Avant-première EPHJ 2023 – Groupe Recomatic Première en rectification intelligente

de Michel Pech Temps de lecture: 4 min

Related Vendors

Annoncée l'an dernier, la rectifieuse écologique, économique et intelligente RECO-CT5 est déjà testée en fabrication. Elle sera présentée en première mondiale lors du salon EPHJ. Elle préfigure la nouvelle génération de machines-outils, adaptée aux conditions de l'industrie 4.0, tout en respectant le contexte environnemental.

La conception globale de la machine de rectification, fraisage, perçage et décor RECO-CT5  préfigure celles des futures machines du Groupe Recomatic.
La conception globale de la machine de rectification, fraisage, perçage et décor RECO-CT5 préfigure celles des futures machines du Groupe Recomatic.
(Source : Groupe Recomatic)

Le Groupe Recomatic cumule les expériences de plusieurs décennies de construction en machines de rectification et de polissage robotisées. Sur ces bases fondatrices, et avec l'appui de la société spécialisée en intelligence artificielle dgtis SA, les ingénieurs du bureau d'études du groupe sont partis d'une page blanche afin de concevoir une rectifieuse capable de fraiser, percer et produire des décors horlogers de grande qualité, la RECO-CT5. Le tout dans un espace restreint, avec une machine compacte et d'une efficience énergétique optimale. Explications.

Les solutions complémentaires du Groupe Recomatic
Focus

Faisant évoluer ses machines en haut de gamme, le groupe tire également ses machines de terminaison plus basiques vers le meilleur. Ainsi, lors du salon EPHJ, la machine de lapidage manuel RECO-ML100 est proposée avec une modularité renforcée, grâce à l’interface W20 et à la conception du support d’outillage. Travaillant suivant le principe de l’adoucissage ou de l’ébavurage, la machine BULA-microL offre un rapport qualité-productivité optimal (sans posage), notamment grâce à son dispositif pneumatique pour appliquer le plateau lapidaire sur les pièces. Ces machines ont toutes deux bénéficié d’une refonte de leur design, à découvrir sur EPHJ 2023.

Autres informations :
https://grouperecomatic.ch

Innovation en conception globale

Aujourd'hui, même si elles en restent les bases fondamentales, la productivité, la rigidité et la précision ne sont plus les règles uniques de conception des machines-outils. Leur compacité, leur frugalité énergétique, l'ergonomie de leur interface, l'intelligence de leurs fonctionnalités grâce à un framework du meilleur niveau, constituent les autres composantes à intégrer dans un design à la fois fonctionnel et agréable à l'œil. Le Bureau d'études du Groupe Recomatic a bien compris ces changements et les a totalement pris en compte pour la conception globale de la rectifieuse RECO-CT5. Sur une base très rigide, prévue pour usiner les matériaux durs, la RECO-CT5 dispose d'une cinématique 5 axes avec son axe Z supportant une meule de 150 mm de diamètre maxi. Sa broche polyvalente synchrone offre un couple optimal, que ce soit à haut ou bas régime de rotation, jusqu'à 30 000 tr/min. Le fourreau de broche est translaté horizontalement par l'axe X, face au support-pièce disposant d'un axe rotatif en B et vertical en Y. La broche porte-pièce est contrôlée suivant l'axe C, pour les opérations de positionnement, interpolation ou en rotation des pièces ayant à subir des opérations de fraisage ou perçage latéral. Très compact, le changeur d'outils reçoit 8 outils de 150 mm de diamètre ou 16 outils de 80 mm ou un mix des deux, tous avec cône HSK-A40. Sur une surface au sol de 100 x 185 cm, la cinématique et la capacité du magasin d'outils rendent ainsi possible le perçage, le fraisage et la rectification de pièces complexes jusqu'à un diamètre de 72 mm x 50 mm, sans démontage. La responsabilité écologique et l'intelligence nécessaires à l'intégration de la RECO-CT5 dans l'industrie 4.0 ont été confiées à une CN Fanuc FS-30iB-plus, dotée en arrière-plan du framework conçu par la société partenaire dgtis SA. Outre le pilotage de la rotation et des déplacements des axes, le monitoring de la machine contrôle et analyse les températures, la consommation pneumatique et la consommation électrique de chaque moteur. Avec un interrupteur général piloté, la consommation énergétique est donc contrôlée pour rester la plus faible possible, en fonction des opérations d'usinage exécutées. Doté d'un graissage optimisé, l'absence d'huile hydraulique garantit une lubrification d'usinage plus durable. L'évacuation des pièces par un robot polyarticulé est proposée en option, pouvant rendre la RECO-CT5 totalement autonome. En répondant aux mieux à toutes les contraintes actuelles d'une industrie responsable et durable, le bureau d'études de Courtedoux, dans le Jura, montre ainsi la voie d'une conception globale et adaptative des machines-outils en général. Et de celle du Groupe Recomatic en particulier. MSM

Galerie d'images

Groupe Recomatic au Salon EPHJ 2023

Stand A57/p>

(ID:49474327)