Le prand prix de l'industrie est remis une fois tous les deux ans, durant le salon Prodex

Prodex Award, les trois gagnants

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Joie et bonne humeur chez les gagnants du Prodex Award 2016.
Galerie: 98 photos
Joie et bonne humeur chez les gagnants du Prodex Award 2016. (Image: Thomas Entzeroth)

Vogel Business Media AG et ses magazines SMM Schweizer Maschinenmarkt et MSM Le Mensuel de l’industrie décernent lors de chaque édition de Swisstech-Prodex, le Prodex Award 2016 en partenariat avec Exhibit & More AG.

Rappelons le contexte du prix Prodex Award... A Bâle, les deux salons Prodex et Swisstech se sont clôturés sur une affluence de plus de 50'000 visiteurs venus s'informer des nouveautés et tendances de l'industrie MEM. Malgré un contexte économique difficile, plus de 770 exposants y ont présenté leurs produits et solutions. Les organisateurs, les associations partenaires Swissmem, Swissmechanic et tecnoswiss, ainsi que les exposants se sont montrés très satisfaits de l'intérêt suscité. Le Prodex Award est le seul et unique prix de l’industrie remis en Suisse. Il récompense les innovations ou améliorations notables réalisées autour de l’outillage, de la machine-outil et de la technique de mesure d’usinage, dans tous les domaines contenus au sein du salon Prodex. Car il est bien évident que l'une des clauses de ce concours est de participer au salon bâlois Prodex. La prochaine édition aura donc lieu en 2018, soit du 20 au 23 novembre 2018.

Les nominés sont au nombre de dix

Les dix nominés pour l'édition PRODEX Award 2016 sont par ordre alphabétique les suivants.

  • BIG KAISER Präzisionswerkzeuge AG
  • DMG MORI Europe Holding
  • Faro Europe GmbH & Co. KG
  • Forplan AG
  • Fraisa AG
  • Newemag
  • Open Mind Technologies AG
  • Röthlisberger GmbH
  • Strub & Co AG
  • Urma AG

Les gagnants sont...

Prodex Award «OR» revient à Big Kaiser, avec son système d’outil connecté.

Prodex Award «ARGENT» à Newemag AG - Schneider mc SA. pour une technologie d’usinage révolutionnaire soit la machine Miyano VC03.

Prodex Award - «BRONZE» à Urma AG pour l'alésoir à tête interchangeable CircoTex.

Trois innovations majeures

Prodex Award 2016 - Premier: Big Kaiser, Deuxième: Newemag, Troisième: URMA.
Prodex Award 2016 - Premier: Big Kaiser, Deuxième: Newemag, Troisième: URMA. (Image: MSM)

Prodex Award - OR Le 1er prix du Prodex-Award «powered by SMM» revient à Big Kaiser, avec son système d’outil connecté.

EWD EVO, l'outil connecté Big Kaiser présente la première tête à aléser connectée au monde Big Kaiser Outils de précision SA fait partie des nominés pour les Prodex Awards avec sa nouvelle tête à aléser numérique avec émetteur intégré pour la communication sans fil avec les smartphones et tablettes. Précurseur dans le domaine du développement numérique, Big Kaiser a investi très tôt dans un laboratoire électronique interne, où sont développés les affichages numériques et appareils de mesure. « Avec nos compétences en matière de développement électronique, nous sommes parfaitement armés pour répondre aux exigences futures et offrir des solutions modernes et fiables à nos clients », déclare Peter Elmer, son directeur général. « Avec le nouveau EWD EVO, nous faisons un grand pas vers l’industrie 4.0. ».

  • Big Kaiser Outils de Précision SA, Glattalstrasse 516, 8153 Rümlang, Tél. 044 817 92 00, Fax 044 817 92 01, info@ch.bigkaiser.com ch.bigkaiser.com.

Prodex Award 2016 - Premier: Big Kaiser, Deuxième: Newemag, Troisième: URMA.
Prodex Award 2016 - Premier: Big Kaiser, Deuxième: Newemag, Troisième: URMA. (Image: MSM)

Prodex Award - ARGENT Maitriser ses copeaux telle est l'innovation majeure de cette machine.

