Événement Sindex 2023 : interview de David von Büren
Related Vendors
Le salon Sindex ouvrira ses portes le 5 septembre pour trois jours. De nombreux visiteurs sont attendus à Berne pour cet événement industriel à ne pas manquer.

Monsieur von Büren, que ne faut-il pas manquer au Sindex en tant que visiteur ?
Le Sindex aura lieu pour la sixième fois en 2023 à Berne et compte ainsi définitivement parmi les salons industriels et technologiques suisses les plus importants et les plus en vue. Les produits, les solutions et les innovations des quelque 240 exposants constituent le cœur du salon. En outre, nous nous efforçons constamment, en collaboration avec les associations swissT.net, GOP, Swissmem, Swissmechanic et SMZ ainsi que d'autres partenaires, de proposer au public spécialisé intéressé un programme varié et d'augmenter ainsi l'attractivité et la diversité de l'ensemble de l'expérience du salon. À cette occasion, je tiens à remercier Vogel Communications pour sa longue collaboration et son partenariat, entre autres avec le Sindex Messe daily, le journal officiel du salon. Une visite de ce rendez-vous national, hotspot technologique, est donc un must pour tous les acteurs de la branche.
Que souhaitez-vous en premier lieu pour le déroulement du salon ?
Après la réduction prévue de l'édition 2021 en raison de la pandémie, nous enregistrons une croissance réjouissante de près de 100 % du nombre d'exposants, ce qui confirme l'importance et la pertinence du salon professionnel pour le marché suisse. Nous espérons bien sûr que le nombre de visiteurs évoluera de manière positive dans les mêmes proportions et que nous accueillerons environ 10 000 visiteurs à Berne pendant les trois jours du salon.
Les salons ont-ils aujourd'hui la même importance qu'avant la pandémie ?
Les salons professionnels n'ont pas été remis en question par la pandémie. Alors que les salons ne pouvaient pas avoir lieu en raison de l'interdiction de facto des manifestations, les organisateurs, les exposants et les visiteurs ont au contraire constaté l'importance des manifestations physiques et le fait que celles-ci ne peuvent pas être compensées par des activités de marketing alternatives. Le marketing en direct vit de l'approche émotionnelle et multisensorielle du groupe cible et des contacts personnels, générant ainsi des souvenirs durables, ce qui ne peut en aucun cas être remplacé par des mesures numériques. Toutefois, les coûts par tête pour le marketing live professionnel sont considérables, ce qui a pour conséquence une tendance à des stands de taille inférieure, et un renoncement de plus en plus marqués aux add-ons tels que le sponsoring de salons ou les surfaces publicitaires.
Quels sont les thèmes principaux qui seront abordés dans le cadre de la série de conférences qui se déroulent durant le Sindex ?
Le thème principal du Sindex 2023 est « Smart-up your automation ». S'y ajoutent les deux thèmes principaux « Technology meets sustainablility » et « Ecosystem: the future key to success ». Ces contenus seront traités en premier lieu dans le Forum Sindex à l'entrée de la halle 2.1. Le matin, nous proposons des keynotes particulièrement attrayantes, comme par exemple « Mr. Wallstreet » Jens Korte, Philipp Noser de Cargo sous terrain, Anita Eckard d'Implenia, le professeur Roland Siegwart de l'EPFZ ou Thomas H. Zurbuchen, ancien directeur de recherche de la Nasa. L'après-midi, la scène sera réservée à nos exposants avec des interventions passionnantes de Siemens, Schneider Electric, Wago, Beckhoff ou Alfred Imhof.
Y a-t-il d'autres points particuliers sur lesquels vous souhaiteriez attirer l'attention des visiteurs?
Je tiens à souligner tout particulièrement les nombreuses zones spéciales réparties sur les trois halles du salon qui offrent aux visiteurs des contenus attrayants. Sindex Talents traite de la pénurie aiguë de main-d'œuvre qualifiée et offre aux exposants la possibilité de se présenter en tant qu'employeur. Dans la Sindex Startupzone, nous présentons plusieurs jeunes entreprises du secteur technologique suisse. À cela s'ajoutent, du côté de swissT.net, les zones spéciales SwissRobotics et SwissSensorMarket ainsi que, du côté d'autres partenaires, les surfaces SwissMechatronis, Virtuelle Fabrik et ElectronicCity. Enfin, nous sommes très heureux de pouvoir présenter pour la première fois les IndustrySkills, en collaboration avec Swissmem. Quelque 120 participants s'affronteront en duel dans les disciplines suivantes : électronique, électrotechnique, automation et Industrie 4.0. Notre équipe de télévision Sindex sera également de retour et produira pendant les trois jours du salon des contenus passionnants en provenance des trois halles, qui pourront encore être consultés dans notre médiathèque après le salon Sindex. Le salon Sindex 2023 offre donc plus que jamais une visite à Berne qui en vaut la peine. MSM
(ID:49671345)