Rechercher

Système de serrage d'outils pour une fabrication optimisée de produits haut de gamme en génie biomédical Quand la médecine s’allie à la fabrication haute gamme

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Entreprises liées

AK-TEK privilégie le système powRgrip, qui a permis d'augmenter l'efficacité de l'ensemble de la chaîne de production.
AK-TEK privilégie le système powRgrip, qui a permis d'augmenter l'efficacité de l'ensemble de la chaîne de production.
(Image: Rego-Fix)

Technologie médicale – Le génie biomédical associe les connaissances en techniques médicales des médecins au savoir-faire de la fabrication haut de gamme. Chez Rego-Fix, il s'agit de solutionner les problèmes épineux posés par la fabrication des composants les plus petits. La société A.K. TEK GmbH Medizintechnik a choisi de mettre en œuvre l'ingénieux système de serrage d'outils de la marque suisse. Sur le site de Hagen, le système powRgrip se distingue par sa précision, son impact positif sur la durée de vie des outils et par des résultats de surface de haute qualité.

Pour permettre à un fabricant allemand de consolider sa présence sur le marché international des tech-nologies médicales et de la mécanique de précision, une augmentation de la productivité sans compromis sur une qualité haut de gamme est un atout déterminant. Relever ce défi va de pair avec des procédés de fabrication à la pointe de la technique. Voilà pourquoi A.K. TEK GmbH Medizintechnik met exclusivement en œuvre des machines de précisions de qualité suisse, pour les opérations de tournage et de fraisage, ainsi que le système de serrage d'outils powRgrip de Rego-Fix. Ce procédé de serrage d'outils a été soumis à des essais poussés qui ont confirmé ses caractéristiques exceptionnelles. « Nous travaillons déjà depuis quatre ans avec le système powRgrip et en sommes pleinement satisfaits. L'amélioration de la durée de vie et de la qualité de surface, ainsi que la réduction, parfois considérable, des temps d'usinage des pièces, vont au-delà de nos attentes », témoigne Uwe Böse, responsable production et contremaître d'industrie secteur Métal. « Les vitesses de rotation ainsi que les avances ont également pu être augmentées jusqu'à 40%, avec les mêmes outils, des qualités de surface supérieures et des durées de vie rallongées. »

Galerie d'images

Voici le principe de fonctionnement de powRgrip : La pince de serrage est bloquée en butée dans le porte-outil, par le biais de l'unité de serrage automatique powRgrip et sous l'action d'une pression hydraulique pouvant atteindre neuf tonnes. Une dilatation du porte-outil intervient et l'énorme force de serrage est générée par l'élasticité du matériau. Le serrage permet la mise en place de l'outil dans la pince de serrage et le positionnement de la pince dans le porte-outil. Le porte-outil est ensuite introduit dans l'unité de serrage powRgrip, prêt - parti !

(ID:44392097)