Robotisation - Rétrospective de «Robomize Your Production 2016»

Produire sans robotiser est-ce encore possible ?

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Robomize, c'est aussi une grande diversité de conférences ayant pour point commun des cas pratiques et surtout du pragmatisme dans les solutions d'automatisation présentées. Ce cycle de conférence a été ouvert par Jean-Marc Collet, directeur de Stäubli AG.
Galerie: 10 photos
Robomize, c'est aussi une grande diversité de conférences ayant pour point commun des cas pratiques et surtout du pragmatisme dans les solutions d'automatisation présentées. Ce cycle de conférence a été ouvert par Jean-Marc Collet, directeur de Stäubli AG. (Image: JR Gonthier)

>> Vous produisez en Suisse et votre prix de revient est trop élevé! Que faire alors pour améliorer les choses? Deux possibilités s’offrent à vous, soit diminuer les coûts ou améliorer la productivité. La diminution des coûts de production implique des conceptions optimisées ou un recours à des fournitures extérieures (achat ou sous-traitance), et donc une démarche interne visant à optimiser la façon de produire en modifiant la conception du produit ou la source des sous-ensembles.

Toutefois si l’entreprise désire maintenir son savoir-faire en interne, elle hésitera à confier la fabrication de sous-ensembles ou de pièces à un tiers.

Pour améliorer la productivité on peut aisément s’imaginer augmenter la cadence de production tout en diminuant la présence humaine. Pour parvenir à cet objectif, quoi de mieux qu’un robot développé pour l’univers industriel des microtechniques, le robot Stäubli.

C’est justement pour mieux comprendre ces défis que ce roboticien a organisé récemment un «flash event» de deux journées de conférences, les 3 et 4 février au sein du vélodrome suisse de Granges. Une ambiance sportive particulière tendant à montrer que tout va très vite et que dans nos industries, tout doit tourner rond mais en plus à grande vitesse.

Mis à part cette analogie, cette enceinte atypique a permis à plus de 350 personnes de partager des connaissances sur la robotique. Mais là, précisons de suite qu’il ne s’agit pas de théories mais bien d’exemples pratiques ayant déjà fait leurs preuves. Le clou de toutes ces démonstrations est bien évidemment le robot Stäubli, employé dans des univers industriels forts disparates et des processus de fabrication toujours mieux maîtrisés.

Retour sur l’Event Robomize 2016

Cet événement est d’une part une suite de conférences et aussi une exposition avec plus de 15 cellules robotisées en fonction.

L’hôte Stäubli Robotics a débuté la journée par une description détaillée de l’événement «Robomize» et surtout de quelle façon il est désormais possible d’avoir une production toujours plus performante grâce à la robotique et ses valeurs ajoutées :

  • Une haute productivité grâce à une dynamique, une précision et une disponibilité élevées
  • Une flexibilisation des processus de production
  • Un contrôle qualité continu
  • L’intégration des paramètres de traçabilité

Cet objectif pour Stäubli d’apporter à ses clients un retour sur investissement élevé, sûr et continu, était illustré par des applications concrètes présentées lors des conférences.

Citons par exemple :

  • Celle de Relsys Sàrl sur la flexibilisation de processus logistiques, avec une définition et une commande des tâches du robot par le système ERP.
  • Le concept d’automation modulaire et flexible de Lecureux SA, au service des gammes d’assemblage et de mesure des mouvements horlogers.
  • Un processus d’étampage « multi-robots » innovant par INSYS AG.
  • Des solutions d’aménage flexible de pièces par Asyril SA, très adaptées à la microtechnique et intégrant un « driver » développé par Stäubli.

Chaque journée de « Robomize » a également été conclue par un retour d’expérience de spécialistes de production, utilisateurs de robots. Ces derniers ont également attesté que la robotique permet de garantir le développement de son savoir-faire interne tout en devenant un acteur global de son domaine d’activité, également sur les marchés internationaux.

Dans une prochaine édition, nous reviendrons sur deux applications originales, à savoir celle d’Adatis SA dans l’univers de la plasturgie et celle d’UMV Vallorbe. Pour ce dernier cas, le robot garantit la pérennité d’un savoir-faire d’une entreprise ayant une longue tradition en transférant le savoir-faire humain de spécialistes vers la dextérité dynamique du robot.

Et demain...

L’objectif de « Robomize your production » était de montrer concrètement les valeurs ajoutées de la robotique face aux exigences de la production en Suisse. Cet objectif est largement atteint et l’affluence durant ces deux jours le prouve. Stäubli AG devra pour l’édition Robomize 2018 trouver d’autres moyens pour contenter un nombre grandissant de clients. Cette plate-forme d’information et de communication a certainement satisfait les participants présents, c’est une certitude. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 43885744 / Robotique)