Simulation logicielle du flux de plastique

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> A l'occasion de l'exposition lucernoise de Swissplastics, la rédaction du MSM a rencontré quelques personnalités de la branche. A deux pas du stand commun du réseauplasturgie se trouvait le stand Autodesk®. Editeur du logiciel Moldflow, Autodesk produit également Inventor, le logiciel de CAO bien connu. Ainsi sur le stand Autodesk, nous avons posé quelques questions à Martin von Wartburg responsable de la vente pour les logiciels «mécanique» sur la Suisse et le Lichtenstein.

Entreprises liées

Martin von Wartburg, responsable de la vente pour les logiciels mécanique en Suisse et au Lichtenstein et Account Manager MFG, chez Autodesk. (Image: MSM / JR Gonthier)
Martin von Wartburg, responsable de la vente pour les logiciels mécanique en Suisse et au Lichtenstein et Account Manager MFG, chez Autodesk. (Image: MSM / JR Gonthier)

MSM : Pourquoi avez-vous choisi d’exposer à Swissplastics ?

Martin von Wartburg : Autodesk® fait la promotion du logiciel moldflow®. Cet outil dédié à la simulation de l’injection plastique est parfaitement en adéquation avec le thème de ce salon. Il est donc normal que nous y soyons présent. De plus il n’y a pas d’autre salon en Suisse traitant de ce même thème.

MSM : Décrivez nous en deux mots le produit présenté aujourd’hui sur votre stand ?

Martin von Wartburg : Le logiciel moldflow, a été racheté il y a trois ans et demi par Autodesk. Et désormais il est complément intégré à notre palette de produits. Le logiciel de simulation Autodesk® Moldflow® offre des outils de simulation de moulage par injection permettant de valider et d'optimiser les pièces en plastique, les moules et le processus de moulage. Le logiciel aide les concepteurs, fabricants de moules et ingénieurs à configurer les simulations et interpréter les résultats de manière à mesurer l'impact des modifications d'épaisseur de paroi, d'emplacement de seuil, de matière et de géométrie sur la faisabilité. Autodesk Moldflo®w prend en charge des géométries allant des pièces à parois minces jusqu'aux applications épaisses et massives, et accompagne l’utilisateur dans des expérimentations successives avant de finaliser les conceptions. Cet outil est complètement intégré à Inventor®, mais il peux aussi être utilisé séparément. Modlflow est disponible en trois version : basique, intermédiaire et étendu. De plus Moldflow® fonctionne indépendamment de la CAO, il est multi compatible.

Galerie d'images

MSM : Que vous rapporte la participation à une association d’entreprise comme le réseau plasturgie ?

Martin von Wartburg : C’est important de faire partie de cette «grande famille», car avec Moldflow® nous travaillons dans une niche. Ce n’est pas le cas avec Inventor® où là nous touchons à de multiples métiers. De plus on se connaît depuis des années tout spécialement avec l’organisation KATZ à Aarau. KATZ est le Centre de formation et de technologies des matières plastiques (Kunstoff Ausbildungs- und Technologie- Zentrum).

MSM : Qu’escomptez vous comme retour après ce salon ?

Martin von Wartburg : Mon objectif est de rencontrer nos clients. Autodesk® a une centaine de clients Moldflow®. Nous avons évidemment invités tous nos clients et nous sommes aussi à la recherche de clients potentiels pour cet outil. J’ai observé qu’il y a beaucoup de clients potentiels chez les exposants de Swissplastics. Nous avons l’espoir de gagner 10 nouveaux clients à la fin du salon, pas immédiatement mais à moyen terme. C’est passé l’époque où le client venait sur le stand pour signer les contrats ! Je rappelle que le logiciel Moldflow® est tout à fait abordable car nous estimons que le retour sur investissement n’est que de 6 mois.

MSM : Participerez vous à d’autres expositions comme exposant durant cette année ?

Martin von Wartburg : Certainement, à PRODEX 2012 du 20 au 23 Novembre 2012 à Bâle... Mais cette année nous fêtons aussi un événement très particulier à savoir les 30 ans d’existence d’Autodesk®!

Notre logiciel est aussi présenté dans les expositions suivantes auprès de nos revendeurs autorisés :

  • SIAMS Moutier, du 8 au 11 mai 2012
  • EPHJ Genève, du 5 au 8 juin 2012

MSM: Monsieur Martin von Wartburg, les lecteurs du MSM vous remercie de leur avoir accordé quelques instants.

<<

(ID:32078260)