Les principaux salons de la technologie en Suisse en 2019 Prodex et Swisstech : la technologie en 2019
Le secteur fait confiance aux originaux et se lance dans la fabrication numérique! Dans deux mois à peine, du 14 au 17 mai, le secteur MEM suisse a de nouveau rendez-vous aux salons spécialisés Prodex et Swisstech à Bâle. En plus, le duo de salons a fait peau neuve.
Related Vendors

Ce n’est un secret pour personne dans la branche MEM suisse : le secteur national des salons spécialisés est une fois de plus en plein bouleversement. Les uns misent, en tant que « vrais » salons spécialisés, à savoir strictement axés sur la technologie et les procédés sur les compétences tout au long de la chaîne de processus. D’autres misent sur des salons polytechniques et ne peuvent donc que ponctuellement remplir la mission auto-affectée de « vitrine du secteur » sans être en mesure d’offrir des synergies entre les différents domaines.
La clé de la productivité
En tant que salon spécialisé suisse de la machine-outil, de l’outillage et de la métrologie de production, le Prodex est particulièrement sous le feu des projecteurs car c’est là, plus que sur n’importe quel autre segment industriel, que la numérisation se présente comme la clé de la productivité et de la compétitivité du futur. Salon professionnel international pour les matériaux, composants et assemblages de systèmes, le Swisstech met quant à lui en avant les prestations de l’industrie MEM et de la sous-traitance en Suisse. Des prestations qui sont très largement basées sur l’utilisation de systèmes de machines, d’outils, de techniques de mesure et de manutention ultra-modernes et avant tout, connectés.
De ce point de vue, les salons Prodex et Swisstech 2019 s’attaquent aux importants défis qui se posent à l’échelle nationale et internationale pour l’industrie MEM suisse dépendante des exportations directes et indirectes. Avec de nouvelles offres de présentation et de communication ainsi qu’une combinaison pratique, pour le Prodex, entre techniques de production numérisées et périphériques de manutention et de flux de matériaux et, pour le Swisstech, entre prestations intégrées de coupe, transformation, finition et montage de sous-composants et complet, les secteurs MEM présentent une image unifiée et s’inscrivent dans l’air du temps.
Un duo de salons très apprécié
Les salons seront répartis entre les halles 1.0 et 1.1 et la halle événementielle. Le Prodex occupera les habituelles halles 1.0 et 1.1 et, afin de garantir un meilleur flux de visiteurs, l’organisateur a concentré le Swisstech sur la halle événementielle et la halle 1.1. Le visiteur est ainsi assuré d’accéder directement à la zone des exposants via l’entrée du Prodex comme du Swisstech.
Trois mois avant le début, la halle 1.0 est déjà presque entièrement réservée. Les mesures organisationnelles et le marketing à destination des visiteurs professionnels vont bon train. La remise, le mercredi soir, du « Prodex Award » - powered by SMM et MSM - principal prix suisse de technologie récompensant des procédés de pointe dans les domaines de la fabrication et de la production, fait partie des temps forts du salon et se prête idéalement au réseautage. Cette fois encore, de très nombreux fabricants et fournisseurs de renom profiteront du Prodex et du Swisstech pour présenter produits et procédés en exclusivité, ce qui montre à quel point ce duo de salons spécialisés est apprécié et considéré comme un outil de marketing moderne et incontournable pour le marché suisse et au-delà. Enfin, la direction des salons a accédé à la demande des exposants qui souhaitaient des horaires d’ouverture élargis : les halles ouvriront donc désormais leurs portes à 8h30 !
Des possibilités de réseautage innovantes
Une nouvelle qualité de communication pour favoriser le réseautage: avec la « Smart Manufacturing Platform » commune, la toute nouvelle zone de transition entre le Prodex et Swisstech située dans la halle 1.1 constituera un élément innovant pour encourager les rencontres entre professionnels. On y trouvera notamment un forum consacré à la formation continue, des surfaces de présentation pour les associations professionnelles, les instituts de formation et les partenaires industriels, une place du marché dédiée aux innovations et aux start-up ainsi qu’un coin réseautage avec des possibilités de restauration.
L’organisateur accorde une grande place au thème de la numérisation. Tout d’abord, grâce à un site Web remanié qui contient aujourd’hui déjà la liste actuelle des exposants. Chaque exposant a la possibilité de présenter son entreprise et ses prestations à l’aide d’un stand numérique. Un autre élément numérique sera lancé le mardi 14 mai au soir lors des salons Prodex/Swisstech : le « point de rencontre Memtec-plus » qui permettra à l’avenir aux entreprises participantes et aux visiteurs de s’informer et d’entretenir des réseaux au sein du secteur MEM durant 365 jours par an. MSM
(ID:45790127)