Rechercher

Productec a fêté ses 25 ans !

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le jeudi et vendredi 16 - 17 mai 2013, l’entreprise jurassienne Productec, qui commercialise et distribue des logiciels et services de programmation CNC, a ouvert ses portes à plus de 200 invités à l’occasion de son 25ème anniversaire. Son directeur, François Steulet, et la vice-directrice, Véronique Allegro ont souhaité organiser ces deux journées afin de remercier leurs clients et utilisateurs, et passer un moment festif pour marquer ce cap.

Entreprises liées

François Steulet, directeur et propriétaire de Productec.
François Steulet, directeur et propriétaire de Productec.
(Image: MSM / JR Gonthier)

Monsieur Steulet a introduit la présentation en retraçant son parcours, du début de l’entreprise jusqu’à aujourd’hui. L’entreprise qui compte désormais une vingtaine d’employés, est une entreprise dynamique et créative qui possède une clientèle vaste qui comprend bien entendu les PME locales, qui leur ont fait confiance dès le début, mais aussi beaucoup de grands noms des industries horlogères, médicales, agro-alimentaires, aéronautiques, etc.

L'historique complet de Productec

Allocution de François Steulet, directeur de Productec, il explique dans la séquence vidéo ci-dessous les débuts de sa collaboration avec Gibbs & Associates et le lancement de la FAO GibbsCAM. Il s'agit donc d'un historique de l'aventure de Productec SA de ses débuts à aujourd'hui, 25 ans de succès.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 19 images

Filmé le 17 mai 2013 chez Productec à Rossemaison.

Le jeudi a eu lieu une conférence-débat sur le thème : «La formation, le moteur des entreprises innovantes» animé par Chloé Steulet, journaliste à la RTS. Dédié en premier lieu aux cadres et directions dont la mission est de développer leurs entreprises et tirer le meilleur potentiel de leurs ressources humaines, la conférence a été menée par deux orateurs : Monsieur Pierre-André Bühler, président de ETA SA, Swatch Group et Monsieur Marcel Lucien Goldschmid, Professeur, coach et consultant en entreprise. Monsieur Bill Gibbs, Fondateur et CEO de Gibbs and Associates aux Etats-Unis et Monsieur le Ministre Michel Probst leur ont également fait l’honneur de leur présence.

Interview Express du fondateur de Gibbs & Associates

Vous trouverez ici l'interview express de Bill Gibbs ainsi qu'une séquence vidéo de son allocution prononcée à l'occasion des journée du jubilé.

Le vendredi 17 mai a été spécialement dédié aux utilisateurs. Les collaborateurs ont présenté les nouveautés des logiciels GibbsCAM et PROAXYZ commercialisés par la société. Pour ces deux journées, l’équipe a organisé un circuit de découverte, à travers l’entreprise, présentant l’ensemble des produits, services et compétences de Productec. Ils ont aussi accueilli les centres de formation suivants : L’Académie de Strasbourg, le CTDEC, le CTDT, le CEJEF et l’ORIF qui ont exposés des travaux et présentaient les formations disponibles de leurs établissements respectifs.

Emotion et communication

De la conférence de jeudi, on retient l’importance de l’émotionnel, du contact et de la communication. Le professeur Goldschmid propose des cours de coaching pour développer ses compétences interpersonnels et nous livre un conseil : «prendre un moment chaque jour pour penser à sa journée et revoir où il est possible de gagner du temps, être plus efficace et gagner en plaisir.»

«Il n’y a pas que l’argent qui compte». Bill Gibbs nous a également expliqué son fonctionnement aux Etats-Unis : «Nous payons un peu moins nos employés mais nous leur offrons de la flexibilité, payons leurs formations, nous nous appliquons à ce qu’ils se sentent dans une équipe unie et nous partageons une petite part de nos bénéfices avec eux ce qui est une bonne motivation.»

Monsieur Pierre-André Buehler, de son côté, a la volonté d’avoir des formateurs «qui ne font que ça», qui suivent les apprentis dans les ateliers sans devoir s’occuper de la production même, mais qui aide le «capital humain» à se développer. Son schéma d’efficacité: 70% de temps sur la place de travail, 20% dans le contact avec ses collègues et 10% en classe. <<

(ID:39800650)