Le mot Cervin pour les 90 ans du MSM Pour ses 90 ans, MSM reçoit le Mont Cervin personnalisé

de Margaux Pontieu

Related Vendors

Pour son jubilé, le MSM a reçu un magnifique cadeau de la part de GF Machining Solutions : le mont Cervin fraisé et personnalisé au laser. Thomas Wengi, directeur, nous a reçu et a répondu à nos questions.

Détail du magnifique travail de gravage laser sur le Cervin.
Détail du magnifique travail de gravage laser sur le Cervin.
(Source : MSM)

Après un anniversaire fêté chez Groupe Recomatic lors du Congrès MSM au mois de mai, les festivités ont continué puisqu'un événement pour marquer les 90 ans du MSM a été organisé en juin. Et pour marquer ce jubilé et féliciter le MSM pour ses 90 années d'existence, GF Machining Solutions a tenu à offrir le Mont Cervin au magazine. Cette magnifique réalisation fraisée et personnalisée au laser nous a été remise en main propre par Thomas Wengi, directeur général de GF Machining Solutions. Nous lui avons posé quelques questions sur cette réalisation.

MSM : Merci beaucoup pour ce magnifique cadeau, un Cervin fraisé avec une personnalisation gravée à l'occasion de l'anniversaire du MSM. Quelle était l'idée derrière ce cadeau ?

Thomas Wengi : Pour nous, cela représente les valeurs au sein de notre entreprise et que nous partageons avec le MSM et le SMM. Le Mont Cervin est le symbole par excellence de ce qui est suisse, nous avons donc choisi de le fraiser et sommes très heureux de pouvoir l'offrir à l'occasion du 90 e anniversaire du MSM.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 11 images

Pouvez-vous nous en dire plus sur les techniques de fraisage utilisées pour la réalisation du Cervin ?

Le Cervin est une belle montagne qui présente beaucoup de surface dans un contexte très exigeant. Cela signifie qu'il y a beaucoup de changements de direction lors de l'usinage. Cela convient très bien à nos machines. Nos machines sont connues pour leur dynamique et leur précision combinées. Nous avons pu le démontrer avec la réalisation du Cervin, mais également en ce qui concerne la qualité de surface. C'est surtout sur les arêtes que les capacités de la machine sont bien visibles. Le Cervin a été entièrement fraisé, rien n'est rectifié. En outre, la dynamique de la machine est très reconnaissable. Il n'y a pas de vibrations ou d'oscillations ce qui prouve que la dynamique et la rigidité sont des caractéristiques propres à nos machines.

Pouvez-vous nous révéler quelques secrets de fabrication ? Combien de temps a duré l'usinage et comment avez-vous procédé ?

Le Cervin fraisé est lui aussi un produit purement suisse et il est composé d'un alliage d'aluminium. Nous avons utilisé les outils de Fraisa, le porte-outil est de Regofix et nous avons utilisé le lubrifiant réfrigérant Synergy de Blaser Swisslube. Nous avons fabriqué le Cervin sur notre Mill P 500 U, d'abord en ébauchant dans la masse, puis en effectuant la finition. Au total, il nous a fallu 17 heures pour réaliser le Cervin.

Il n'existe aucun document de conception pour le Cervin. Comment avez-vous programmé la fabrication de cet emblème suisse ?

La numérisation du Cervin est basée sur des photographies. Nous avons utilisé plusieurs images avec des perspectives différentes et avons généré un modèle 3D à partir de celles-ci. Nous utilisons également cette stratégie en interne dans la technologie laser. Nous avons ensuite préparé le modèle 3D en conséquence pour le traitement.

Y a-t-il d'autres domaines dans l'industrie où la démarche de la rétro-ingénierie est utilisée ?

C'est surtout dans la technologie laser qu'il existe des domaines d'application de rétro-ingiénierie. Il arrive souvent que des fichiers d'usinage soient créés en série à partir d'images. Cela concerne surtout la conception des surfaces. Nous pouvons par exemple créer au laser une surface identique à la peau d'un crocodile. Cela sert à fabriquer une imitation de cuir de crocodile. De telles surfaces sont utilisées en particulier dans le secteur de la mode, mais aussi dans la construction automobile pour l'aménagement intérieur.

