Rétrospective: Cinquième édition du Salon des Métiers et de la Formation

Record d'affluence pour le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

| Rédacteur: Gilles Bordet

Nouveau record pour le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne qui accueille plus de 30'000 visiteurs pour sa cinquième édition.
Galerie: 78 photos
Nouveau record pour le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne qui accueille plus de 30'000 visiteurs pour sa cinquième édition. (Image: MCH Messe Schweiz (Lausanne) AG)

>> Du 25 au 30 novembre, écoliers, enseignants, parents et jeunes en quête d'une formation se sont rendus en nombre à Expo Beaulieu Lausanne. A une heure de la fermeture des portes, la 5e édition du Salon des Métiers et de la Formation comptabilise plus de 30'000 visiteurs. Ce nouveau record de fréquentation constitue une augmentation de 7.9% par rapport à 2013 et de 44% par rapport à la première édition du salon en 2010.

S'informer sur les métiers, trouver la formation adéquate, définir son avenir professionnel sont les thèmes qui ont été abordés cette semaine par les visiteurs et exposants du Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2014. Les nombreux jeunes qui se sont déplacés avec leurs enseignants ou leurs parents ont montré leur intérêt grandissant pour la formation et le besoin de dialoguer avec des recruteurs et des apprentis afin d'obtenir conseils et renseignements sur les diverses professions présentées. Ce sont donc plus de 30'000 visiteurs qui se sont rendus à Expo Beaulieu Lausanne du 25 au 30 novembre, soit une augmentation de 7.9% par rapport à 2013 et de 44% par rapport à la première édition du salon en 2010.

Un contact direct

Une centaine d'exposants présentaient plus de 240 formations initiales et 300 formations supérieures. Swatch Group, qui participait pour la première fois cette année, était représenté par les sociétés Breguet, Blancpain et ETA. Monsieur Pierre-Olivier Capt, responsable de la coordination RH explique les raisons de cette présence : « Nous attachons une grande importance à l’intérêt des jeunes pour nos métiers. Le savoir-faire ainsi que les compétences que l’on retrouve dans chacun de nos produits suscitent une grande émotion et de nouvelles vocations. Il est donc très important pour nous d’avoir un contact direct et permanent avec les jeunes qui seront nos forces vives de demain. »

Se préparer à la vie professionnelle

Durant les six jours du salon, la question de la préparation à l'entretien d'embauche a été abordée à travers des conférences sur la réalisation de son dossier de candidature et la simulation d'entretiens. Des professionnels ont ainsi pu guider les écoliers vers la meilleure façon d'aborder l'entrée dans la vie active.

Parmi les animations qui ont complété l'offre du salon, la présentation d'un projet de construction d'une réplique de l'avion « Dufaux 4» datant de 1910 a permis de promouvoir les métiers techniques. La démonstration du fonctionnement du moteur a été effectuée samedi matin dans les jardins de Beaulieu, en présence du célèbre astronaute suisse Claude Nicollier.

Partenaires clés du salon

Le salon est organisé par le Groupe d’intérêt pour l’information professionnelle (Giip) et par MCH Beaulieu Lausanne SA, avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement obligatoire, de la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire ainsi que du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation. Il bénéficie du soutien de la Confédération et de l’Etat de Vaud, du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud, du Centre Patronal, de la Fondation cantonale pour la formation professionnelle ainsi que de ses partenaires médias Le Régional, La Région Nord vaudois, La Côte, Rouge FM et La Télé. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 43128334 / Formation)