Service automatique industriel Réduction de la consommation de matériels

Auteur / Rédacteur: Source : Montalpina AG / Gilles Bordet

Un service automatique industriel bien géré peut non seulement réduire la consommation d'accessoires et de consommables, mais il réduit également les coûts de stockage et augmente la production du client.

Entreprises liées

Système de distribution automatique.
Système de distribution automatique.
(Source : Montalpina AG)

Montalpina AG utilise depuis longtemps de tels systèmes de distribution automatique auprès de ses clients industriels et leur a ainsi permis d'atteindre un potentiel d'optimisation considérable.

« Le système de distribution ne permet pas à lui seul de réduire les coûts et d'augmenter la productivité. Ce n'est qu'avec l'organisation autour du système de distribution qu'il deviendra un processus efficace et durable, explique Marcel Freiermuth, directeur de Montalpina AG. C'est pourquoi Freiermuth et son équipe proposent un service Zéro souci. Nous nous occupons de tout, c'est-à-dire que nous mettons le système de distribution en place, que nous effectuons le premier chargement, que nous veillons à ce que les articles soient toujours remplis à temps et que ceux consommés soient comptabilisés à la fin du mois », continue Freiermuth. « Il n'est pas nécessaire que le client investisse dans le système. Le distributeur est loué et nous facturons le service associé », a déclaré Freiermuth. Grâce à un accès à distance, l'équipe de service de Montalpina peut à tout moment voir dans quelle mesure le stock du système de distribution a changé. C'est ainsi que l'on peut également réagir sur des pics de prélèvement individuels. Le client dispose également de possibilités d'évaluation, ce qui lui permet d'avoir une vue d'ensemble de la consommation et des coûts en temps réel. Les retraits unitaires peuvent également être attribués à des commandes ou à des machines.

Montalpina propose trois systèmes de distribution

Le RX+ peut contenir jusqu'à 720 articles différents et est idéal pour les articles EPI (Equipements de Protection Individuelle), les outils et les adhésifs. Le RX pro offre encore plus de place et peut recevoir jusqu'à 2160 articles. Comme troisième système, Montalpina propose le RX, idéal pour les grandes pièces telles que des outillages complets, des chaussures de sécurité ou des emballages prêts à l'utilisation. L'accès aux trois systèmes s'effectue par l'intermédiaire d'un transpondeur RFID ou d'un écran tactile permettant à l'opérateur de sélectionner les différents articles. Toutes les opérations de stockage sont enregistrées. La conduite des menus et la gestion des produits peuvent être configurées individuellement en fonction des souhaits des clients, continue Freiermuth. En plus de la distribution de consommables classiques, le système de distribution peut également contrôler et enregistrer la distribution de clés pour les véhicules du pool de l'entreprise ou d'autres machines.

Tous les prélèvements de produits sont documentés. Cela ne facilite pas notre facturation, mais fournit cependant de précieux résultats pour le client en matière d'optimisation de l'approvisionnement, car le logiciel offre des possibilités d'évaluation très variées. Celles-ci peuvent être créées et transférées automatiquement ou être transmises à un système ERP connecté, ce qui permet d'éviter les erreurs. En plus du paramétrage des droits d'utilisation et des configurations de menus individualisée, le logiciel est accessible sous différentes langues. En outre, le logiciel permet de définir une quantité minimale pour chaque article stocké et chaque groupe d'articles créé, à laquelle le système déclenche automatiquement une quantité de commande définie. Par conséquent, sur demande, le système gère lui-même tous les articles stockés ce qui bien entendu, allège la gestion de ces stocks.

Une réduction de la consommation pouvant atteindre 40 %

« Enfin, l'utilisation d'un tel système de distribution permet de réduire la consommation de matériels de 25 à 40 %. Le nombre de fournisseurs ainsi que les coûts d'exploitation sont également réduits et la consommation totale par collaborateur mieux contrôlée », explique Freiermuth. Enfin, le temps d'approvisionnement est réduit par ses zones de stockage qui peuvent être installées au plus près des lignes de production et qui sont accessibles 24/7. Le remplissage des systèmes par Montalpina permet également de gagner du temps.

MSM

(ID:47374782)