Parlons maintenant de l'usinage au laser. Vous avez gravé au laser la personnalisation des 90 ans du MSM directement sur la surface irrégulière du Cervin. Quelle est la particularité de ce procédé ?

Grâce à notre machine laser à cinq axes, la Laser S 1200 U et au logiciel correspondant, nous sommes en mesure de découper au laser des contours 3D avec un profil précis, sans distorsion. Cette machine possède, en plus des 5 axes mécaniques, 3 axes dans la tête du laser qui permettent de travailler plus rapidement et de manière plus fidèle aux contours. En effet, sur des surfaces aussi irrégulières, le faisceau laser est souvent dirigé sous un mauvais angle. Avec le logiciel, nous appliquons la structure de manière vraiment propre sur toute la surface. Le fait de pouvoir traiter les surfaces avec une telle qualité nous rend vraiment uniques. Par exemple, les trois lettres MSM sont écrites de manière droite. Pour que cela ne se déforme pas, le profil de la surface est virtuellement ajouté et posé sur la surface. Si cela n'était pas fait, il y aurait une déformation et le texte ne pourrait pas être lu. Le traitement laser sur le Cervin a été réalisé avec un nanolaser Flexipuls de 50 W.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Quelles sont les applications de ce type d'usinage laser ?

Nous avons développé la série Laser S en différentes tailles pour différentes applications. Le dernier développement, la Laser S 2500 U, a été conçue en se concentrant sur la construction automobile, pour la fabrication d'outils pour les revêtements intérieurs. Des pièces de 2,50 m plus les outils peuvent être introduites de manière idéale dans la machine et usinées proprement. Ce sont les dimensions typiques des outils pour les armatures de voitures et de camions. Auparavant, ces outils étaient gravés. La gravure est une technologie qui est très critique pour l'environnement et qui n'est pas non plus reproductible de manière sûre en raison de la part de travail manuel. La machine laser est une contribution importante à la durabilité, car les gravures peuvent être appliquées de manière beaucoup plus écologique. En outre, le résultat final est reproductible à 100 %. Même en cas d'erreur dans l'outil, il n'est pas nécessaire de tout refaire comme avec le procédé de gravure, mais il est possible de restaurer ou de réparer certaines zones.

Dans quelle mesure la technologie laser s'est-elle imposée dans ce domaine ?

La technologie laser s'impose de plus en plus. La plupart des fabricants allemands utilisent désormais le procédé laser pour créer des structures de surface. Les fabricants anglais vont également dans cette direction. Mais il y a aussi un énorme boom de la technologie laser dans l'industrie de la bijouterie et de l'horlogerie. Comme nous utilisons différents lasers comme le nano ou le femtolaser, il est possible de créer différentes surfaces et aussi différentes couleurs. Cela donne des possibilités fantastiques pour les designers de l'industrie horlogère. Pour la conception des couleurs, on travaille avec les couleurs de revenu du matériau. Une autre grande tendance est celle des surfaces fonctionnelles. Dans la technique médicale ou aérospatiale, les surfaces antibactériennes, hydrophobes ou hydromorphes sont par exemple de plus en plus demandées. Dans le domaine du moulage par injection également, les revêtements sont de plus en plus remplacés par le laser. En outre, les jeux de couleurs créés sur l'outil peuvent être transférés sur le produit final. Globalement, je vois encore un très grand potentiel pour l'utilisation des lasers. La protection contre la copie en fait par exemple partie.

Monsieur Wengi, nous tenons à vous remercier encore une fois au nom de toute l'équipe du MSM pour ce magnifique cadeau !

Nous apprécions la collaboration avec Vogel Communications Group, c'est pourquoi nous sommes heureux de vous offrir ce cadeau pour fêter le 90e anniversaire du MSM. Il ne me reste plus qu'à dire : à nos 90 prochaines années !

MSM

(ID:48480317)