Rechercher

Est-ce une association, un salon, un club ou un syndicat? Signification de l’appellation «Swiss Plastics»

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Sous ce terme anglophone fort évident, on découvre plusieurs activités complémentaires dans le secteur de la plasturgie suisse. Les différents partenaires de cette action veulent faire de ce terme une sorte de marque faîtière à l'image de Swissmechanic. Il s'agit donc d'un nouveau concept englobant notamment une nouvelle image, l'appui à la formation de la génération montante, une vision stratégique à long terme et mûrement réfléchie et également le seul salon suisse des plastiques.

Entreprise liée

Reflet en image du salon Swissplastics 2012.
Reflet en image du salon Swissplastics 2012.
(Image: MSM / JR Gonthier)

Au sein de cette organisation faîtière on retrouve donc l'essentiel des acteurs du secteur plasturgie. Les objectifs de cette marque sont de montrer d'une part une image unifiée de la branche, de faire la promotion des métiers de la plasturgie et d'avoir une vision stratégique à long terme. Cet état de fait se vérifie sur le site Là on découvre que la branche de la plasturgie suisse se décompose en l'association suisse des matières plastiques et le salon Swiss Plastics qui se déroulera du 21 au 24 janvier 2014. Et en toile de fond l'aspect durabilité et environnemental pour la promotion de la responsabilité individuelle avec le site www.wir-tragen-verantwortung.ch

Les acteurs principaux

Voici l'éventail des acteurs de la branche plasturgie se trouvant regroupés sous la marque Swiss Plastics. Dans l'enseignement de base et la formation en cours d'emploi il ya deux entités distinctes soit Swissmem et son école de cadre ainsi que le KATZ, signifiant Centre de formation et de technologie des matières plastiques. Mais il y a également l'acteur romand de poids soit le Réseau plasturgie, ainsi que Messe Luzern, l'organisateur du seul salon suisse des matières plastiques portant également le nom de «Swiss Plastics».

Galerie d'images
Galerie d'images avec 32 images

VKR - Verband für Kunststoff-Rohre und Rohrleitungsteile signifiant Association tubes et raccords en matières plastiques, VKR Schachenallee 29 C, 5000 Aarau, Tél. 062 834 00 60, Fax 062 834 00 61, www.vkr.ch et www.kunststueck-kunststoff.ch.

PVCH Arbeitsgemeinschaft der Schweizerischen PVC-Industrie signifiant Communauté de travail de l'industrie suisse du PVC. Adresse: Schachenallee 29C, 5000 Aarau, Tél. 062 832 70 60, Fax 062 834 00 61, info@pvch.ch, www.pvch.ch

FGKSFachgrupper Kunststofftechnik, soit le sous-groupe plastique technique au sein de SwissEngineering

L'un des partenaires les plus importants en terme de nombre de membres est certainement le KVS ainsi que ses 7 sous-groupes agissant comme des regroupements de compétences:

  • FGSB Fachgruppe Spritzgiessen und Blasformen
  • FABH: Fachgruppe der Apparatebauer, Bearbeiter und Halbzeug- Lieferanten
  • FVK & PUR: Fachgruppe Faserverstärkte Kunststoffe und Polyurethan
  • FAMAP: Fachgruppe Maschinen, Peripheriegeräte und Dienstleister
  • FARO: Fachgruppe Rohstoffe
  • VSGT Vereinigung der Schweizer Gummi- und Thermoplast-Industrie

Revenons au KVS

Certes le KVS soit le Kunstoff Verband Schweiz est bien connu en Suisse, mais en janvier de cette année lors d'une assemblée générale extraordinaire, cette association a décidé de changer ses statuts et surtout son nom. Ainsi elle perd son appellation de Kunststoff Verband Schweiz (KVS), Association Suisse des matières plastiques (ASP), Associazione Svizzera delle materie plastiche (ASP) et devient tout simplement: «Swiss Plastics».

Un nom unique

Ainsi l'association tout comme l'exposition ont désormais le même nom, une appellation unique au service de la plasturgie, cela devient de fait non plus une marque mais un concept global, c'est une bonne chose car la Suisse est trop petite pour voir apparaître plusieurs entités sur la même thématique. Et de la part de l'organisateur de l'exposition, à savoir Messe Luzern, c'est aussi une attitude très constructive de s'entourer de tous les acteurs de la plasturgie. Car ainsi les voeux, désirs et conseils venant des exposants et des visiteurs ont toutes les chances d' être pris en compte.

L'exposition

Les travaux de rénovations et de reconstructions sont désormais terminés sur le site lucernois. Ainsi Messe Luzern a pu ajouter à son patrimoine foncier, deux halles de plus ainsi qu'une Eventhalle, une sorte de halle des congrès ou de salle pour faire des conférences et des Forums. Et cerise sur le gâteau une gare ferroviaire est maintenant directement accessible depuis le lieu de l'exposition. Cette gare permet au RER de rejoindre aisément les grands centres dont la gare centrale de Lucerne. Le centre de congrès ou Forum peut accueillir de 20 à 480 personnes et est doté d'une infrastructure complète et du dernier cri notamment une excellente acoustique et une partie technique évoluée pour réaliser d'excellentes présentations

Son Foyer de 330 m2 permet d'accueillir un public pour des pauses cafés et des apéritifs tandis que la terrasse sur le toit offre une vue panoramique sur le Pilatus.

La Swiss Plastics 2014 se déroulera donc l'an prochain du 21 au 23 janvier. Elle attirera 300 exposants. En effet l'organisateur espère une augmentation de 10% par rapport à la dernière édition en janvier 2012. Au niveau de la surface, il y aura 4 halles à disposition d'un total de 15'00 m2 et une surface nette disponible de 6'000 m2. Les visiteurs seront évidemment nombreux, au moins 5000 personnes sont attendues durant ces trois jours à Lucerne dont 800 visiteurs romands.

En 2014, il y aura 4 points forts avec :

  • Formation Recherche Innovation
  • Internationalité
  • Parcs d'experts
  • Vision de la branche

Dans la partie Formation Recherche Innovation, l'organisateur a prévu de consacrer une journée aux apprentis. Lors de l'ouverture une demi-journée sera organisée sous la forme d'un symposium, avec notamment la cérémonie de remise du Swiss Plastics Award. Il s'agit aussi de montrer clairement l'innovation présente dans l'exposition avec également un Forum de l'innovation.

Présentations spéciales

De façon similaire à 2012, les visiteurs retrouveront une présentation particulière intitulée Science Park. Et sous la bannière «Expertenparks» il y aura une exposition spécifique sur les thèmes du recyclage, le soudage du plastique et le polyuréthane. Du point de vue de l'internationalité, il y aura plusieurs stands communs notamment des clusters et regroupements d'utilisateurs de matières plastiques venant des pays voisins, tels que Alplastics, Carma, Chemie Cluster Bayern, un stand collectif d'origine piémontaise, proplast, KC Clusterland (Autriche), Plastipolis (France), Alpine Space (France) et Alps4EU.

L'exposition en elle même est placée sous le patronat de l'Association suisse du plastique KVS avec un stand collectif, ainsi que Swissmem qui cette année n'aura pas de stand. Et du côté de la Suisse romande, une grande part de romands avec une majorité placée sous la bannière du Réseau plasturgie se déplacera à Lucerne. Ce large stand collectif se trouvera dans la halle 4 en face du «Forum et Science Park». <<

(ID:42370174)