nécessitent une collaboration directe entre l'homme et le robot.

Le chargement et l'assemblage des machines est un excellent exemple de la façon dont le robot mobile peut remplacer des scénarios de production vétustes. Alors que les chariots élévateurs à fourche, la manutention manuelle d'outils et de pièces, les systèmes de convoyage et les solutions d'automatisation fixes étaient encore utilisés dans un passé récent, HelMo est désormais en mesure de gérer l'ensemble des tâches. Il peut mettre en réseau la production, aller chercher les outils dans un magasin, les amener à la machine, gérer le chargement et le déchargement des machines-outils et connecter le processus comme il convient.

Plusieurs robots mobiles peuvent desservir des lignes de production complètes en communiquant entre eux via un système ERP. Ce robot mobile permettra aux utilisateurs de réaliser une production intelligente dans les futurs environnements Industry 4.0, avec un gain significatif en autonomie, flexibilité et productivité. Un ensemble complexe de mesures de sécurité est inclus pour répondre aux spécifications rigoureuses qui s'appliquent. Toutes les fonctions de sécurité sont conformes à la catégorie stricte SIL3/PLe.

Hello HelMo, vas-tu
révolutionner la robotique ?

Qui est HelMo et comment peut-il doper les ateliers d'assemblage et de montage des entreprises ?

Hello HelMo, vas-tu révolutionner la robotique ?

22/03/19 - Robomize, un regroupement de compétences d'intégrateurs et de spécialistes de l'automation gravitant autour des robots Stäubli. Et cette année encore ce fournisseur de robots a fait salle pleine avec cet événement. Plus de 500 personnes ont participé aux trois journées de conférences. lire...

Interfaces ouvertes à tous les systèmes de commande

Les solutions prêtes à l'emploi uniVAL drive et uniVAL plc de Stäubli répondent à la demande de nombreux utilisateurs pour une plate-forme de commande uniforme pour machines-outils et robots. Il en résulte que toutes les cinématiques Stäubli peuvent être commandées via les commandes multi-axes de la machine-outil ou via des automates programmables de fournisseurs renommés tels que Siemens et Beckhoff.

L'intégration des robots dans le système de commande correspondant est plus simple que jamais. Si la commande du robot doit s'effectuer via une unité multi-axes, l'entraînement uniVAL est le choix approprié. L'entraînement UniVAL permet à la commande de la machine-outil de prendre en charge la commande du robot et de commander les différents axes du robot via des systèmes de bus tels que Sercos3, Ethercat, Powerlink et Profinet.

Un autre développement de Stäubli est uniVAL plc. Cette solution avec son interface prédéfinie permet le fonctionnement des robots via des automates programmables. La programmation des robots s'effectue de manière conviviale à l'aide de blocs fonctionnels, tandis que la planification de trajectoire Stäubli´s reste active en arrière-plan.

Les clefs pour savoir robotiser sa production

Rétrospective de ROBOMIZE février 2019

Les clefs pour savoir robotiser sa production

11/02/19 - Un lieu original tel que le vélodrome de Granges avec des conférenciers haut de gamme, une belle densité de solutions innovantes et de spécialistes font de « Robomize your production » à n'en pas douter un Event à succès. Rencontre avec Yann Stragiotti pour revenir sur ces trois jours dédiés à Stäubli, ses robots et ses intégrateurs. lire...

Autre nouveauté, le RX160HD

Le bras de robot RX160HD fait partie de la série de robots compatible avec un environnement humide qui a été spécialement développée pour ce type d'atmosphère. Le RX160HD est extrêmement résistant à la corrosion et peut résister à des conditions extrêmes. Il peut fonctionner sans restriction dans des environnements très humides et avec des éclaboussures d'eau. Il est donc de plus en plus utilisé pour la découpe au jet d'eau, le chargement et le déchargement des machines-outils et les applications de transformation alimentaire.

Ce bras de robot à six axes RX160 HD offre les plus hautes performances et une flexibilité accrue. La surface de travail sphérique et la grande portée garantissent une utilisation optimale de l'espace de travail. Grâce aux options de montage (sol ou plafond), il est facile à intégrer. La conception entièrement encapsulée (IP65) permet de l'utiliser dans des conditions environnementales agressives. Le robot six axes RX160 HD a une capacité de levage maximale de 34 kg et une portée de 1710 mm. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 46069724 / Robotique)