Réseau technique et 
scientifique suisse à l'étranger

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> C'est à Montgomery Street, en plein coeur du quartier d'affaires de San Francisco et donc à proximité de la Silicon Valley californienne, que se trouve l'un des sites de Swissnex, le réseau scientifique et technologique suisse (voir aussi le reportage qui a paru dans le MSM-11/2002, pages 12 à 17). Créé en 1997 sous la dénomination de «Swiss Science & Technology Office», ce réseau s'est intitulé «Swissnex» dès novembre 2003.

Entreprises liées

Depuis son ouverture à San Francisco, l'antenne californienne de Swissnex est dirigée par son fondateur M. Christian Simm, un scientifique qui par le passé était responsable du département «CAST - Centre d'Appui Technologique et Scientifique» de l'EPFL (précurseur d'«Alliance» - www.alliance-tt.ch) de 1993 à 1997.

La naissance du réseau

Actuellement, Swissnex San Francisco compte 11 collaborateurs et collaboratrices. Son budget actuel, modeste au demeurant, est d'environ 1 million de dollars. C'est en 1997 donc que le Secrétariat d'Etat suisse pour la Formation et la Science a concrétisé son projet de placer un conseiller scientifique à San Francisco. Ce fut Christian Simm. D'emblée, des sociétés et des scientifiques suisses ont tiré parti de cette nouvelle possibilité d'approcher le tissu scientifique et technique fécond de la Baie de San Francisco et de sa Silicon Valley. D'autre part, plusieurs organisations suisses déjà implantées sur place ont également rejoint le réseau.

Christian Simm se mit aussitôt à développer son réseau, mais ne se contenta pas de mettre en relation des individus, des instituts, des sociétés et des organisations. Il développa un modèle dans lequel les aspects scientifiques, R+D, commerciaux et diplomatiques pouvaient interagir. Des donateurs privés se sont manifestés, puis le gouvernement suisse accorda son aval: le réseau devenait officiel. D'ailleurs en octobre 2000, une organisation similaire a été implantée sur la côte est, à Boston. Le lancement formel de Swissnex San Francisco a eu lieu en 2003. Swissnex est une contraction de Switzerland et nexus (jonction intercellulaire du cerveau): tout un programme!

Une tête de réseau

Swissnex San Francisco constitue une tête de réseau pour l'échange de connaissances scientifiques et techniques basée à San Francisco. Son but consiste à favoriser l'expansion de réseaux et de faciliter les partenariats entre la Suisse et l'Amérique du Nord pour les entreprises, instituts, collectivités et individus, par le biais de mises en relation. Il s'agit par exemple non seulement de mandats, mais aussi d'organisation de manifestations ou autres événements extra muros, Swissnex est une organisation à la fois gouvernementale (Secrétariat de la Science et de la Recherche - SSR) et privée, particularité qui constitue aussi l'une de ses originalités et assure également sa souplesse. Des «newsletters» sont adressées sous forme de courriels à tous les intéressés, domiciliés aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. <<

(ID:25049850)