parts2clean 2019 du 22 au 24 octobre au parc des expositions de Stuttgart : Salon vitrine des avancées technologiques et des tendances en matière de nettoyage industriel des pièces et des surfaces

Préparer le nettoyage industriel aux défis de l’avenir

| Auteur / Rédacteur: Source : parts2clean / Gilles Bordet

Toutes les solutions actuellement disponibles en matière de nettoyage industriel des pièces et des surfaces seront présentées lors du salon parts2clean 2019.
Galerie: 4 photos
Toutes les solutions actuellement disponibles en matière de nettoyage industriel des pièces et des surfaces seront présentées lors du salon parts2clean 2019. (Source : Parts2clean)

L’évolution rapide des nouvelles technologies, telles que la mobilité électrique, la conduite autonome, la construction légère, la miniaturisation ou encore l’automatisation et la numérisation, génère de nouveaux défis dans de nombreux secteurs d’activité, dont celui du nettoyage industriel des pièces et des surfaces.

Comment y faire face ?

C’est précisément à cette question que répondra la 17e édition du salon leader international du nettoyage industriel des pièces et des surfaces, parts2clean 2019, qui se déroulera du 22 au 24 octobre au parc des expositions de Stuttgart. Les grandes thématiques actuelles portent, d’une part, sur les technologies de fabrication nouvelles ou modifiées, incluant, par exemple, l’utilisation croissante des procédés de collage, de soudage laser et de revêtement, ainsi que les pièces réalisées par fabrication additive, et, d’autre part, sur le nombre grandissant de modules complets et de pièces en matériaux ou combinaisons de matériaux nouveaux à nettoyer. S’ajoute à cela l’obligation de respecter des critères de plus en plus stricts, tels que ceux de la nouvelle réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux (MDR – Medical Device Regulation).

Une telle évolution contraint les entreprises à repenser leurs processus actuels et à remettre en cause les moyens adoptés. « Le salon parts2clean offre pour ce faire une plate-forme d’information optimale », déclare Olaf Daebler, Global Director parts2clean chez Deutsche Messe, qui poursuit : « Ce rendez-vous professionnel mondial permet aux exposants non seulement de faire le point sur le niveau technologique atteint en matière de nettoyage industriel des pièces et des surfaces, mais aussi de révéler les tendances les plus récentes et de proposer des solutions adaptées. » Un coup d’œil sur la liste des exposants le confirme : pratiquement tous les ténors du marché et leaders technologiques qui se rendent traditionnellement à parts2clean pour y dévoiler en avant-première leurs nouveautés et solutions optimisées, figurent déjà dans ce répertoire.

Une réponse pertinente aux exigences spécifiques

Cette présentation résolument orientée vers l’avenir permet aux visiteurs issus des secteurs les plus divers (industrie automobile et équipementiers, fabrication de dispositifs médicaux, construction mécanique, aéronautique et espace, mécanique de précision et micromécanique, optique, électronique, industrie des semi-conducteurs ou encore revêtement) de recueillir des informations ciblées et pertinentes sur les thèmes qui les intéressent – qu’il s’agisse d’un procédé technique ou d’un équipement fiable et efficace capable de satisfaire à la montée des exigences en matière de propreté particulaire et/ou microbiologique, ou bien du nettoyage de pièces en matériaux nouveaux ou de géométrie très complexe. Dans ce contexte, les systèmes de pilotage, de surveillance et de contrôle des processus de nettoyage, rinçage et séchage, ainsi que de la propreté obtenue, jouent un rôle prépondérant. Un autre volet du salon sera consacré à l’automatisation des opérations de nettoyage, notamment à celle de la manipulation des pièces, par exemple à l’aide de robots et de porte-pièces adaptés. Une importance grandissante revient aussi à l’intégration intelligente des processus de nettoyage dans des environnements de fabrication et systèmes Cloud connectés, qui permettent à l’utilisateur d’appeler à tout moment une multitude d’informations depuis n’importe quel endroit. Ce thème sera prolongé et complété par une présentation spéciale, QSREIN 4.0, axée sur l’avenir de la gestion des processus de nettoyage en milieu aqueux.

En ce qui concerne la propreté des surfaces, partielles ou entières, une tendance se fait jour : le recours au nettoyage à sec. L’édition 2019 de parts2clean tiendra compte de cette évolution par le biais d’un large éventail d’options comprenant, entre autres, des systèmes de nettoyage à la neige carbonique, au plasma, au laser, par vibration et à air comprimé.

Valeur ajoutée : le forum spécialisé parts2clean et les visites guidées

« L’un des pôles d’attraction majeurs du salon et, partant, un must pour tous les visiteurs en quête d’informations exhaustives sur les tendances et innovations du secteur est constitué par les interventions du forum technique, tenu les trois jours du salon, avec traduction simultanée en anglais et en allemand », souligne Olaf Daebler. Organisé en collaboration avec l’Alliance Fraunhofer pour les Techniques de Nettoyage et le Syndicat professionnel du nettoyage industriel des pièces (FiT, Fachverband industrielle Teilereinigung), ce grand rendez-vous dédié à la transmission de connaissances spécialisées comportera des débats et exposés autour des sujets suivants : les principes fondamentaux, les pistes d’optimisation des processus et des coûts, l’assurance-qualité, mais aussi l’application de meilleures pratiques, les tendances émergentes et les développements technologiques les plus récents.

Proposées quotidiennement pendant les trois jours du salon, les visites guidées (en anglais) permettront aux visiteurs de recueillir des informations de première main sur des thèmes précis en s’arrêtant sur des stands préalablement sélectionnés tout au long des opérations de nettoyage. Ces itinéraires thématiques les mèneront droit aux solutions, innovations et fournisseurs susceptibles de répondre à leurs besoins et attentes spécifiques. Les exposants tireront également profit de leur participation à ce programme puisqu’ils auront la possibilité de présenter leurs produits et nouveautés sur leur propre stand à un public intéressé d’emblée et de générer ainsi des contacts supplémentaires. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 46054736 / Agenda)