Rechercher

EMO 2017 - Urma AG Performance et polyvalence en matière d'alésage

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

L'alésage fait partie des opérations les plus fines en termes d’usinage par enlèvement de copeaux. Le fabricant suisse Urma s'est forgé une réputation de leader mondial dans ce domaine.

Entreprises liées

La composition légère du système « Urma Reaming » pour les grands diamètres avec son système de changement rapide RX assure de très hautes performances de travail.
La composition légère du système « Urma Reaming » pour les grands diamètres avec son système de changement rapide RX assure de très hautes performances de travail.
(Source : Urma)

Sa gamme d'alésoirs à tête interchangeable n'a cessé de s'agrandir et couvre actuellement une plage de diamètres unique sur le marché.

Performance, polyvalence et précision sont les atouts des productions du fabricant argovien. Gilbert Zumsteg, Directeur des ventes et technique chez Urma lève une partie du voile sur les nouveautés qui seront présentée en septembre à Hanovre.

Galerie d'images

MSM : Quelles nouveautés présenterez-vous lors de l’EMO 2017 ?

Gilbert Zumsteg : Nous présenterons de la haute performance combinée à une simple manipulation, ce qui offre une productivité accrue. C’est pour cela qu’Urma se concentre cette année sur le développement de son système d’alésage existant « Urma Reaming » .

Un de ses point fort est sa composition légère pour les grands diamètres avec son système de changement rapide RX à partir du diamètre d’alésage 60.601 mm et jusqu’au diamètre 140.600 mm. De part la réduction massive de son poids, le centre de gravité est optimisé et ainsi sur des outils plus longs le couple de renversement associé est nettement réduit.

Un autre avantage du « Urma Reaming » est la simplification et la rentabilité du réglage de la concentricité pour les alésoirs d’un diamètre de 7.600 mm jusqu’à 35.600 mm. Grâce à ce système simple et efficace, la concentricité peut-être ajustée avec une grande précision. Nous vous présenterons cette optimisation en direct à notre stand F32 dans la halle 4.

Il est évident que notre système « RX Small » à tête interchangeable pour des diamètres de 7.600 mm jusqu’à 13.100 mm est toujours le plus petit système d’alésage présent lors de l’ EMO.

MSM : Par rapport à vos concurrents, quels sont les atouts de vos outils ?

Gilbert Zumsteg : Chez Urma, nous mettons un point d’honneur à ce que nos outils se distinguent par une productivité accrue de part leur performance, la réduction des temps morts, de leur facilité d’utilisation, et aussi de la réduction de source d’erreur. Tout ceci constitue un avantage décisif pour une réduction du temps d’usinage.

MSM : L’usinage de matériaux durs par enlèvement de copeaux est de plus en plus courant. Quelles solutions proposez- vous dans ce domaine ?

Gilbert Zumsteg : Grace au « Urma Boring System », nous pouvons témoigner d’une expérience fructueuse longue de plusieurs années en matière de traitement de matériaux durs avec CBN. A contrario l’alésage de matériaux durs n’est pas encore pratiqué depuis longtemps. De nouveaux revêtements de hautes performances permettent depuis peu de nouvelles possibilités dans ces segments. A ce propos notre gamme « Urma Reaming » offre de clairs avantages dans ce domaine. Les systèmes de coupe à dimension fixe des alésoirs Urma en métal dur garantissent une extrême stabilité de la précision d’alésage. MSM

(ID:44828492)