Rechercher

Exposition Prodex: la distinction de l'innovation se nomme Prodex Award Prodex-Award 2012, pour récompenser l’innovation

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le concours basé sur des critères d’innovations arrive à sa phase ultime. Le jury s’est réuni et au vu des documents et informations remis a pu faire son choix. Mais la liste des gagnants surtout des trois premières places ne sera connu que durant le salon Prodex (du 20 au 23 novembre 2012).

Entreprises liées

Récompense Prodex Award.
Récompense Prodex Award.
(Image: MSM / JR Gonthier)

Cette année c’est donc pour la troisième fois consécutive que le prix de l’innovation portant le nom Prodex Award se réalise. Ce concours est organisé conjointement par Exhibit & More l’organisateur du salon et l'éditeur (Vogel Business Media AG) des magazines SMM / MSM.

Les critères d’admission son les suivants : Etre exposant au salon Prodex de l’année, mais aussi pouvoir proposer un produit innovant ayant été développé ou conçu récemment, soit depuis la clôture de la précédente édition de Prodex en 2010. Le produit ou la prestation doit être commercialisable et disponible sur le marché. La distinction suprême sera évidemment donnée par le marché, car c'est finalement lui qui décidera si un produit est suffisamment original, utile, rentable, productif pour justifier son achat! Le jury provenant de différentes entreprises, institutions et organisations est par nature neutre. Les sept personnes faisant partie de ce jury sont énumérées en détail sur la version en ligne de cet article.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 14 images

La course à l'innovation

Le jury a évalué les dossiers reçus selon trois critères majeurs, à savoir :

  • Innovation du produit
  • L’importance du produit dans son emploi en production
  • Le facteur ou l’effet « Wouah !!! »

Toutefois, le Prodex Award donne aussi un petit coup de pouce pour la promotion des gaggnants dans les deux magazines SMM et MSM ainsi que sur le portail de l'industrie: www.msm.ch

Ainsi chaque membre du jury, composé de 7 personnes a évalué chaque dossier et une séance plénière a permis de déterminer la liste des gagnants. Afin que le suspens reste entier la remise des Prodex Award ainsi que la liste des gagnants sera communiqué au public à l’occasion de la soirée des exposants. Une soirée mémorable qui débutera avec une discours de Hans Hess président de Swissmem, puis la cérémonie de remise des Prodex-Award avec Madame Iris Sorgala, directrice d’Exhibit & More aux côtés de Matthias Böhm, rédacteur en chef du SMM Schweizer Maschinenmarkt et de l’animateur, Walter Eggenberger, ancien modérateur de l’émission «10vor10», bien connu des téléspectateurs alémaniques.

L’innovation est le moteur de l’économie

Les innovations annoncées ont deux objectifs d’une part de faire connaître ces nouveautés et d’autre part d’identifier les gagnants de ce Prodex Award 2012. Ce prix de l’innovation dans le monde de l’industrie technique est renommé et permet aussi aux visiteurs du salon Prodex de ne pas rater une nouveauté qui à n’en pas douter vaut le détour. Et voici donc, dans un ordre complètement aléatoire les 10 nominés de l’édition Prodex Award 2012.

Fritz Studer AG, H. 1.0/st. A18

Logiciel de rectification permettant d’optimiser les tracés et méthodes avec pour objectif de réduire les temps d’usinage d’environ 25% : Studer Technology.

Helfina AG, H. 5.0,/st. M03

Le filtre proposé absorbe pour ainsi dire la totalité des particules en suspension dans l’air (99,99%). Une technique pouvant retenir des particules de 0,3 µm ainsi à la sortie du film, l’huile en suspension se fait plus que rare.

Fein Suisse AG, H. 1.1/st. K28

Perceuse à main pour percer en toute sécurité du métal jusqu’à 20 mm d’épaisseur : Fein KBH 25.

Agie Charmilles Sales Ltd, H. 1.0/st. C13

Le changement de fil automatique sur une machine à érosion permet de doper la performance, d’améliorer la surveillance. La rentabilité par une vitesse plus rapide est améliorée grâce à l’emploi de fil à érosion mieux adaptés à l’opération en cours (ébauche /finition) : Changeur automatique de fils.

Röhm Spanntechnik AG, H. 1.1/st. F06

Subtil et simple une pince de préhension acceptant tout type d’anatomie pour adapter la main à la pièce à saisir: Pince en plastique RRMP.

Bachmann Engineering AG, H. 1.1/st. G04

Solution de robotique flexible pouvant s’adapter aisément à tout type de machine-outils pour son chargement/déchargement. Un bras de robot lent mais intelligent pouvant vivre de concert avec les utilisateurs humain sans aucun danger pour eux : BFM Bachmann Feedmaster

Hexagon Metrology SA, H. 1.1/st. H01

Doté de la précision du laser et de la maniabilité d’un bras de mesure, ce dispositif assure un transfert de 50 000 coordonnées 3D par seconde, le tout en WIFI : Bras de mesure absolu Romer.

VFM Machines SA, H. 1.0/st. A03

Une répétabilité de 0,1 µm et une résolution de positionnement de 0,3 µm sont assuré sur ce centre d’usinage de super précision Roku-Roku Mega S.

Beutler Nova AG, H. 5.0/st. M11

Le système de palettisation de marque Schuler est dédié tout spécialement à l’approvisionnement de centres d’usinage, centre verticaux, machines de taillage. Cette installation optimise le chargement/déchargement en mode continu, nuit et jour permettant de mélanger sans soucis les séries de pièces dans un souci d’efficacité.

Mikron Tool SA Agno, H. 1.1/st. L21

Un foret original permettant de percer de longs trous mais avec un mini diamètre. Habituellement on usine avec des fraises courtes et rigides, ici c’est le contraire ce foret est à la fois flexible, fin et extrêmement long: le CrazyDrill Flex.

Bravo aux dix nominés

Les nominés sont Bachmann Engineering, Beutler Nova AG, Fein Suisse AG, Fritz Studer AG, GF Agie Charmilles, Helfina AG, Hexagon Metrology SA, Mikron Tool SA Agno, Röhm Spanntechnik AG et VFM Maschinen AG. Les trois gagnants de l'édition 2012 reçevront le Prodex Award à l'occasion de la soirée des exposants, le 22 novembre à 17h.

Bonne visite à Prodex et retrouvez nous à la halle 2.1, stand A44: www.msm.ch <<

(ID:36530520)