Entretien avec une personnalité de l'industrie Plus fort que le soft, la simulation

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Monsieur Roberto Rossetti directeur adjoint de CADFEM (Suisse) AG a bien voulu répondre à une dizaine de questions. CADFEM (Suisse) AG distribue et édite le progiciel ANSYS. Cette entreprise de service a une position dominante sur le marché romand et est très active notamment par la tenue annuelle de deux événements dédiés aux utilisateurs d'ANSYS, l'un à Zurich et l'autre l'EPFL de Lausanne.

Fournisseurs liées

Roberto Rossetti, directeur adjoint de CADFEM (Suisse) AG
Roberto Rossetti, directeur adjoint de CADFEM (Suisse) AG
(Image: CADFEM)

MSM: Dans quel secteur est présent votre entreprise ?

Roberto Rossetti: Depuis plus de 25 ans, CADFEM propose des solutions de calcul numérique permettant à ses clients de réduire les temps de développement et les coûts de production pour être plus compétitifs sur leur marché. Centre de compétence et distributeur d’ANSYS, avec plus de 180 collaborateurs répartis dans 10 filiales dont Renens, Aadorf et Gerlafingen en Suisse, CADFEM est présent dans divers secteurs industriels recourant à la simulation comme l’automobile, l’aérospatial, la construction de machines mais aussi la microtechnique, et l’horlogerie, la microélectronique et l’industrie médicale. Les activités principales de CADFEM sont la distribution de logiciels de calcul, l’exécution de mandats de calcul en sous-traitance, la formation et le conseil.

MSM: Quelle est votre part de marché en Suisse romande et qu’entreprenez-vous pour l’augmenter?

Roberto Rossetti: Notre part de marché est importante en Suisse romande et nous comptons l’augmenter ces prochaines années en intensifiant notre présence sur le terrain et dans les médias. Notre effort marketing va doubler dès cette année.

MSM: Editez-vous tout ou partie de vos logiciels en Suisse? Si c’est le cas, envisagez-vous de délocaliser vos activités de développement en Europe?

Roberto Rossetti: Nous éditons des modules métiers en Suisse comme par exemple notre dernier développement, une extension d’ANSYS permettant la vérification des vis selon la norme VDI2230. L’association de ce module et du logiciel ANSYS permet des résultats rapides et de qualité.

CADFEM développe du code également en Allemagne et continuera à en développer en Suisse.

MSM: Dans quelle mesure est-il encore utile de vendre du conseil et des services… Vos logiciels ne peuvent-ils pas être commandés en ligne?

Roberto Rossetti: Nos logiciels se téléchargent mais ne se commandent pas en ligne. Le slogan de CAFEM est « la simulation est plus que le logiciel ». Nos conseils et nos prestations font qu’un outil de simulation tel qu’ANSYS puisse être utilisé de façon efficace pour un retour sur investissement maximum. Les clients sont également très attentifs aux services accompagnant une solution de calcul comme le support technique, la formation ou l’expertise du distributeur.

MSM: Comment différenciez-vous votre stratégie (Marketing et vente) de celles de vos concurrents?

Roberto Rossetti: Ce qui nous distingue de nos concurrents, c’est notre forte présence locale avec trois bureaux en Suisse. Nous voulons être proches de nos clients afin de privilégier un rapport de partenariat profitant aux deux parties.

MSM: Avez-vous des partenariats privilégiés avec certains prestataires de service proposant des logiciels complémentaires (ou avec des fournisseurs de machines ou de CNC) ? Qui sont-ils et pourquoi?

Roberto Rossetti: Nous collaborons depuis de nombreuses années avec la société Hurni Engineering à la Chaux-de-Fonds avec qui nous avons de nombreux clients communs.

MSM: Quelle politique de vente/prêt ou de don pratiquez-vous auprès des instituts de formation, écoles techniques et HES?

Roberto Rossetti: Les Ecoles ont accès à l’entier de notre portefeuille de logiciels à un prix extrêmement réduit. Nous organisons régulièrement avec eux des activités communes comme des conférences ou des formations. Nous offrons chaque année des postes de stagiaires ou des travaux de diplôme.

MSM: Dans quelle(s) exposition(s) les clients potentiels suisses pourront-ils voir une démonstration de vos logiciels? (Salon, open-house, roadshow)

Roberto Rossetti: Nous serons présents à l’EPHJ, un salon qui nous permet de rencontrer beaucoup de clients et d’intéressés. Nous organisons également tout au long de l’année de nombreuses séances d’information ou de 5 à 7 sur différents aspects de la simulation numérique. L’événement majeur de CADFEM en Suisse romande est notre Forum Utilisateurs qui aura lieu cette année le 8 septembre 2015 et qui réunit près d’une centaine de participants.

MSM: Dans le domaine de la formation offrez-vous des cours aux futurs utilisateurs ? Ceux-ci sont-ils intéressés à suivre vos cours ou préfèrent-ils des séminaires en ligne (webinar) ou encore télécharger des séquences vidéo didactiques?

Roberto Rossetti: CADFEM a une activité de formation importante, cela représente plus de 8000 jours participants par an. Nos formations couvrent divers thèmes, le calcul structurel, le calcul fluidique, le calcul électromagnétique ou le calcul thermique. Nous dispensons des formations de base, avancées ou orientées métier comme notre formation spécialement dédiée au secteur horloger ou encore celle dédiée aux fabricants de machines-outils. Nous donnons quelques séminaires en ligne et avons un compte Youtube avec des vidéos explicatives. Il s’agit d’une offre complémentaire qui aujourd’hui ne remplace de loin pas les cours classiques.

MSM: Quelle sont les perspectives de la simulation numérique ?

Roberto Rossetti: Dans un avenir plus moins proche, chaque ingénieur utilisera la simulation. Avec l’aide de CADFEM, car la simulation est plus que le logiciel.

MSM: Merci d’avoir accepté cet interview

. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43222664)