Rechercher

Pinces d’angle étanches

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Même dans les conditions d'exploitation les plus épouvantables (vapeur d'eau, poussière, liquide réfrigérant de coupe et autres gâteries), les pinces d'angle fonctionnent sans problème. En outre, grâce ä la technique du piston ovale, ces éléments sont particulièrement compacts.

Entreprises liées

Sommer automatic étend son importante gamme avec de nouvelles dimensions, voire même de nouvelles séries. Le tout dernier exemple en date est la série GG4000.

Cette nouvelle série de pinces d’angle à entraînement pneumatique de six tailles différentes a été mise sur le marché lors du salon Motek 2010 par Ettlinger, le pionnier de la technique de pinces. Grâce à une étanchéité de haut niveau, la série GG4000 peut aussi être utilisée dans des conditions d’environnement exécrable, comme, par exemple, sur des centres d’usinage robotisés ou partout là où les pinces entrent en contact avec des liquides de refroidissement, de l’eau ou de la poussière.

L’angle d’ouverture par mâchoire est de 90°, si bien que les mâchoires de la pince pivotent totalement de l’espace de travail lors qu’elles sont ouvertes. Ceci est indispensable pour des applications dans lesquelles les mâchoires des pinces peuvent gêner, par exemple lorsque seulement quelques pièces doivent être prélevées sur une bande de convoyage et que d’autres doivent y rester sans être perturbées.

Afin de puiser le maximum de force dans le petit espace disponible, les ingénieurs ont équipé la série GG4000 d’un piston ovale. Il produit environ 30% de force supplémentaire par rapport à un piston rond comparable et offre ainsi un excellent rapport entre le poids propre et la force de préhension: pour un poids qui, selon la taille, va de 0,25 kg à 4,5 kg, les pinces d’angle ont une force de préhension se situant entre 6 Nm et 150 Nm. Ce qui est suffisant pour les pièces lourdes et la prise énergique est identique, même en cas de baisse imprévue de pression dans le système pneumatique car la série GG4000 est équipée d’une sûreté intégrée de la force de préhension.

Malgré la forte charge admissible, Sommer automatic garantit un intervalle d’entretien de 10 millions de cycles. Selon la nécessité, les pinces peuvent être équipées de différents capteurs. Des gorges de fixation pour des capteurs magnétiques commutés par des aimants permanents intégrés dans le piston ovale sont déjà intégrées dans le boîtier. De plus, des détecteurs de proximité peuvent être fixés très simplement par plots de fixation supplémentaires. <<

(ID:29714280)