Réduire ses investissements dans le monde de la tôlerie est possible

Quelles solutions en matière de tôlerie low cost

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédaction MSM / Gilles Bordet

En dehors des principaux leaders du marché, il existe un très vaste choix de produits et de fabricants proposant des alternatives plus économiques.
Galerie: 20 photos
En dehors des principaux leaders du marché, il existe un très vaste choix de produits et de fabricants proposant des alternatives plus économiques. (Source : MSM)

Pour les acteurs du monde de la tôlerie industrielle, les fabricants leaders du marché proposent des solutions de très haut niveau, que ce soit chez Trumpf, Amada ou Bystronics. Mais existe-t-il des solutions financièrement plus accessibles dans ce domaine ?

La réponse est oui ! Et à ce niveau il y a pléthore d'offres venant des quatre coins du globe. Et le low cost n'est pas absent de ce secteur même si cela peut sembler surprenant dès lors qu'il s'agit de machines lourdes. La Chine est largement en tête dans ce domaine avec des prix défiant toutes concurrences mais l'Inde n'est pas loin derrière avec des productions de qualité similaire.

De drôle de clones made in China

La diffusion des productions chinoises à travers le monde profite au maximum de l'internet et presque exclusivement à travers la plateforme de vente en ligne alibaba.com. La qualité des produits proposés inspire assez peu confiance et la multitude de productions quasiment identiques ne rassure pas plus que le manque d'informations sur ces produits. L’absence de réseaux de distribution à l'international rend cette option encore plus délicate. Actuellement les productions que proposent les fabricants de l'Empire du milieu sont encore très loin des standards de qualité, de précision et de productivité que recherchent nos industriels. Néanmoins il existe toujours des exceptions et un fabricant en particulier a su tirer son épingle du jeu.

La solution low cost de qualité

Il s'agit du fabricant Krrass qui sort du lot au niveau de la qualité de ses productions et qui mérite que l'on s'y intéresse sérieusement lors d'un nouvel investissement de machine. Le fabricant chinois commence à se faire une très bonne réputation sur les marchés internationaux, autant asiatiques qu'européens avec des utilisateurs en Pologne, Hongrie, Slovénie, Ukraine, Russie mais aussi en Italie, Espagne, Irlande, Allemagne, Israël et Australie. L'offre de ce fabricant chinois couvre presque l'ensemble des besoins en tôlerie et le niveau de qualité est très au-dessus de la moyenne des productions chinoise, beaucoup plus proche de nos standards. Le site internet du fabricant est très bien fait et fort complet, images, données techniques, catalogues et vidéos sont disponibles pour chaque produit. Par exemple pour la presse-plieuse CNC WC67K, le fabricant de Lishui propose une gamme d’accessoires très large, vés et poinçons en acier C45 ou 42CrMo4 trempé et rectifié. Tous ces accessoires sont d'origines italiennes. Ce modèle est équipé d'une commande CNC Estun E21 du leader chinois Estun Automation. Les modèles plus haut de gamme du fabricant sont équipés de commandes européennes du fabricant hollandais Delem.

La partie électrique est confiée à des composants de chez Schneider Electric et les moteurs viennent de chez Siemens, on retrouve aussi des composants d'origine Bosh-Rexroth ou encore Parker et plusieurs composants d'origines taïwanais et sud-coréens. Une véritable option à envisager pour un investissement low cost réellement fonctionnel.

Des alternatives plus proches de chez nous

Trouver des alternatives meilleures marché alliant qualité, précision, performances avec une sécurité en matière de services après-vente, pièces de rechange et garantie est possible. Pour cela il faut se tourner vers le sud. Le fabricant portugais Adira propose une offre très importante de machines de tôlerie disposant d'un niveau technologique élevé avec des performances proches des leaders du marché. Il y a aussi les Espagnols Donabat et Prada Nargesa qui fabriquent des produits de très haute qualité.

Les productions italiennes de qualités ne manquent pas et de très nombreux fabricants propose de très bons produits comme : Vicla, Salvagnini Group, imac , Gasparini, g.a.d.e., Euromac, Gigant Industries ou encore Vimercati.

Il y a encore disséminé partout en Europe de très nombreux fabricants moins connus sur lesquels il est intéressant de se pencher comme le fabricant bulgare Karmet, le grec Gizelis ou encore le Tchèque Swah et en cherchant bien il est encore possible de découvrir d'autres produits 100% fabriqués en Europe à de très bon prix.

