Rechercher

Résultats du Prodex Award 2019 Prodex Award 2019 : Et les gagnants sont...

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Lors de la soirée du mercredi 15 mai s'est tenu pour la sixième fois le Prodex Award, le plus important prix de technologie suisse dans les domaines de la fabrication et de la production.

Entreprises liées

Tous les nominés au Prodex Award 2019 ainsi que les 3 vainqueurs lors de la cérémonie de remise des trophées.
Tous les nominés au Prodex Award 2019 ainsi que les 3 vainqueurs lors de la cérémonie de remise des trophées.
(Source : SMM)

Sur les 10 nominés, trois sont montés sur le podium pour recevoir leur trophée.

Les prix ont été décernés à des innovations ou à des améliorations significatives dans les produits, les processus ou les services.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Le prix spécial Best Performer 2019 qui récompense des réalisations entrepreneuriales exceptionnelles a également été décerné pour la première fois cette année.

Un choix difficile pour le jury du Prodex Award

Le grand soir les 10 nominés et les nombreux visiteurs présent pour cet événement attendaient avec impatience l'annonce du lauréat du Prodex Award 2019.

Cette année le choix n'a pas été facile car de très nombreuses innovations ont été soumises aux membres du jury. En fin de compte et après de longues délibérations, le vainqueur a été clairement désigné :

  • Prix spécial Best Performer 2019 - Mikron Tool

Best Performer 2019 - La nouveauté de cette année

Le jury a été impressionné par la croissance de l'entreprise Mikron Tool au cours des 20 dernières années. Aujourd'hui, le fabricant compte plus de 200 employés, contre 30 à l'époque, principalement en raison de l'évolution technologique de leurs outils dans les domaines du substrat, du refroidissement, du revêtement et des macro et micro-géométries.

L'entreprise tessinoise développe ses outils spécifiquement pour les matériaux les plus exigeants dans les domaines de la technique médicale et de l'aérospatiale. Pour répondre à la demande d'outils performants, Mikron Tool investit dans des rectifieuses d'outils et du personnel sur son sit d'Agno et de Rottweil en Allemagne.

Rapide résumé des réalisations présentées par les lauréats

Tous les détails des réalisations proposées pour le Prodex award sont à découvrir dans le numéro 4 du MSM ou sur notre site msm.ch.

  • GF Machining Solutions - « Spark Track »

L'usinage par électro-érosion est un procédé stochastique car les décharges se produisent dans l'espace entre les points d'électrodes où la résistance électrique est la plus faible. De nombreuses études ont été menées dans le passé en vue d'optimiser ce processus. Si la répartition de la décharge est connue, la courbure de la pièce peut être dérivée. Cela permet de mesurer la courbure de la pièce et d'améliorer la rectitude en ajustant les paramètres du générateur en fonction des forces électrostatiques et électromagnétiques agissant sur le fil.

  • Fraisa - « ArCutX »

La gamme de fraises ArCutX de Fraisa n'est pas seulement une nouvelle série d'outil mais un maillon essentiel d'un ensemble plus vaste qui intègre la FAO et un système d'assistance spécifique à l'outil. C'est une petite révolution en matière de procédés pour les opérations de finitions des pièces à géométries complexes. L'ArCut X est une fraise en bout à profil conique dont la surface enveloppée présente un rayon de courbure pouvant aller jusqu’à 1000 mm. Ce grand rayon de courbure permet de réaliser de grandes prises de passe sans que cela n’ait d’influence majeure sur la profondeur de rugosité théorique. Les temps de cycles pour les opérations de finition peuvent être réduits jusqu'à 90%.

  • Bystronic - « TiltPrevention »

Avec « TiltPrevention », Bystronic accroît la sécurité du procédé de découpe laser. La fonction d’assistance intelligente établit des processus de découpe qui minimisent le risque de relèvement des pièces. Ceci permet de réduire les interruptions de découpe et arrêts de production causés par les collisions grâce à un algorithme qui calcule le comportement mécanique des pièces lors de la découpe dans la tôle. Une fonction d’assistance intelligente grâce à laquelle BySoft 7 peut créer des plans de découpe tels qu’ils empêchent le relèvement des pièces. Il n’est alors quasiment plus nécessaire d’avoir recours aux micro-jonctions peu commodes.

MSM

(ID:45936516)