Portes ouvertes et premières européennes

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Du 18 au 20 mai 2011, Newemag à Rotkreuz met l’accent sur des produits particulièrement intéressants. Les visiteurs auront la possibilité de voir un bel éventail de machines de haute qualité, représentatif du spécialiste renommé de machines-outils.

Entreprises liées

Le bâtiment de Newemag à Rotkreuz.
Le bâtiment de Newemag à Rotkreuz.
(Image: Newemag)

A l'occasion de ces portes-ouvertes seront notamment présentés une évolution de la série BNA de Miyano, la BNA-42 DHY, ainsi que la nouveauté SKT-180 TTSY de Hyundai-Kia. A Rotkreuz, du 18 au 20 mai, Newemag ouvre ses portes à ses clients, à ses fournisseurs et aux spécialistes. La société Newemag, qui se distingue particulièrement par son expérience, ses prestations de vente et de service et à son équipement complet de pièces de rechange, commercialise depuis 1975 des machines-outils de différents fabricants pour diverses industries. L’exposition interne traditionnelle de Newemag, qui attire un large public année après année, vous propose plusieurs points forts. Vous pourrez ainsi profiter pendant trois jours de présentations, conférences et entretiens techniques passionnants et y examiner de nombreuses machines. De plus, notre entreprise sœur, Schneider mc SA, sise à Chavornay, présentera le système Modulbox qui a été introduite sur le marché et qui offre une certaine autonomie. Outre les morceaux technologiques de choix, nous n’avons pas oublié le réconfort de la table.

Miyano BNA-42 DHY – une BNA-42 S perfectionnée

Le centre de tournage à 7 axes Miyano BNA-42 DHY est un perfectionnement du modèle BNA-42 S. La machine est maintenant équipée d’un axe Y ainsi que d’une tourelle supplémentaire qui permet l’usinage de pièces complexes. «Grâce à des optimalisations logiciel et à la forte réduction des temps morts, le temps d’usinage par pièce est raccourci. Nos clients en profitent directement avec une productivité plus élevée» précise Pirmin Zehnder, directeur et propriétaire de Newemag. Il faut aussi mentionner la commande Fanuc de dernière génération: la Fanuc 0i-TD avec écran couleur 10,4". La machine sait convaincre avec son rapport performances/prix équilibré et autorise un usinage profitable avec de courts temps d’arrêt. Les Miyano sont connues dans tout le secteur industriel pour leur précision exceptionnelle.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

Les personnes intéressées auront une bonne occasion de voir de près la gamme des machines Miyano présentées lors des portes-ouvertes de chez Newemag.

La nouvelle machine bi-broche à double tourelle

A propos de la Hyundai-Kia SKT-180 TTSY : Broche et contre-broche sont identiques avec de puissants moto-broches, deux tourelles BMT-55 très stables, un axe Y sur la tourelle supérieure ainsi qu’une prise de pièce à commande numérique. Telles sont les principales caractéristiques de la nouvelle machine à double tourelle SKT-180 TTSY de Hyundai-Kia qui sera présentée pour la première fois sur le marché suisse. La série TT de Hyundai-Kia a une structure modulaire, mais elle est toujours disponible avec 2 tourelles et propose des passages en barre de Ø 51 mm ou Ø 76 mm.

Entretien chez Schneider mc SA

A l’occasion des portes ouvertes du 24 et 25 mars chez Schneider mc SA, j’ai eu l'occasion de rencontrer l'équipe de vente au grand complet ainsi que son directeur. Monsieur Hugo Tschümperlin, directeur de Schneider mc SA a bien voulu répondre à quelques questions.

MSM: Vous fêtez vos 20 ans d’existence… Est-ce pour vous une étape importante?

Hugo Tschümperlin : 20 ans, c’est à n’en pas douter un beau chemin parcouru. C’est effectivement important de montrer que la société Schneider mc SA se porte bien et la présence sur le terrain de 6 vendeurs le prouve également. Ce jubilé montre aussi que notre intense collaboration avec Newemag SA est profitable non seulement pour nous mais également pour notre clientèle car désormais la palette des solutions d’usinage proposé n’a cessé de s’accroître.

MSM: Quelle est votre domaine de prédilection?

Hugo Tschümperlin : Nous sommes actif sdans le secteur de la micro et plutôt de la petite mécanique. Soit de la mécanique de précision avec des usinages de pièces allant de la grandeur d’un boîtier de montre jusqu’à des volumes relativement important tel que 300x 300 x400 mm.

MSM: Durant ces deux décennies quelle a été, selon vous, l’évolution majeure dans le secteur des machines-outils?

Hugo Tschümperlin : Je vois ici plusieurs points avec notamment la diminution drastique des temps non productifs. L’arrivée de systèmes de changement d’outils particulièrement rapides. Mais aussi l’avènement des outils autorisant le refroidissement par le centre et bien évidemment l’amélioration de l’électronique et surtout de la fiabilité des CNC. Nos machines sont très fiables depuis l'arrivée de Brother en 1985 en Suisse, on constate que des Brother de cette époque continuent de produire à l'heure actuelle. A l’époque elles étaient plus lourdes et d’autant plus rigides, aujourd'hui les bâtis sont de type structurés donc tout aussi rigides mais avec un poids moindre.

MSM: La catastrophe naturelle au Japon a-t-elle ou aura-t-elle une influence sur les livraisons de machines en Europe?

Hugo Tschümperlin : Les usines de production de Brother n’ont été touchées ni par le Tsunami ni par les tremblements de terre, car elles se situent au sud de Nagoya. Il y a certainement des problèmes en rapport à l’approvisionnement en énergie électrique. Mais pour l’instant il n’y a chez nous aucun souci du point de vue des délais de livraison. Toutefois il est possible qu’à moyen terme des problème de livraison subviennent, car Brother est aussi et forcément dépendant de ses fournisseurs et sous-traitants. Et là je ne saurais vous dire où ils sont implantés.

MSM: Comment ressentez vous l’évolution de l’économie actuelle? en d’autres termes comment se situe votre carnet de commande?

Hugo Tschümperlin : Nous sommes très positifs par rapport à l’avenir. Les ventes repartent, on sent que l’on va vers le beau... Quoique nous puissions guère quantifier l’évolution actuelle.

MSM: A quelles expositions participerez-vous?

Hugo Tschümperlin : Cette année, nous participerons au salon mediSIAMS de Moutier. De plus nous proposons aussi des portes-ouvertes chez notre partenaire Newemag à Rotkreuz, soit du 18 au 20 mai. <<

(ID:26199710)