Rechercher

Fabrication additive : Interview avec Michel Godel, Directeur du secteur machines chez Urma AG Productivité accrue avec la technologie multi-laser

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Gilles Bordet / Gilles Bordet

SLM Solutions est l'un des principaux fournisseurs de technologie à fabrication additive métallique. La marque est distribuée en Suisse par la société Urma AG à Rupperswil.

Entreprises liées

La machine de fusion sélective par laser SLM 280 2.0 offre un volume de construction de 280 x 280 x 365 mm et une technologie multi-laser brevetée qui permet une productivité 80% plus élevée.
La machine de fusion sélective par laser SLM 280 2.0 offre un volume de construction de 280 x 280 x 365 mm et une technologie multi-laser brevetée qui permet une productivité 80% plus élevée.
(Source : Urma AG)

Les machines de fabrication additive SLM Solutions avec leurs commandes intégrées fonctionnent par fusion sélective au laser. Le concept innovant de laser multiple optimise les temps de production.

Le logiciel CAD/CAM, conçu spécifiquement pour la fabrication additive, offre un large panel d'options comme par exemple pour les constructions légères. Fiable et de qualité allemande, SLM Solutions excelle également avec un système automatique de gestion des poudres métalliques. De plus le système d'application de poudre bidirectionnel breveté contribue à réduire le temps de fabrication de chaque pièce.

Galerie d'images

Les machines SLM Solutions sont utilisées mondialement par des clients dans plusieurs domaines industriels, comme l'aérospatiale, l'automobile, la fabrication d'outils, l'énergie, la recherche, la santé et l'éducation.

Urma propose trois modèles à son catalogue, la petite SLM 125 et les plus importantes SLM 280 et SLM 280 2.0.

Petit état des lieux du secteur de la fabrication additive métallique en Suisse avec Michel Godel, Directeur du secteur machines chez Urma.

MSM : Quels produits et services présenterez-vous lors du prochain salon AMX 2020 ?

Michel Godel : Nous allons exposer des produits sortants de nos machines, donc des exemples de productions ou des essais.

MSM : Comment percevez-vous l’évolution du marché de la fabrication additive en Suisse ?

Michel Godel : L’intérêt pour cette technologie est de plus en plus important. Les clients ne viennent plus seulement des hautes écoles ou de grandes entreprises, mais également toujours plus souvent, de moyennes ou de petites entreprises innovatrices.

MSM : Quels sont les avantages manifestes des machines de fabrication additive SLM Solutions par rapport aux produits concurrents ?

Michel Godel : SLM est un produit développé pour une production de pièces de série avec une grande disponibilité, ce produit avec un haut standard technologique peut être équipé avec plusieurs lasers. Les paramètre développé par SLM Solutions permettent une haute productivité et décuplent les possibilités de conception.

MSM : Quelles sont les attentes et les demandes les plus fréquentes de votre clientèle en matière de FA métallique ?

Michel Godel : Le client s'attend à avoir accès aux nombreux avantages de la fabrication additive, tels que la liberté de conception, une construction légère ou l'intégration des composants en une pièce unique.

Les propriétés mécaniques telles que la résistance ou la dureté doivent être maintenues et les coûts de fabrication doivent être pris en compte.

MSM : Constatez-vous un accroissement des secteurs industriels utilisateurs de cette technologie ?

Michel Godel : Les secteurs de l’aérospatiale, la fabrication de moules et du médical sont toujours adapté à la fabrication additive.

En outre, il existe des applications dans la construction générale de machines et d'outils ou dans le domaine des pièces de rechange. Nos machines hautement productives trouvent également leur place dans le secteur de l’automobile pour la production de pièces en série.

MSM : Produirez-vous des composants en live lors de l’AM Expo ?

Michel Godel : Compte tenu de l'approvisionnement en médias et des critères de sécurité pour la manipulation des poudres, nous ne produirons pas à la foire. Pour tous nos clients, un SLM280 de la dernière génération est pleinement opérationnel dans notre salle d'exposition à Rupperswil. MSM

(ID:46311530)