Rétrospective Innoteq.Digital 2021 Premier salon professionnel B2B numérique de l'industrie manufacturière

Auteur / Rédacteur: Source : Innoteq / Bernexpo / Marina Hofstetter

Innoteq.Digital, le premier salon en ligne du segment B2B de Bernexpo, a fermé ses portes : pendant deux jours, plus de 2700 utilisateurs ont obtenu une vue d'ensemble actualisée du marché grâce à des formats de programme interactifs. La prochaine édition d'Innoteq aura lieu du 7 au 10 mars 2023.

Entreprises liées

Table ronde lors d'Innoteq.Digital 2021.
Table ronde lors d'Innoteq.Digital 2021.
(Source : Innoteq)

Innoteq.Digital a dénombré plus de 50 000 interactions aux points de contact numériques. Plus de 2700 utilisateurs ont utilisé la plateforme pendant les deux jours de l'événement, les 19 et 20 mai 2021. Pour Bernexpo, en tant qu'organisateur, cette expérience a été très enrichissante, comme le souligne Lea Frisch, responsable du développement stratégique de l'entreprise chez Bernexpo Groupe : « Les salons sont actuellement en pleine mutation. Avec Innoteq.Digital, nous avons pu tirer des enseignements précieux qui vont nous aider à développer davantage encore de tels formats en ligne. »

Plus de 50 exposants de neuf secteurs étaient présents à Innoteq.Digital. Les utilisateurs ont eu le choix entre 16 heures au total, avec une trentaine de présentations, webinaires, présentations d'exposants et discussions. Les événements en direct sur la scène de la conférence ainsi qu'Innoteq-TV ont offert des infotainments variés. Ces formats interactifs ont donné aux parties intéressées une vue d'ensemble actualisée du marché et une image des derniers développements dans l'industrie manufacturière. Dans les salles de réunion virtuelles, le contenu a été spécifiquement approfondi et des contacts précieux ont été établis. En termes de contenu, Innoteq.Digital s'est concentré sur quatre sujets d'avenir : Smart Factory, Advanced Manufacturing, Innovation & Collaboration ainsi que Fit for Future.

Galerie d'images

L'ambiance était également excellente dans le studio live de Berne, où le salon numérique a été produit : près de 50 experts, des personnes chargées de la production et des caméras, des professionnels des médias ainsi que l'équipe du salon Innoteq.Digital étaient à l'œuvre.

De nombreux temps forts

Le président de la Confédération Guy Parmelin a inauguré la conférence Innoteq.Digital. Dans son message de salutation, il a salué l'engagement de l'organisateur et de ses partenaires. C'est précisément en ces temps difficiles que les entrepreneurs ont besoin de visibilité. « Innoteq est synonyme d'innovation. Pour la première fois, il existe une version numérique de cet important salon professionnel. Qui aurait cru, il y a quelques années, que l'on organiserait aujourd'hui une foire industrielle numérique ? » a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Innoteq.Digital était un projet phare pour l'industrie de la machine-outil et de la fabrication qui méritait le respect.

Les deux jours ont été intenses : lors de la table ronde des trois associations porteuses d'Innoteq.Digital, Jürg Marti, directeur de Swissmechanic, Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, et Markus dal Pian, membre du conseil d'administration de Technoswiss, ont discuté, entre autres, de l'avenir de la Suisse en tant que lieu de travail. Ils ont souligné que le salon Innoteq.Digital était un format clé pour l'avenir et que le secteur devait saisir l'opportunité qu'il représentait.

Dans sa présentation sur le thème de la Smart Factory, Raphael Müller, responsable des solutions industrielles chez Brütsch/Rüegger, a expliqué les opportunités actuelles pour les PME suisses : « La numérisation nécessite du temps, des ressources et de la flexibilité », a-t-il déclaré. « Les petites entreprises, en particulier, redoutent donc cette étape, car elles y perçoivent des coûts ingérables. Mais on peut aussi augmenter la production sans faire d'énormes investissements. La numérisation rend les développements beaucoup plus faciles et rapides. Cela aurait été impensable il y a quelques années seulement. »

Lars Diener-Kimmich, PDG et Chief Passion Officer chez Ludensfaber Innovation Leadership, s'est exprimé sur le thème de l'innovation et de la collaboration. Il a souligné l'importance de l'innovation pour chaque entreprise. Ce coach expérimenté en matière d'innovation connaît les « zones à problèmes » des entreprises et présente ses cinq principaux conseils pratiques comme une antidote avec laquelle les managers et les chefs de projet peuvent renforcer leur pouvoir d'innovation.

Lors de la table ronde sur le thème de la fabrication avancée, les participants ont discuté des progrès qu'ils espèrent voir se réaliser à l'avenir grâce à la poursuite des recherches dans le domaine des métaux. Dans ce contexte, Patrik Hoffmann, chef du département Advanced Materials Processing à l'EMPA et professeur EPFL, a présenté les possibilités d'impression de matériaux complexes et les défis que cela pose en termes de durabilité. On peut également s'attendre à des développements similaires dans le secteur des plastiques. L'industrie exige la plus haute qualité, et celle-ci doit pouvoir être intégrée de manière optimale aux processus de transformation industrielle.

Les exposants ont eux aussi fait preuve de tout leur savoir-faire spécialisé dans le cadre des différents webinaires. Ce faisant, ils ont également permis des rencontres en ligne exceptionnelles. Par exemple, l'un des webinaires réunissait l'ancien joueur de football et actuel entraîneur Alex Frei et Andreas Böni, rédacteur en chef adjoint de Blick Sport. Le pilote de Formule 1 Mick Schumacher et son patron au sein de l'équipe Haas F1 Team, Günther Steiner, ont également été présentés par voie numérique.

Poser des jalons pour l'avenir

Pour la société bernoise de live marketing Bernexpo, Innoteq.Digital représente une étape stratégique. Pour la première fois dans le domaine B2B, un salon en ligne se déroulait sur la scène virtuelle. Dans un grand engagement commun, Bernexpo et les partenaires de l'événement ont poursuivi avant tout un objectif : impliquer les acteurs de l'industrie dans cette première édition et faire connaître la nouvelle plateforme. Sur cette base, Innoteq devrait être en mesure de poursuivre son développement à l'avenir...

En tant qu'organisateur d'Innoteq.Digital, Bernexpo s'appuie sur des partenariats forts : les trois associations de soutien Swissmechanic, Swissmem et Technowiss ont joué un rôle clé. Les partenaires médias ainsi que les partenaires en matière de savoir-faire et de technologie ont été tout aussi importants.

Les personnes intéressées peuvent désormais consulter gratuitement l'ensemble des présentations, tables rondes, interviews et webinaires et s'en inspirer, ou utiliser les profils des exposants et les offres des entreprises dans la section Expo pour obtenir un aperçu actualisé du marché.

Réservez la date pour 2023

Ensemble, tous ces partenaires ont posé les bases des prochaines éditions de cette plateforme : le prochain salon Innoteq aura lieu du 7 au 10 mars 2023 sur le site de Bernexpo. MSM

(ID:47449063)