On trouve encore de nombreux fabricants en Hollande, Suède, Belgique, Autriche, Royaume-Uni mais à des prix moins intéressants.

Et du côté du Bosphore ?

Actuellement la Turquie compte nombre d'entreprises dynamiques activent dans la fabrication de machines-outils et industrielles. Les productions turques ne cessent de monter en qualité depuis plusieurs années et aujourd'hui cette option est parmi les plus intéressantes en matière de rapport qualité prix loin devant la Chine et même Taïwan, pour ce qui est de la qualité. Chez les plus importants fabricants de machines dédiées au secteur de la tôlerie nous trouvons Ermaksan, Durmazlar, communément appelé Durma et Dener. Ces 3 fabricants disposent d'un important catalogue de machines, de la presse-plieuse à la découpeuse laser et passant par presque tous les moyens de mise en forme des tôles. Ces produits sont technologiquement avancés et automatisés et répondront à la majorité des besoins industriels dans le domaine de la tôlerie. Un autre fabricant important est Baykal qui propose lui aussi un assortiment complet de machines de travail de la tôle de très bonne qualité. A noter que ce fabricant fabrique aussi des centres d'usinages 3 à 5 axes. Akyapak fabrique des machines plus lourdes que ces 4 compatriotes mais dans ce secteur particulier elle propose de très intéressantes solutions et son site internet est en français. Quant au fabricant Sahinlermetal, sa gamme de produits est déjà moins high-tech mais parfaitement adaptée à une production pour de la pièce unitaire ou des petites séries avec toujours un excellent niveau de qualité. Il y a encore Ostas qui se situe à un niveau semblable en matière de technologie et d'offres.

Beaucoup plus à l'ouest

Les fabricants américains se déploient à l'international et nous commençons à voir de très bonnes productions made in USA de ce côté-ci de l'atlantique. Et tout comme le fabricant de machines-outils Haas Automation, le rapport qualité prix frise l'indécence. Peu connu en Europe, le fabricant Baileigh jouit d'une très bonne réputation aux Etats-Unis. Son catalogue couvre l'essentiel des besoins dans ce secteur avec des produits technologiquement en retrait par rapport aux productions européennes mais disposant d'un rapport qualité prix sans concurrence. Pour exemple une presse- plieuse CNC BP-5078 de 50 t de pression avec une table de 2 m est proposée à 26'000 $ ! Les productions américaines ne sont peut-être pas hautement technologiques mais pour des machines conventionnelles (manuelle ou semi-automatique) l'offre est très importante comme chez les fabricants Tennsmith, Dreis & Krump ou encore National.

Conclusion

Vous l'aurez compris, la presque majorité des productions chinoises disposent d'un niveau de qualité trop en retrait pour nos exigences. Les productions du sud de l'Europe, Italie, Espagne et Portugal sont celles qui disposent du niveau de qualité et d'automatisation le plus élevé, ce sont aussi celles qui se rapprochent le plus des productions des leaders du marché. Les fabricants italiens sont de loin les plus nombreux. Du côté de l’Europe centrale les fabricants se font plus rares mais par contre ces pays sont de grands utilisateurs des productions des outsiders européens. Les productions turques sont à mon avis la meilleure solution en matière de rapport qualité prix. La proximité géographique avec la Turquie est un argument supplémentaire qui pèse dans la balance. Une très importante diaspora turque est présente au sein de l'union européenne, ce qui fait qu'il y a toujours chez les fabricants de Turquie un interlocuteur qui parle français, allemand ou italien, un plus non négligeable. Les productions américaines sont intéressantes à partir du moment où un réseau de revente existe sur le vieux continent. C'est le cas pour Baileigh qui dispose d'un centre de distribution en Allemagne. Il y a encore des outsiders issus de pays fortement développés comme la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et le trio scandinave. On peut citer le fabricant suisse Spiro, l'allemand RAS-Systems, le suédois Cidan Machinery ou encore l'autrichien Hesse+Co. Et pour terminer, la principale différence entre les leaders du marché et les autres fabricants est l’absence de machines combinées hautement polyvalentes chez ces derniers. Ce domaine reste l’apanage des principaux leaders du marché. Mais tout le monde n'a pas forcément besoin d'une « hyper machine » et dans ce secteur du marché les productions des outsiders sont plus intéressantes par leur excellent rapport qualité prix. Pour accéder aux liens des sites internet de toutes les sociétés citées dans cet article il suffit de le consulter en ligne sur notre site internet msm.ch. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 44616867 / Tôlerie)