Partenariat école-industrie pour la mécanique

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Bulle, le 30 mai 2011 : La Direction de l’économie et de l’emploi, l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg et la société Liebherr Machines Bulle SA annoncent la signature d’un partenariat public-privé pour la création d’une nouvelle option dans la filière Génie Mécanique. Dénommée «Motorisation et technique d’entraînement», cette option bilingue d’un semestre interviendra en 3ème année bachelor dès février 2012. Elle permettra aux étudiants de se former à la mécanique pure que sont la motorisation, les pompes et les moteurs hydrauliques, la conception de machines ou encore la productique. Liebherr Machines Bulle SA prend en charge l’ensemble des coûts générés par cette nouvelle option. L’école d’ingénieurs conserve quant à elle une totale liberté académique tant en ce qui concerne le contenu de la formation que le choix des enseignants et chargés de cours. Ce partenariat a été conclu pour une durée de 5 ans.

Excellent accord public-privé

C’est avec satisfaction que le Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen présente ce partenariat public-privé qui permet de renforcer la formation des futurs ingénieurs en génie mécanique et de trouver plus facilement un emploi après 3 ans de formation supérieure. « Ce partenariat correspond exactement aux souhaits de l’Etat qui veut encourager l’implication de l’économie privée dans le développement des cursus académiques. Il est en effet inutile de former des étudiantes et des étudiants dans des voies dont les issues se rétrécissent» précise Beat Vonlanthen. « La nouvelle orientation présente une chance unique de faire rayonner l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes au sein du monde académique suisse, permettant de drainer des étudiantes et des étudiants intéressés par les multiples facettes professionnelles offertes » affirme Michel Rast, le directeur de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg.

Nouvelle filière de formation

Du côté de Liebherr, c’est également la satisfaction qui prévaut. «Nous sommes très contents que l’Etat et l’Ecole d’ingénieurs aient mis en place cette nouvelle formation. Celle-ci nous permettra de trouver du personnel hautement qualifié dans nos domaines d’activités car jusqu’à présent nous devions le chercher à l’étranger » indique Claude Ambrosini, Directeur de Liebherr Machines Bulle SA. La société produit des moteurs diesel et à gaz hautes performances ainsi que des composants d’entraînement et de commande pour les engins de construction Liebherr. Claude Ambrosini précise encore que ces collaborateurs expatriés quittaient souvent l’entreprise après quatre à cinq ans pour retourner au pays. Cela générait une importante perte d’efficience pour la société. «En tant qu’entreprise familiale orientée vers le long terme, nous attachons beaucoup d’importance à la stabilité et à la fiabilité. Pour nous, des collaborateurs qualifiés et motivés sont un bien précieux.»

Désormais le génie mécanique se déclinera en 3 options

Grâce au partenariat avec le Groupe Liebherr, la filière de Génie Mécanique offrira désormais trois options. L’une orientée matériaux, en parfaite adéquation avec le «Réseau plasturgie» dont le siège est à l’EIA-FR et qui compte plus de 80 entreprises membres, la deuxième orientée énergie, liée au développement durable, aux énergies renouvelables et à l’énergétique en général et maintenant la troisième consacrée à la pure mécanique, telle qu’elle existe dans la pensée collective, traitant de la motorisation, du comportement dynamique des mécanismes, de la résistance à l’usure, de lubrification, de la transmission et de la régulation hydrostatique, de la conception des machines-outils et de productique. Le Dr Olivier Zürcher, professeur et responsable de la filière Génie Mécanique a été l’un des acteurs principaux de ce partenariat. La formation qu’il met en place se distinguera par des séminaires et des situations pratiques issues du milieu industriel.

Pour tout renseignement complémentaire:

  • Beat Vonlanthen, Conseiller d’Etat, Directeur de l’économie et de l’emploi du Canton de Fribourg, Tél. 079 300 48 62
  • Olivier Zürcher, responsable de la filière Génie Mécanique de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg, Tél. 026 429 66 51
  • Claude Ambrosini, Directeur de Liebherr Machines Bulle SA, Tél. 079 293 29 06

(ID:31780770)