Rechercher

Plastechnik en détail et en images

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Visite libre au sein d'une entreprise à la fois moderne et techniquement au point. Un spécialiste de l'injection implanté à Bösingen. Petite localité fribourgeoise à deux pas de Laupen et située entre les lacs de Morat Schiffenensee et Wohlensee.

Entreprises liées

Plastechnik AG, le spécialiste de l'élaboration, conception et production de pièces en matière synthétique et plastique technique.
Plastechnik AG, le spécialiste de l'élaboration, conception et production de pièces en matière synthétique et plastique technique.
(Image: MSM / JR Gonthier)

Tout est paré pour un avenir radieux, un nouveau bâtiment moderne inauguré en 2012 et d'une logistique parfaite et une main d’œuvre qualifiée sous la direction de la famille Wohlhauser. Où Max Wohlhauser, le directeur de Plastechnik AG prépare sa retraite en initiant son fils à toutes les subtilités du Management. Son fils Thomas Wohlhauser occupe déjà le poste de directeur de production. Cette «passation de pouvoir et de savoir-faire» se déroule à la perfection ce qui laissera toute latitude à Max Wolhauser de jouir d'une retraite méritée. Ne soyez donc pas surpris de le voir partir un jour en direction de la pampa au volant de son campingcar!

Galerie d'images
Galerie d'images avec 62 images

Le métier de mouliste

Plastechnik est une entreprise leader dans son secteur à savoir la conception et la fabrication de pièces en plastiques. Il s'agit de pièces en plastique moulée par injection. Mais ce n'est pas tout, cette firme implantée à Bösingen ne se contente pas de produire des pièces en grandes séries, elle réalise également en partenariat étroit avec ses clients des analyses et conceptions de moules en interne. Avec notamment l'appui de logiciels CAO en 3D pour réaliser des moules complexes comportant de multiples tiroirs. Le large parc de machines comportant essentiellement des machines à injection provenant du fabricant allemand Arburg. De plus certaines machines sont flanquées d'un robot, en l'occurrence de marque Kuka, permettant le chargement et le déchargement de pièces. Ainsi l'essentiel des machines est capable de produire 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Secteur alimentaire

Grâce à une production entièrement automatisée en salle blanche Plastechnik est capable de produire des pièces d'injection conforme à la norme ISO 8 et de plus dans des complexités importantes. Ces pièces sont produites dans ces conditions strictes d'hygiène pour les secteurs alimentaire ou médical.

Vaste gamme de fabrication

Pas facile de quantifier la production de Plastechnik tellement elle est vaste... En effet les pièces sortant des machines à injecter Arburg vont dans des secteurs très disparates, en voici quelques exemples.

  • Secteur automobile: avec des boitiers, des pignons, des corps de bobines.
  • Electronique: avec des socles de branchements pour composants, des modules de batteries.
  • Divertissement: une pièce entrant dans le boitier d'un téléviseur, une manette d'ouverture pour fixation de board.
  • Electronique domotique: avec des boitiers et des fermoirs
  • Ameublement: avec des pistons, pignons
  • Alimentaire: avec de relatives grosses pièces en forme d'anneau.

Et bien d'autres exemples encore où le nom du donneur d'ordre ne peux évidemment pas être divulgué. Plastechnik produit des pièces minuscules, plus petites qu'une tête d’allumette destiné à mesurer le flux d'un liquide, des pièces complexes de très petites dimensions mais atteignant à peine 1 milli gramme. Alors que les pièces les plus pesantes sortant de chez Plastechnik pèse le demi kilo. Il s'agit évidemment d'une entreprise leader dans son domaine et utilisant aussi toutes les possibilités de réseauter. Notamment en participant au salon Swissplastics et en étant membre du réseau plasturgie.

Automation, un maître mot

Les machines ont la vie dure, chez Plastechnik elles doivent travailler nuit et jour, par contre les employés ne travaillent heureusement que la journée. Cela implique de rationaliser au maximum les lignes de production depuis la livraison du brut, venant du sous-sol jusqu'à la manipulation de sortie des pièces du moule, le tout entièrement sans la main de l'homme. <<

Autre article sur l'entreprise Plastechnik AG

(ID:42672745)