Rechercher

Interview d'une personnalité industrielle: Rolf Muster, Directeur Général de Schaublin Machines SA Réactions à chaud d'un capitaine d'industrie suisse

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> En décidant de supprimer avec effet immédiat le taux plancher de 1,20 franc pour un euro, la Banque nationale suisse (BNS) a pris de court les marchés et surtout les PME suisses. Réactions à chaud de Rolf Muster Directeur Général du fabricant de machines Schaublin Machines SA, établi à Bévilard.

Entreprises liées

ROlf Muster
ROlf Muster
(Image: Schaublin Machines SA)

MSM : Quelle a été votre réaction le jour de cette annonce ?

Rolf Muster : Un tremblement de terre à 10 sur l’échelle de Richter. C’est un cataclysme pour l’industrie d’exportation, dont nous faisons partie, et cela coûtera de nombreuses places de travail à l’industrie de la machine-outils.

MSM : Quelles sont dans le cadre de vos activités industrielles les bonnes réponses à donner ? Est-ce une baisse de prix de vos machines ou une automatisation encore plus poussée ?

Rolf Muster : Les marges dans la machine-outils étant devenues extrêmement faibles ces dernières années, il est impossible de diminuer les prix. Je ne pense pas que produire à perte des machines soit la bonne solution. L’automatisation dans le cas particulier, vu l’investissement de base, n’est pas une solution non plus.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

MSM : Au vu de la perte de concurrence des entreprises suisses active à l’exportation, serait-il judicieux de recentrer vos activités sur vos compétences stratégiques et sous-traiter à l’extérieur les autres travaux ?

Rolf Muster : Je me suis toujours battu pour la place Suisse à l’étranger et contre la délocalisation à l'étranger, sans quoi le know-how de nos sous-traitants disparaitra à court terme ; la deuxième partie de votre question devient malheureusement d’actualité.

MSM : Au niveau des conditions cadres, verriez-vous une solution au niveau national pour améliorer la compétitivité des produits suisses à l’exportation ?

Rolf Muster : Oui, bien entendu, mais surtout que le franc Suisse atteigne un min. de SFr. 1.30 pour que l’on redevienne concurrentiel, en particulier contre les produits allemands qui sont nos plus grands concurrents.

J’aimerais ajouter que Monsieur le Conseiller Fédéral Johann Schneider-Ammann nous a demandé d’innover ; sachez que Schaublin Machines SA, aujourd’hui, emploie 13% de son personnel dans le secteur Recherche et Développement et que nous dépensons, chaque année, entre 4-5 mios de SFr. pour l’innovation. Il est donc difficile de faire mieux... <<

Coordonnées : Schaublin Machines SA, Rue Nomlieutant 1, 2735 Bévilard, Tél. 032 491 67 00, Fax 032 491 67 08, info@smsa.ch, www.smsa.ch

(ID:43165005)