Les innovateurs de Suisse romande récompensés Prix Industrie 4.0 « The Shapers » 2022

de Auteure : Marina Hofstetter

Cela fait maintenant 5 ans que le Prix Industrie 4.0 « The Shapers » est décerné à des personnalités de l'industrie romande pour les remercier de leurs contributions à l'essor de l'innovation en Suisse. Cette année encore, le palmarès est de haut niveau.

Fournisseurs liées

Les « lingots » 2022 seront gracieusement offerts par l’entreprise Cla-Val. Ici les prix 2021.
Les « lingots » 2022 seront gracieusement offerts par l’entreprise Cla-Val. Ici les prix 2021.
(Source : Marina Hofstetter)

Le Prix Industrie 4.0 « The Shapers », créé et décerné depuis 2018 par les Chambres Latines du Commerce et d'Industrie (CLCI) et le Think Tank « Manufacture Thinking », met en avant les personnalités romandes qui contribue à la prospérité de l'industrie suisse.

Voici les lauréates et lauréats de cette édition 2022 :

  • André Borschberg, Sébastien Demont et Gregory Blatt, co-fondateurs de H55 SA (VS) – Développement de technologies de propulsion électrique pour le domaine de l'aviation.
  • Raphaël Broye, fondateur et CEO de Panatere SA (JU) – Développement d'un acier « zéro carbone » grâce à l'utilisation d'un four solaire industriel.
  • Pierre Falbriard, responsable R&D chez Louis Belet SA (JU) – Développement de projets mêlant outillage, usinage, AI et big data.
  • Ramzi Bouzerda, fondateur et CEO de Droople SA (VD) – Systèmes connectés de contrôle et d'économie de l'eau.
  • Javier Bello Ruiz et Robin Mange, co-fondateurs d'Imverse SA (GE) – Solutions d'hologrammes en direct et de graphiques 3D en temps réel pour des applications entre autres dans les médias sociaux, le marketing et le commerce électronique, le travail à distance et la téléconférence, en utilisant des systèmes multi-caméras pour la capture vidéo volumétrique en direct sans avoir besoin d'écrans verts ou de services cloud.
  • Germain Kolly, fondateur, et Dominique Kolly, directeur de G. Kolly SA (FR) – Solution novatrice pour une gestion connectée des déchets.
  • Christopher Bouzas, directeur et co-fondateur d'Objectis SA (VD) – Solutions logicielles pour l'industrie 4.0.
  • Rafic HANBALI, CEO de SwissINSO (FR) – Verre coloré à haut rendement pour panneaux photovoltaïques, offrant une grande flexibilité d'utilisation notamment pour recouvrir les façades de bâtiments de panneaux solaires.
  • Raja Yazigi et Philippe Koller, co-fondateurs de Netsensing Technology Sàrl (NE) – Technologie de surveillance en temps réel de signes vitaux via le traitement simultané des donnés de plusieurs capteurs afin de détecter l'apnée du sommeil.
  • Inès Hamaguchi, émailleuse (NE) – Réflexion sur l’utilisation de technologies avancées telles que des interfaces haptiques dans le monde de l’artisanat afin de lui ouvrir de nouveau horizons.
  • Cécile Münch-Alligné, professeur HES et responsable du groupe de recherche « Hydroélectricité » à la HES SO Valais/Wallis (VS) – Projet de digitalisation et intégration des outils de machine learning pour améliorer les performances des centrales hydroélectriques, entre autres.

La remise des prix aura lieu le vendredi 2 septembre 2022 au Technopôle de Sierre, en présence, entre autres, de Christophe Darbellay, Conseiller d'État Valaisan en charge de l'économie et de l'innovation. Cet événement est sur invitation uniquement. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:48032002)