Related Vendors
L'acquisition d'une machine spéciale n'était pas rentable.
Ces dernières années, les spécialistes de chez Studer recevaient régulièrement des demandes concernant les filets à grand pas. Or pour de nombreux clients, la taille des lots pour ces filets spécifiques était trop petite. L'acquisition d'une rectifieuse de filets spéciale n'était pas rentable. Et il n'existait encore aucune alternative sur le marché. Antonio Bottazzo (directeur des ventes) : « Cela fait un certain temps déjà que l'axe A est à l'étude. Suite à la demande croissante du marché, nous l'avons développé en l'espace d'un an. Il est désormais possible, depuis l'EMO 2013, d'équiper les deux rectifieuses S41 et S22 d'un module axe A supplémentaire, pour la rectification de filets complexes. »
Mais Erhard Kämpf (responsable du département Formes et filets) connaît également les préoccupations de certains clients : « Et la question de se poser : La rectifieuse cylindrique équipée de l'axe A modulaire peut-elle vraiment remplacer une machine spéciale ? Nous sommes conscients qu'il y aura toujours des sceptiques. » « Notre tâche consiste donc », poursuit Antonio Bottazzo, « à convaincre les utilisateurs qui en douteraient encore.»
Atout majeur
Erhard Kämpf souligne les avantages que présentent les machines universelles dans ce contexte : « L'avantage majeur par rapport aux machines spéciales est indiscutablement le caractère universel de ces rectifieuses cylindriques. Non seulement elles excellent dans la rectification de filets, mais sont également capables, selon le modèle de poupée porte-meule (S41), de réaliser l'usinage complet. En d'autres termes : les pièces sont usinées intégralement en un seul serrage. Dans la plupart des cas, les processus sont plus précis et plus rapides. »
Par le passé, quatre machines – aujourd'hui, une seule
Un exemple. L'un des premiers utilisateurs de l'axe A Studer produit des outils de coupe. Jusqu'alors l'usinage, un processus complexe, était réalisé sur quatre rectifieuses. Ces processus sont désormais réalisés sur une seule rectifieuse, la S41 équipée d'une poupée porte-meule pivotante avec axe A intégré, qui combine la rectification cylindrique et la rectification de filets, à haute vitesse et dans les limites de tolérance prescrites.
Non seulement la précision et la productivité augmentent, mais le temps de passage des outils pendant la production diminue substantiellement. Autre avantage majeur : la réduction du parc de machines et, par conséquent, de l'espace requis.
(ID:42473014)
