Rétrospective Sindex Sindex : enfin, un retour en présentiel

Rédacteur: Margaux Pontieu

Avec le Sindex, qui s’est déroulé du 31 août au 2 septembre 2021 à Berne, un grand salon se tenait pour la première fois en Suisse après une longue pause des manifestations. Enfin de retour en présentiel – et sous format numérique.

Entreprises liées

Guy Parmelin, a ouvert cette édition, suivi par des keynotes de haut vol, avec notamment des représentants de Porsche, d’IBN, de Swiss International Airlines ou des CFF ainsi que des tables rondes passionnantes réunissant représentants des associations et responsables politiques.
Guy Parmelin, a ouvert cette édition, suivi par des keynotes de haut vol, avec notamment des représentants de Porsche, d’IBN, de Swiss International Airlines ou des CFF ainsi que des tables rondes passionnantes réunissant représentants des associations et responsables politiques.
(Source : Bernexpo)

Le secteur technologique suisse a dû prendre son mal en patience : le dernier Sindex avait eu lieu en 2018. En 2021, tout a changé en mieux. C’est avec un grand soulagement que Bernexpo, les partenaires de patronage swissT.net et GOP ainsi que les exposants et les visiteurs ont assisté à l’ouverture du Sindex après un arrêt imposé par le coronavirus et ont profité de l’expérience de salon habituelle, sur place et sans masque.

Le Sindex établit un nouveau jalon pour les salons professionnels

Depuis des années, le secteur de l’événementiel travaille sur des formats novateurs. La pandémie a considérablement accéléré ce processus et Bernexpo est parvenu, avec le Sindex, à réaliser le premier salon professionnel hybride de Suisse. Les priorités de cette nouvelle formule étaient d’assurer aux exposants une présence encore plus attractive et durable et d’offrir une plus grande flexibilité spatiale et temporelle et une expérience globale plus riche aux visiteurs. Le salon physique à Berne s’est vu complété d’une plate-forme numérique sur laquelle la plupart des contenus ont été présentés en direct ou en différé. Si la demande du public concernant ce complément numérique est restée timide, Bernexpo ouvre la voie vers l’avenir hybride des salons professionnels.

Des exposants innovants et des formats spéciaux très remarqués

Tous les projecteurs étaient braqués sur les 120 exposants, avec leurs solutions et leurs produits passionnants. Nouveauté de cette année, la scène Sindex leur était réservée en exclusivité pour présenter leurs innovations. Le lancement de la Sindex TV constitue l’autre grande nouveauté de cette édition. Pendant les trois jours du salon, de nombreux contenus ont ainsi été générés avec les exposants, les partenaires et les visiteurs dans les allées, avec pour résultat plus de 50 heures de vidéos avec des discussions, des interviews, des présentations et des informations. Les vidéos sont mises à la disposition de toutes les personnes intéressées dans une médiathèque.

Des conférences passionnantes sur les thèmes d’actualité du secteur

Au forum Sindex, le président de la Confédération, Guy Parmelin, a ouvert cette édition, suivi par des keynotes de haut vol, avec notamment des représentants de Porsche, d’IBN, de Swiss International Airlines ou des CFF ainsi que des tables rondes passionnantes réunissant représentants des associations et responsables politiques. Le Sindex était placé sous le thème du « Dialogue autour de l’innovation ».

De nouveaux services pour les exposants et les visiteurs

Outre les nombreux contenus, le Sindex réservait également de nouveaux services. Citons tout particulièrement l’e-Bag. Les exposants peuvent déposer sur une tablette autant de documents qu’ils le souhaitent, en plusieurs langues, et les visiteurs peuvent ensuite les enregistrer dans leur panier virtuel par simple lecture du code QR de leur badge. Après leur visite du salon, les visiteurs reçoivent un e-mail contenant les liens de téléchargement correspondants et des informations complémentaires sur le Sindex. Par ailleurs, chaque stand était doté d’un code QR menant directement à une application web où étaient proposés des plans des halls, un répertoire des exposants et un accès à la plate-forme numérique.

Petit mais passionnant : le Sindex 2021 a su se démarquer

Après les trois jours de Sindex, BERNEXPO tire un bilan positif de cette édition et a parfaitement prouvé que des salons pouvaient être organisés malgré un contexte difficile. Grâce à ce format hybride, le Sindex répond encore plus précisément aux besoins de tous les acteurs. Le prochain Sindex se tiendra du 5 au 7 septembre 2023, en présentiel et sous forme numérique. Et surtout, de nouveau à sa taille habituelle. MSM

(ID:47637507)