Distribué par Newemag AG - Schneider mc SA, le Miyano VC03 dispose d'un système révolutionnaire de broche à oscillations pour une maîtrise parfaite des copeaux. Ce tour dédié aux micro-usinages est équipé de la technologie LFV cutting (Low frequency vibration). Il s'agit d'une nouvelle technologie d’usinage avec oscillations de la broche. Les entraînements linéaires génèrent ici dans les axes à usiner des mouvements oscillants qui sont synchronisés avec la broche principale. Les changements de direction produisent des trajets dits «hors matière» qui provoquent une rupture du copeau. La technologie LFV n'est pas limitée qu' aux usinages linéaires, axiaux ou radiaux, mais aussi aux opérations coniques et circulaires ainsi que lors des perçages. L'oscillation de la broche est simplement activée par l'insertion d'un code G dans le programme.

Avec cette nouvelle technologie, plus de copeaux longs qui s'enroulent et s'emmêlent autour de la broche, des chariots ou des outils et cela quelque soit le type de matériaux usinés. L'oscillation basse fréquence offre encore bien d'autres avantages comme la possibilité de travailler avec des avances plus faibles tout en maîtrisant les copeaux. Elle autorise aussi l'utilisation de plaquettes de coupe sans brise-copeaux, affutées et fortement positives pour des opérations de tournage d'axes de très faibles diamètres en une seule passe dans des matériaux à copeaux longs. Les trajets hors matières générés par l'oscillation de la broche réduisent aussi les risques d’échauffement de l'arrête de coupe de l'outil, ainsi sa durée de vie s'en trouve grandement augmentée. Le concept de base du Miyano VC03 s’appuie sur le GN- 3200. Cette machine de haute précision déjà utilisée est disponible avec automatisation et, au choix, en tant que système à simple ou à double broche.

  • Newemag AG - Schneider mc SA, Acherfang 8, 6274 Eschenbach, Tél. 041 798 31 00, newemag.ch
  • Schneider mc SA, Rue de l'Industrie 3, 1373 Chavornay, Tél. 024 441 72 13, info@schneidermcsa.ch, schneidermcsa.ch

Prodex Award 2016 - Premier: Big Kaiser, Deuxième: Newemag, Troisième: URMA.
Prodex Award 2016 - Premier: Big Kaiser, Deuxième: Newemag, Troisième: URMA. (Image: MSM)

Prodex Award - BRONZE

La troisième place de ce prix revient à Urma AG avec le CircoTec RX small – un travail de développement de très haut niveau.

Au cours de ces dernières années, Urma a enregistré une multiplication des demandes de clients: le système CircoTec RX existant ne pourrait-il pas être étendu à des tailles inférieures à 12 mm? Jusqu’ici, ceci n’était malheureusement pas possible. Non seulement parce que le point de séparation existant comportait trop peu de place pour pouvoir visser les têtes d’alésage interchangeables, mais aussi parce qu’avec ces petites dimensions, il n’est pas possible de transmettre suffisamment de couple.

Au terme de huit ans d’un travail de développement ardu, Urma a présenté à l’été 2016 son nouveau système d’alésage à changement rapide unique au monde baptisé «CircoTec RX small».

Les têtes d’alésage interchangeables sont vissées sur la tige de l’outil par le devant La position parfaite de la tête d’alésage est assurée par un couple de serrage défini de la vis. En matière de précision du point de séparation, Urma met aussi l’accent sur une haute précision de serrage de max. 5 µm, qui évite à l’utilisateur d’avoir à réitérer un réglage compliqué de la concentricité. Les atouts de l’outil éprouvé CircoTec RX ont ainsi été adaptés au petit système System CircoTec RX. Le nouveau système d’alésage est disponible en quatre tailles avec des diamètres de 7.600 à 13.100 mm.

  • Urma AG, Obermatt 3, 5102 Rupperswil, Tél. 062 889 20 20, Fax 062 889 20 28, info@urma.ch, www.urma.ch MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44384616 / Production)