Rechercher

Un mandrin de serrage innovant Serrage des outils sécurisé

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Kaiser Outils de précision SA a développé un nouveau modèle de mandrin de serrage venant compléter sa gamme Mega Power. Le Mega Perfect Grip combine les avantages des mandrins de serrage à pinces et de ceux de type Weldon. Soit une grande rigidité, une concentricité très fine et un verrouillage axial de l'outil. Lors de travaux d'ébauche lourde, et principalement avec les titanes et les alliages à base de nickel, un glissement de l'outil peut se produire.

Entreprises liées

Les problèmes de glissement de l'outil sont totalement éliminés avec le nouveau Mega Perfect Grip de Kaiser.
Les problèmes de glissement de l'outil sont totalement éliminés avec le nouveau Mega Perfect Grip de Kaiser.
(Image: Kaiser Precision Tooling)

Pour remédier à ce problème, le Mega Perfect Grip dispose d'une « clé » de verrouillage qui prévient la rotation et le glissement de l'outil durant les opérations d'usinage lourd.

Un système unique

Ce nouveau produit Kaiser dispose d'une architecture très semblable au Hi-Power et Mega Double Power au catalogue du fabricant depuis plusieurs années. Il s'agit d'un mandrin équipé d'un écrou sur cage à aiguille avec un serrage en butée franche sur le corps du mandrin. Mais sa grande innovation réside dans son système de blocage axial de l'outil dans le mandrin. A cet effet un logement radial est usiné dans l'alésage du corps du mandrin et permet le blocage de la « clé » de verrouillage. Ce dernier dispose d'une goupille d'arrêt pour éliminer toute rotation de l'outil dans son alésage. Le Mega Perfect Grip ne s'utilise donc qu'avec des outils dont la queue dispose de méplats de serrage soit tous les outils avec queue standard pour tasseau Weldon. La « clé » de verrouillage en forme de T se positionne d'un côté sur le méplat de l'outil et de l'autre dans son logement dédié. Pour guider l’élément de verrouillage pendant le montage de l'outil, 3 rainures axiales à 120 degrés servent de guide et maintiennent la « clé » en place jusqu’à son positionnement définitif dans son logement. Ces rainures ont un double usage, elles servent aussi de canaux d’amenée haut débit pour le fluide réfrigérant. Cette configuration assure un arrosage périphérique de très grande qualité. Un ressort disposé au fond de l'alésage assure une pré-charge axiale constante entre le méplat de l'outil, la « clé » et son logement.

Galerie d'images

Ce nouveau système de serrage élimine totalement les risques de glissement de l'outil lors de couples très élevés et est tout particulièrement recommandé pour le travail des super alliages. Ce mandrin est disponible pour des diamètres de queue d'outil de 16, 20, 25 et 32 mm ( La configuration spécifique ne permet pas l'utilisation de pinces de réduction.) avec des cônes BT50 Big-Plus et HSK 100.

« Le glissement peut devenir un problème récurrent lors de l'usinage de super alliages, le temps et l'argent perdu entame la rentabilité des entreprises », dit Peter Elmer, CEO de Kaiser Outils de précision SA. « Ce mandrin novateur résout totalement ce problème, combinant l'innovation avec la facilité d'utilisation et des standards de l'industrie. » <<

(ID:43175851)