Solutions modulaires pour efficacité accrue

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Zehnder, leader européen des radiateurs et de ventilation domestique, a regroupé ses deux sites de stockage en Suisse pour créer un nouveau centre logistique à Gränichen, siège de la société. C’est ici que se trouve désormais rassemblée, dans un entrepôt de distribution, toute la gamme des articles destinés au marché suisse qui vont du volumineux tuyau d'évacuation à la minuscule bague d'étanchéité. C’est SSI Schäfer AG qui a proposé la solution de stockage adaptée, de conception modulaire.

Entreprises liées

Tour de stockage.
Tour de stockage.
(Image: SSI-Schaefer)

Zehnder Group International AG est une multinationale florissante, qui repose sur une solide tradition familiale et propose des solutions de climatisation saines, confortables et performantes sur le plan énergétique. Dans les segments de marché qu’il cible, le groupe entend être reconnu comme un leader incontesté, élabore des valeurs durables pour les principaux groupes qui ont des exigences à leur égard (à savoir ses clients, ses employés et ses actionnaires), et travaille pour ce faire dans le respect de principes éthiques. Les produits et systèmes proposés sont commercialisés sous deux marques internationales et plusieurs marques nationales.

Capacité de stockage optimale pour chaque article

Le nouveau centre logistique suisse du groupe Zehnder est entré en service le 1er juillet 2012. Sur 3000 m2, une installation manuelle conçue spécifiquement en fonction des besoins du client offre une capacité de stockage optimale pour chaque article. Chez Zehnder, l’encombrement extrêmement variable des produits donne une composition des marchandises stockées très hétérogène. L’entreprise en effet propose pour le chauffage et la climatisation une large gamme de produits, allant des radiateurs décoratifs aux centrales d’énergie, des systèmes de ventilation ambiante tout confort aux panneaux rayonnants de plafond. D’où l’obligation d’une solution de stockage flexible et polyvalente, qui garantisse cependant un accès et un débit rapides.

Galerie d'images

Par conséquent, les radiateurs décoratifs Zehnder de taille supérieure aux dimensions d’une europalette sont stockés dans des rayonnages à bras porteurs adaptables individuellement. Il est ainsi possible d’entreposer des produits sensibles les uns au-dessus des autres, en trois à quatre couches, pour gagner de la place. D’autres marchandises imposantes, mais ayant une fréquence de rotation plus élevée, comme par exemple les radiateurs classiques et divers composants des unités de ventilation, sont entreposés sur 1500 emplacements prévus dans un rayonnage à palettes ayant une hauteur de six mètres de hauteur, occupant quelque 1500 m2. Une partie de cette installation est du reste conçue sous la forme d’un rayonnage à palettes dynamique. C’est ici que sont stockés différents tuyaux d’aération et différents composants des ventilateurs. Une installation de rayonnages à étagères avec plate-forme assure en outre un espace de stockage suffisant pour quelques-uns des articles de petite taille.

Technique novatrice pour exploitation optimale de l’espace

Pour stocker de façon optimale les petites pièces à fréquence de rotation élevée, comme les pièces de rechange et les pièces détachées, mais aussi certains composants des solutions de ventilation, Zehnder utilise dans son nouveau centre logistique la tour de stockage LogiMat de SSI Schäfer. Ce sont 500 des quelques 2500 articles qui sont stockés dans deux LogiMat, soit environ 40% de la gamme. Par leur concept, ces solutions automatisées de stockage et de préparation des commandes permettent, avec un faible encombrement, un traitement des commandes rapide et confortable, chez Zehnder jusqu’au conditionnement avant expédition par poste. Rapide grâce à l’automatisation des processus, le système met immédiatement à disposition les articles demandés selon le principe marchandises vers l’homme. Confortable et ergonomique, entre autres grâce à une ouverture d’accès à hauteur réglable et un dispositif d’inclinaison des plateaux qui réduit la profondeur de prélèvement, le système permet en outre de soulager les opérateurs. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que les partenaires du service après-vente ou les installateurs de solutions sanitaires et de chauffage reçoivent les pièces demandées dans les plus brefs délais. Au total, ce sont 260 commandes qui sont préparées chaque jour dans le nouveau centre logistique de Zehnder.

Sur demande du groupe Zehnder, SSI Schäfer a équipé les deux LogiMat du site d’un dispositif anti-feu spécial. En cas d’incendie, les LogiMat, suite à l’abaissement des deux portes automatiques, se remplissent automatiquement d’un mélange de gaz qui étouffe directement le feu.

Les potentiels d'évolution

Le groupe Zehnder et SSI Schäfer ont mis en œuvre la solution de stockage modulaire retenue pour le nouveau centre logistique dans le cadre d’une étroite collaboration. L’orientation vers un concept visant à privilégier la densité de stockage, et donc l’efficacité, atteste déjà de la réussite de cette collaboration. Car malgré une réduction de la surface de stockage du nouveau site de 300 emplacements par rapport à celle des deux entrepôts précédents, le nombre d’articles stockés reste identique, soit environ 2500. On peut du reste déjà enregistrer un flux des marchandises plus rapide.

Et la société Zehnder pourra éprouver tout le potentiel d’optimisation existant dès juillet 2013, date prévue pour l’introduction du système SAP, système informatique de gestion des marchandises, auquel seront aussi intégrés les tours de stockage LogiMat. Une étape simple à réaliser grâce aux interfaces déjà existantes.

SSI Schäfer, par son offre complète de produits et services, mais aussi par sa stratégie des composants modulaires, est en mesure de couvrir toutes les exigences d’un projet de logistique aussi complexe que celui-ci. Il est clair que cet atout a cpesé sur la décision de Zehnder de retenir SSI Schäfer pour cette commande. <<

(ID:38568280)