Composants performants pour les techniques d'automatisation et du vide Pour un vide plus efficace et plus poussé

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Lors du salon professionnel Automation, le spécialiste du vide Schmalz présente sa série d'éjecteurs compacts SCPS/SCPSi dotée de la nouvelle technologie de buses Eco. Les générateurs de vide éco-énergétiques conviennent parfaitement à une multitude de procédés de manipulation ultradynamiques. Schmalz a optimisé une fois de plus l'efficacité énergétique de ses éjecteurs : lorsque la génération du vide est active, la consommation d'air comprimé est désormais réduite de 15 % grâce à l'efficacité des nouvelles buses Eco.

Entreprises liées

Lors du salon professionnel Automation Electronics de Lausanne, le spécialiste du vide Schmalz a présenté sa série d'éjecteurs compacts SCPS/SCPSi dotée de la nouvelle technologie de buses Eco. Le module d'éjecteur ecoPump SEP (à gauche) est également disponible séparément.
Lors du salon professionnel Automation Electronics de Lausanne, le spécialiste du vide Schmalz a présenté sa série d'éjecteurs compacts SCPS/SCPSi dotée de la nouvelle technologie de buses Eco. Le module d'éjecteur ecoPump SEP (à gauche) est également disponible séparément.
(Image: Schmalz)

Parallèlement à cela, Schmalz a pu accroître la capacité d'aspiration de près de 15 %. Outre les produits étanches, il est ainsi également possible de manipuler en toute sécurité des cartons absorbants. C'est en particulier en ce qui concerne les pièces étanches que le spécialiste du vide a une fois de plus amélioré ses éjecteurs compacts SCPS/SCPSi : avec la nouvelle série, le temps d'évacuation nécessaire pour atteindre -600 mbar et pour la validation du procédé pour l'automation a été réduit de 10 % (au maximum).

Générateurs de vide efficaces et surveillance intégrale des procédés

Les nouveaux éjecteurs compacts présentent non seulement une très faible consommation énergétique propre mais ils contribuent également à une conception plus durable de l'ensemble du procédé grâce à un contrôle intégré de l'énergie et des procédés. Les générateurs de vide mesurent et surveillent toutes les données de procédés relatives aux performances et à l'énergie. Le master IO-link permet une communication bidirectionnelle avec les systèmes de bus de terrain situés à un niveau supérieur. Les avantages pour l'utilisateur sont évidents : ce dernier peut lire et surveiller les données sur sa commande. Ainsi, il peut consulter et optimiser « à distance » les besoins en énergie de l'ensemble du système de vide. L'exploitant de l'installation est vite informé de l'efficacité de l'installation ou de la nécessité de procéder à un entretien. Ceci est particulièrement important par exemple pour les procédés de conditionnement répartis sur trois équipes.

Galerie d'images

Une palette d'applications encore plus large grâce au module d'éjecteur ecoPump SEP

Schmalz propose également le module éco-énergétique des éjecteurs compacts SCPS/SCPSi séparément sous la dénomination ecoPump SEP. La palette d'applications est ainsi élargie une fois de plus : le module compact ecoPump SEP est idéal pour les machines destinées à une génération du vide décentralisée, par exemple dans les formeuses de cartons. Le composant pouvant être monté directement sur la ventouse, les pertes de puissance sont réduites à un minimum – et ce pour des temps de cycle très courts. Grâce à sa large plage de travail allant de -250 à -850 mbar, différentes pièces peuvent être manipulées de manière fiable. Même les cartons souples ou les sachets peuvent par exemple être saisis en toute sécurité grâce à une bonne compensation des fuites. L'ecoPump SEP permet également de réduire l’encombrement en cas de répartition des systèmes de vide dans des zones de vide séparées.

L'ecoPump SEP est disponible dans trois diamètres de montage différents (7, 13 et 22 mm) avec différents niveaux de puissance et avec deux caractéristiques différentes : la variante High Flow (HF) a été conçue pour optimiser la consommation avec les pièces poreuses comme les cartons; la variante High Vacuum (HV) se prête quant à elle tout particulièrement aux pièces étanches comme les ampoules. Grâce à une aide à la sélection claire, l'utilisateur obtient rapidement le module d'éjecteur qui convient à son application – en fonction de la pièce, de la distance entre le module et le point d'aspiration et en fonction de la capacité d'aspiration.

L'intégration de l'ecoPump SEP est simple et peu encombrante puisque le module peut être monté sur la machine exactement là où le vide est requis. Une seule conduite d'air comprimé est nécessaire pour faire fonctionner le module d'éjecteur – une conduite de vide vers la ventouse n'est pas requise. Pour le montage direct sur la ventouse, Schmalz propose un boîtier adapté SFE qui sert en même temps de support à la ventouse. En outre, le module ecoPump SEP peut être enfiché directement dans un alésage sur la machine. La géométrie de l'alésage est très simple à représenter, ce qui permet d'intégrer facilement le module dans des constructions existantes. Le montage, le démontage et le nettoyage de l'ecoPump SEP se font sans aucun outil. <<

Coordonnées : Schmalz GmbH, Eigentalstrasse 1, 8309 Nürensdorf, Tél. 044 888 75 25, Fax 044 888 75 29, schmalz@schmalz.ch, www.schmalz.com

(ID:43381841)