Rechercher

Mains de préhension pour robotisation accélérée Schunk Intec AG: Manipulateur mécatronique très rapide

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Schunk propose l'EGP, il s'agit du manipulateur de petites pièces le plus performant sur le marché. Avec le type EGP 25, le leader de compétence de la technique de serrage et des systèmes de manipulation étend la série vers le bas. Le minuscule manipulateur ultrarapide pèse 200 g et dispose d’une force de préhension réglable à 4 niveaux, allant jusqu’à 38 N, pour une course de 3 mm par doigt.

Entreprises liées

L’alternative parfaite au pneumatique : le manipulateur de petites pièces EGP permet une grande flexibilité et de grandes vitesses de cycles dans les applications de Pick & Place. Le manipulateur mécatronique performant existe aussi dans la petite taille EGP 25.
L’alternative parfaite au pneumatique : le manipulateur de petites pièces EGP permet une grande flexibilité et de grandes vitesses de cycles dans les applications de Pick & Place. Le manipulateur mécatronique performant existe aussi dans la petite taille EGP 25.
(Image: Schunk)

Le minuscule manipulateur ultrarapide pèse 200 g et dispose d’une force de préhension réglable à 4 niveaux, allant jusqu’à 38 N, pour une course de 3 mm par doigt. Il peut manipuler des pièces allant jusqu’à 190 grammes. Ainsi, il est tout aussi performant que son homologue pneumatique. Comparé aux manipulateurs de petites pièces électriques disponibles sur le marché, il se distingue par sa très grande vitesse et sa puissante force de préhension. Son temps de fermeture se situe à 0,15 s. Parmi les manipulateurs électriques de petites pièces avec système électronique intégré, il est le plus petit représentant de ce type. Des servomoteurs sans brosse — et donc ne nécessitant aucun entretien — ainsi qu’un guide à roulettes en croix très puissant assurent une rentabilité élevée et font du manipulateur un expert dynamique et performant pour les applications Pick & Place exigeantes.

Plate-forme identique pour tous

Comme le manipulateur mécatronique se base sur la plateforme des manipulateurs pneumatiques de petites pièces MPG-plus mille fois éprouvés, il offre toute une série d’avantages supplémentaires : ainsi, les utilisateurs peuvent, dans de nombreux cas, transférer le système de capteurs du MPG-plus sur l’EGP et transformer en peu de temps des installations existantes pour passer du pneumatique à l’électrique. L’excitation se fait en mode analogique vers MPG-plus numérique, directement ou aussi, par exemple, par un répartiteur de capteurs. Tout comme le MPG-plus, l’EGP peut être vissé aussi bien sur le côté que sur le fond, ce qui augmente la flexibilité dans le design de l’installation. Afin d’augmenter la dynamique et l’efficacité énergétique de l’installation subordonnée, le boîtier du manipulateur est en aluminium spécial de grande qualité, de plus, lors de la construction, tout le matériel superflu a été économisé sans compromis. L'expert du Pick & Place s’insère sans problème dans le programme du montage modulaire haute performance de Schunk. Il répond à la catégorie de protection IP30 et convient aux applications les plus diverses dans le secteur de la manipulation et du montage de petites pièces.

Présence dans les prochains salons

Schunk sera au salon SPS/IPC/Drives à Nuremberg, du 27 au 29 novembre 2012 soit sur le stand 311, Halle 3. Il sera également à Prodex du 20 au 24 novembre, sur le stand B21, Halle 1.0. <<

(ID:36398030)